Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

23-11-2005 15:19:13 - "Commandement de payer" ... jamais recu d'amende!

ziznio
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-10-2005 

"Commandement de payer" ... jamais recu d'amende!

Voir le profil de ziznio        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

ma mere a recu aujourd'hui un "commandement de payer" a sa grande surprise.

il est ecrit dessus:

date des faits: 25/05/2004
date de la decision: 13/06/05
Montant: 285,00 euros

montant total: 293,00 (8,00 euros de frais)

ma mere ne s'est jamais fait areter, et na surtout jamais rien reçu si ce n'est un recommandé cet été mais elle etait en vacance et lorsquelle est rentrée il etait deja reparti.

Comment cela est-il possible de recevoir un papier comme celui la sans rien recevoir avant?

Est-il possible de se rensigner sur la nature des faits reprochés? par quel moyen? jai bien un numero d'amende inscrit sur le papier mais où se renseigner?

D'autre part, si jamais elle a reellement été prise en inffraction, j'aimerais savoir quelle est la date de validité d'un proces verbal car je vois qu'il a été traité plus de 1 an apres la date des faits!

Liens complémentaires

23-11-2005 15:44:06 - "Commandement de payer" ... jamais recu d'amende!

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: "Commandement de payer" ... jamais recu d'amende!

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Cette somme ressemble beaucoup à une amende forfaitaire majorée de 375 euros à laquelle a été retranché le montant d'une amende forfaitaire minorée de 90 euros.  (375-90 = 285).

Qu'en pense votre mère ?

23-11-2005 15:46:34 - "Commandement de payer" ... jamais recu d'amende!

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

...  et na surtout jamais rien reçu si ce n'est un recommandé cet été mais elle etait en vacance et lorsquelle est rentrée il etait deja reparti.

Comment cela est-il possible de recevoir un papier comme celui la sans rien recevoir avant?

il n'y a rien qui vous choque entre ces 2 phrases  icon_razz

c'est exactement libellé "commandement de payer" ?

scan anonyme eventuel ?

23-11-2005 16:48:36 - "Commandement de payer" ... jamais recu d'amende!

ziznio
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-10-2005 

Bonjour,

Cette somme ressemble beaucoup à une amende forfaitaire majorée de 375 euros à laquelle a été retranché le montant d'une amende forfaitaire minorée de 90 euros.  (375-90 = 285).

Qu'en pense votre mère ?

ma mere ne comprend pas, elle ne s'est jamais fait areter, et n'a jamais rien recu non plus  icon_sad

23-11-2005 16:51:45 - "Commandement de payer" ... jamais recu d'amende!

ziznio
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-10-2005 

...  et na surtout jamais rien reçu si ce n'est un recommandé cet été mais elle etait en vacance et lorsquelle est rentrée il etait deja reparti.

il n'y a rien qui vous choque entre ces 2 phrases  icon_razz

c'est exactement libellé "commandement de payer" ?

scan anonyme eventuel ?

non rien ne me choque! elle a recu un recommandé certe, elle n'est pas voyante et il ne s'agit peut-etre pas d'un courrier en rapport avec cette affaire; dautre part, si meme ce reccomandé etait en rapport, il y aurait eu dautre courrier avant celui la!

je rappel la date des faits: 25/05/2004! ce fameux recommandé a été recu cet été: 08/2005! donc en 1an et 3 mois elle aurait du recevoir un courrier quelconque!

scan anonyme? c'est quoi?

23-11-2005 17:05:06 - "Commandement de payer" ... jamais recu d'amende!

pippo
 Pilote confirmé

Inscrit le 28-03-2005 

Voir le profil de pippo        Voter pour ce message (+1 point)

Je pense qu'Aléa a mis le doigt sur la vérité ?
Ta mère aurais pas payé un PV a 90 € ? Ta mère est la seule utilisatrise du véhicule ?

= Peux tu mettre la lettre du commandement en ligne, nous faire scanne en retirant les coordonnées de maman !

23-11-2005 17:11:52 - "Commandement de payer" ... jamais recu d'amende!

ziznio
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-10-2005 

Je pense qu'Aléa a mis le doigt sur la vérité ?
Ta mère aurais pas payé un PV a 90 € ? Ta mère est la seule utilisatrise du véhicule ?

= Peux tu mettre la lettre du commandement en ligne, nous faire scanne en retirant les coordonnées de maman !

pour le scan, jai pas de scanner  icon_sad demandez moi toutes les infos que vous voulez si besoin ...

a cette epoque, jutilisais egalement la voiture, et je ne me suis jamais fait areter non plus.

en tout, depuis qu'on a cette voiture (environ 5ans) jai eu 1 PV de stationnement a 11 euros en octobre 2003 (payé biensur) et ma mere a eu 1 exces de vitesse de 20kmh ainsi que le meme jour un depassement de la date limite du controle technique de 5 jours (payés egalement) il me semnble que cetait 2 * 90euros, cetait en septembre 2004, donc apres les faits concernés par ce commandement de payer.

c'est a n'y rien comprendre  icon_sad

23-11-2005 18:56:02 - "Commandement de payer" ... jamais recu d'amende!

barra
 Conducteur

Inscrit le 26-09-2005 

Voir le profil de barra        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

il me semble qu'ici , de manière évidente , on se trouve dans un cas de "prescription
   de l'action publique " en matière de contravention

en effet, qu'il y ait eu ou pas  recommandé avant , peu importe :
  la date de la décision est postèrieure  de plus d'1 an ; donc la prescription  est avérée .

donc je suggère de contester auprès de l'OPJ  sur cette base , et d'envoyer le double
   par prudence au Trésor public en lui disant d'arreter ses poursuites puisqu'il y a contestation

a +
  barra

23-11-2005 20:18:57 - "Commandement de payer" ... jamais recu d'amende!

ziznio
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-10-2005 

bonjour,

il me semble qu'ici , de manière évidente , on se trouve dans un cas de "prescription

la date de la décision est postèrieure  de plus d'1 an ; donc la prescription  est avérée .

donc je suggère de contester auprès de l'OPJ  sur cette base , et d'envoyer le double
   par prudence au Trésor public en lui disant d'arreter ses poursuites puisqu'il y a contestation

a +
  barra

merci pour ta reponse,

où pourrais-je trouver plus d'information sur ce fameux delais de 1 an?

23-11-2005 20:44:57 - "Commandement de payer" ... jamais recu d'amende!

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

a +
  barra

Bonsoir,

Pour faire suite à ce conseil, j'ajouterai ce détail qui va vous éclairer.

La prescription de l'action publique, c'est à dire la durée pendant laquelle on peut être poursuivi, est de 1 an après la date de commission de la contravention OU de un an après le dernier acte de procédure. Donc avant de parler de prescription il faut connaître les éléments du dossier car le moindre acte de procédure fait repartir le délai pour un an.

Par ailleurs, la maman a bien eu deux contraventions de 90 euros dont le fiston n'est pas sûr des dates. Cette affaire risque d'être les conséquences d'un paiement tardif d'une contravention à 90 euros.

Il faut se renseigner auprès des services de l'Officier du Ministère Public du tribunal qui a rendu la décision.

23-11-2005 22:23:33 - "Commandement de payer" ... jamais recu d'amende!

ziznio
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-10-2005 

Aléa, où puis-je trouver toutes ces infos?

de plus, tu dis que le delais est de 1 ans apres le dernier acte de procédure OU apres la date de commission de la contravention;

certes, mais entre la date de commission (25/05/2004) et la procédure suivante (16/05/2005) plus d'un an s'est écoulé! je doute que la procédure redémarre icon_confused:

dautre part, les 2 contraventions de 90euros avait eu lieu le meme jour (en meme temps) et c'etait autour du 13 septembre 2004 (un samedi matin a 8h, ma mère s'en souvient tres bien lol), et elles avait été payés moins de 48h apres, et bien encaissées donc il est strictement impossible que cette histoire soit les consequences de ces contraventions ...

23-11-2005 23:59:11 - "Commandement de payer" ... jamais recu d'amende!

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

dans ce cas il y a eu très probablement majoration de l'amende avant l'expiration du délai de un an et donc il s'agit alors de prescription de peine (3 ans) et non plus d'action publique... Effectivement c'est dur de se prononcert en l'absence des éléments, mais ça m'étonnerait fort que la prescription ait été atteinte... Comme l'a mentionné Aléa, le cas le plus probable ets un PV de 90/135 réglé par 90 euros mais après le délai de 3 jours...

Greg

24-11-2005 07:46:14 - "Commandement de payer" ... jamais recu d'amende!

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Pour l'instant il n'y a qu'une chose à faire c'est réclamer sas plous attendre auprès de l'Officier du Ministère Pubic près du tribunal de police qui a rendu la décision de l'amende forfaitaire majorée, car je suppose que c'est de cela qu'il s'agit.

Vous pouvez essayer de vous rendre auprès des services de cet OMP ou de prendre contact par téléphone.

Il faut réclamer en lettre recommandée avec AR, en expliquant la situation et en adressant l'original de l'avis du trésor.

24-11-2005 21:24:45 - "Commandement de payer" ... jamais recu d'amende!

ziznio
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-10-2005 

je le dis et le répete, il n'y a eu AUCUN PV aux alentours de cette date et AUCUN PV non payé ou payé en retard ni aujourdui, ni il y a 10 ans ni dans les 100 prochaines années...

Le (ou plutot les) PV qui se raprochent le plus de cette date (25/05/2004) datent du 25/09/2004, 4 mois apres donc (et non 13/09 comme javais dit dans un autre post). D'une part la date est ultérieure aux soit disant faits du 25/05/2004, et d'autre part ils avaient été payés des le lendemain ...

alors pourquoi ce papier?

hier et aujourd'hui, ma mere a essayé de se renseigner par telephone, on lui a dit de passer a bobigny, ce quelle a fait, et est tomber sur un homme tres arogant qui s'enervait contre elle, qui disait n'importe quoi, et lorsque ma mere lui demande si il peut la renseigner a propos des soit disant faits du 25/05/2004, il répond: "oui je peux, mais jai pas envie, demandez au trésor public, ils savent tout!"

et ba dit donc ...

on va donc faire une lettre à l'officier du ministere ...

24-11-2005 21:45:34 - "Commandement de payer" ... jamais recu d'amende!

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Ben dites donc, on est si mal reçu dans les commissariats  ? car je suppose que c'est là que votre mère est allée.

Le problème c'est que le Trésor n'a que les informations données par l'Officier du Ministère Public. C'est donc à ce dernier qu'il faut s'adresser puisque c'est lui qui a établi cette amende majorée sous réserve qu'il s'agit bien de cette procédure qui a été appliquée.

Tenez nous au courant de la suite  icon_wink

24-11-2005 22:08:26 - "Commandement de payer" ... jamais recu d'amende!

ziznio
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-10-2005 

il me semble que c'etait le tribunal de police ...

En regardant bien les 2 pv de septembre, on vient de remarquer quelque chose: ils ont fait une erreur au niveau de la date des faits: ils ont marqué 25/05/2004 au lieu de 25/09/2004 !!! le numero de l'amende correspond .... il s'agit donc d'une erreur sur le document.

les 2 cheques ont été encaissé le 1er octobre !!! ca devient nimporte quoi la ...

24-11-2005 22:17:18 - "Commandement de payer" ... jamais recu d'amende!

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

il me semble que c'etait le tribunal de police ...

En regardant bien les 2 pv de septembre, on vient de remarquer quelque chose: ils ont fait une erreur au niveau de la date des faits: ils ont marqué 25/05/2004 au lieu de 25/09/2004 !!! le numero de l'amende correspond .... il s'agit donc d'une erreur sur le document.

les 2 cheques ont été encaissé le 1er octobre !!! ca devient nimporte quoi la ...

Bonsoir, 

conclusion  :  on en revient à mon analyse du début quant au décompte et qui semble avoir pour origine une erreur.

Seul l'OMP peut vous donner les explications sur cette affaire. La difficulté avec les chèques c'est qu'il va falloir retrouver à quelles amendes ils ont été affectés.

26-11-2005 00:27:46 - "Commandement de payer" ... jamais recu d'amende!

ziznio
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-10-2005 

vi en effet ... mais pour imaginer qu'ils aurait pu faire une erreur dans le mois et que du coup le paiement a été considéré en retard ... il fallait vraiment creuser ! lol

je pense pas que ce sera difficile de prouver qu'ils sont en tort; comme je l'ai dit plus haut, avec cette voiture, on a eu "seulement" 3 PVs, 1 de 11euros, et 2 de 90euros le meme jour. En joignant une photocopie es 2 PV, je pense que ca devra faire laffaire ...

en tout cas, merci pour votre aide, je vous tiens au courant icon_wink

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums