Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

21-11-2005 15:43:17 - stages de récupération de points

rlebleux
 Nouveau membre

Inscrit le 21-11-2005 

stages de récupération de points

Voir le profil de rlebleux        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

peut etre y aurait il qq'un ici qui puisse me renseigner (personne n'a réussi pour l'instant par téléphone à la prefecture)

je souhaite créer une société d'organisation de stages de récuperation de points (avec un moniteur d'auto ecole et un psychologue)

a qui dois-je m'adresser pour obtenir les agréments nécessaires ?

MERCI

Liens complémentaires

21-11-2005 15:54:33 - stages de récupération de points

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: stages de récupération de points

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

peut etre y aurait il qq'un ici qui puisse me renseigner (personne n'a réussi pour l'instant par téléphone à la prefecture)

je souhaite créer une société d'organisation de stages de récuperation de points (avec un moniteur d'auto ecole et un psychologue)

a qui dois-je m'adresser pour obtenir les agréments nécessaires ?

MERCI

Bonjour,

C'est normalement  la préfecture qui accorde les agréments.

21-11-2005 19:24:52 - stages de récupération de points

prévention
 Pilote

Inscrit le 08-09-2005 

Voir le profil de prévention        Voter pour ce message (+1 point)

icon_eek
Bonsoir,

C'est effectivement la prefecture qui délivre ce type d'agrément. Il vous faudra "disposer" de deux animateurs agrées par le Minsitère des Transports et plus spécifiquement par l'INSSER (Institut national de sécurité et d'éducation routière). Les textes qui régissent les demandes d'agrément se trouvent dans le code officiel de la route. Sans vouloir vous dissuader de solliciter ce type d'agrément (j'imagine que votre préoccupation est l'amélioratiion de la sécurité routière et non exclusivement celle de votre portefeuillle...), il va y avoir binetôt plus de centres que de stagiaires ...

21-11-2005 19:27:52 - stages de récupération de points

sergum
 Pilote

Inscrit le 05-09-2005 

Voir le profil de sergum        Voter pour ce message (+1 point)

1000 demandes d'agrément déposées pour les six derniers mois... Il serait d'ailleurs temps, mon cher Prévention qu'il y ait un numerus closus...

21-11-2005 19:46:14 - stages de récupération de points

prévention
 Pilote

Inscrit le 08-09-2005 

icon_cry
Malheuresuement, ce numerus clausus ne verra pas le jour car dans le cadre d'une activité commerciale concurrentielle il est peu envisageable. L'Administration avec son impéritie habituelle a prévu un dispositif dans  lequel n'importe quel marchand de merguez peut s'installer sans que le souci initial de la sécurité routière lui effleure un tantinet l'esprit...Au départ, il était prévu que seules les associations à but non lucratif pouvaient postuler pour entrer dans le dispositif. Exit cette exclusivité avec les dérives que l'on connait et dont une émission de M6 (Capital) s'est fait état. On en arriverait presque à souhaiter que ce soit l'Etat qui prenne en charge complétement le biniou de A à Z ...

21-11-2005 20:15:08 - stages de récupération de points

sergum
 Pilote

Inscrit le 05-09-2005 

Voir le profil de sergum        Voter pour ce message (+1 point)

Tu veux dire que les directeurs de centres ne sont interessé que par l'argent ? Mais alors c'est un pompe à fric tout ça... L'automobiliste est vraiment le dindon de la farce  icon_wink

22-11-2005 08:18:16 - stages de récupération de points

prévention
 Pilote

Inscrit le 08-09-2005 

icon_eek
Mais non Sergum . Ils sont touchés par la grâce de la Sécurité et leur principale préoccupation est la sensibilisation active des participants pour qu'ils ne reviennent pas une seconde fois en stage... Vous le savez bien. Vous qui aimez voir ce qui se passe à l'étranger et y faite référence dans vos interventions, sachez que ce type de stage n'existe pas dans la plupart des pays qui ont institué un dispositif de permis à points .

22-11-2005 12:32:28 - stages de récupération de points

gekaweb
 Conducteur confirmé

Inscrit le 19-01-2005 

Voir le profil de gekaweb        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

j'ai effectué un stage récemment sur paris et j'ai pris rdv 1 mois à l'avance car tout était complet

il y a peut etre eu 1000 demandes d'agrement ces 6 derniers mois mais il y a egalement eu 6 millions de points retirés depuis le début de l'année 2005 et ca va augmenter les annees suivantes

les emplois se créént pour repondre a un besoin

il y a, dans ma rue, une dizaine de boutiques de téléphones portables qui n'ont été créée que parce le téléphone portable a fait son apparation et que de nos jours presque 100% de la population en est équipée.

22-11-2005 19:06:36 - stages de récupération de points

prévention
 Pilote

Inscrit le 08-09-2005 

icon_confused
Sur 36,7 milliions de détenteurs de permis (très majoritairement à 12 points) qu'une poignée ait perdu des points milite en effet en faveur d'une augmentation du nombre de centres de récupération semble logique. C'est cependant sans compter sur la sagesse des conducteurs qui savent adapter leur comportement aux contrôles en respectant le code de la route (si, si , il en existe quelques uns j'en ai rencontré...) . Que des emplois se créent par nécessité je veux bien le croire, je pense aussi que l'Institut INSSER qui forme ces animateurs (et ce pas du tout gratuitement...) y trouve un intérêt purement économique sans réelle réflexion sur l'avenir de ce dispositif. Sans vouloir jouer les cassandres on s'achemine vers des dérives peu réjouissantes (réglement des animateurs au black, surenchère vers le bas du prix des prestations) qui tuera à terme la poule aux oeufs d'or. Les auto-écoles ont obéi à cette logique infernale en leur temps.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :