Bonjour,
J'ai eu le meme problème et je l'ai résolu grâce à des pistes trouvées sur ce forum donc je poste ici ma solution.
Le problème: ma ventilation ne fonctionnait plus, mais je pouvais sentir un léger courant d'air chaud. J'ai pensé à un fusible, effectivement le fusible correspondant au moteur était grillé. Malheureusement cela n'a pas suffit!
Alors, si vous aussi, vous n'avez plus de ventilation sur votre peugeot 306, le problème n'est pas forcément dû au moteur- ventilateur mais à la résistance chauffante. En effet, comme lu sur ce forum, sur les 306 diesel ou pas d'ailleurs, il existe une résistanec chauffante au dessus de la boite à gants. Alors pour l'atteindre, il faut retirer le caoutchou dans lequel est bloqué le parebrise, côté passager (pour ce faire, démonter l'essuie-glace passager, puis, 2 vis à retirer pour enfin pourvoir tirer sur cette protection caoutchou sous le capot. Sous ce plastique, vous trouverez une nouvelle protection plastique à retirer puis une mousse. Sous cette mousse, une grille, en tirant sur les poignées prévues à cet effet, vous accéderez à la résistance, un quart de tour vous permettra de la dénicher de son emplacement, tirer ensuite doucement pour ne pas sectionner les cables électriques!)
Voilà, vous tenez l'élément fautif entre les mains! Oui, cette résistance est un des éléments du circuit de ventilation, et comme le ventilateur et cette résistance sont en série, si l'un est hors service, le second ne fonctionne plus! Donc, vous verrez votre résistance chauffante est constituée de filaments métalliques assez gros, et d'une diode, c'est certainement cette diode qui n'est plus opérationnelle!
Première solution, remplacer toute la résistance, en espérant, que la nouvelle ne va pas subir de surtension! (auquel cas, vous êtes bon pour tout recommencer) ou seconde solution, court-circuiter la diode récalcitrante!
Si vous prenez la résistance sur son profil, vous verrez que chacuns des filaments électriques est fixé sur une plaque métalique qui correspond à une broche de la prise. Les broches de la prise sont numérotées de 1 à 6, la broche n°1 correspondant à la plaque qui se trouve au dessus. Donc si vous repérez les 2 plaques métalliques entre lesquelles est fixée la diode, vous saurez quelles broches contactées ensemble pour court-circuiter celle-ci. Une petite soudure dans le fond de la prise afin de pouvoir brancher la prise électrique amenant les cables par dessus et le tour est joué!
Vous remontez le tout et le tour est joué!
Bon courage.
|