Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Tok-ra
Conducteur confirmé

Lieu: Deauville / Mer / Plage / Sabl 
Inscrit le 2 avril 2005 
Publié le 18 novembre 2005 - #183923 - Responsable ou pas responsable ?

Bonjour,
Et oui, encore moi !
J'ai encore eu un accident !!! (je dois être maudit)
J'ai une question à vous poser.

Je sors de chez moi tranquillement, il y a un cedez le passage, je m'arrete, je regarde, personne !
Je m'engage, et quelques secondes apres, une 206 me percupte ma porte arriere droite alors que j'étais casiment sur ma voie !
Plusieurs personnes m'assurent que lorsque le dernier tiers de la voiture (juste apres la portiere avant) est touché, c'est l'autre personne qui est responsable pour non maitrise de son véhicule.
Or mon assurance m'a appelée pour me dire que j'étais responsable à 100%
Ais je un recours ? Suis-je vraiment en tort ?
Comment faire pour m'en sortir :/

Merci pour vos futures réponses !

Jaffah, Kree !!

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 18 novembre 2005 - #183941 - Re: Responsable ou pas responsable ?

Bonjour,

-1

Je sors de chez moi tranquillement, il y a un cédez le passage, je m'arrete, je regarde, personne !

Donc vous parvenez à un carrefour ou bien est-ce la sortie d'une cour intérieure, une sortie de parking balisée à  son
débouché sur la voie publique.

-2 De quel côté arrive votre adversaire ? De votre droite si j'en juge par la  situation de vos dommages...?
A vous lire.

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

Tok-ra
Conducteur confirmé

Inscrit le 2 avril 2005 
Publié le 18 novembre 2005 - #183945 - Re: Responsable ou pas responsable ?

Bonjour cbrun, ça faisait longtemps icon_surprised)
En fait lorsque je sors de chez moi, il y a un premier cedez le passage qui débouche sur la route (sortie de résidence).
Ce cedez le passage je l'ai passé sans probleme. Etant donné sur ce premier cedez le passage, la route est sens unique, il y a un terre-plein central avec un autre cedez le passage ou les véhicules arrivent de droite. Et bien c'est sur celui ci que je me suis fais percuter.
En effet, l'autre voiture m'a percutée du coté droit.

Pour info, le deuxieme cedez le passage débouche sur une rue à double voie, et moi j'allais sur la voie la plus à droite. il restais plus que mon arriere sur la voie la plus à gauche.

J'ai été voir un garagiste qui est un ami et il a estimé le choc à environ 80Km/h alors que c'est en centre-ville icon_sad

Jaffah, Kree !!

donmarco
Conducteur

Lieu: île de france 
Inscrit le 14 mai 2005 
Publié le 18 novembre 2005 - #184157 - Re: Responsable ou pas responsable ?

Bonsoir,

Sur les accidents de cedez-le passage, dès qu'il y a choc (peu importe l'endroit de l'impact sur le véhicule) la responsabilité en incombe à la personne qui devait cedez le passage. Pour être clair, soit tu cede le passage et il n'y a pas de choc, s'il y a choc c'est que tu n'as pas cedé le passage, peu importe la vitesse.... icon_sad

Pour info la prise en compte des impacts pour déterminer une responsabilité se fait uniquement sur les bus étant donné la longueur de ceux-ci.

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 18 novembre 2005 - #184359 - Re: Responsable ou pas responsable ?

Bonsoir,

Effectivement, la notion de situation du point de choc sur un véhicule n'est plus retenue, dans un accident comme le vôtre, ni par les assureurs, dans leur convention IRSA, ni par nos tribunaux. Il en serait autrement si vous aviez été heurté en plein arrière au lieu du choc latéral droit que vous avez subi...
Vous voilà donc présumé responsable et la charge de la preuve d'une faute commise par votre adversaire vous incombe.
Vous semblez pouvoir reprocher à ce dernier une vitesse excessive...Mais, malheureusement, l'estimation qu'en fait votre ami garagiste n'est pas en elle-même suffisante et prête même, peut-être, à discussion si l'on compare vos dégâts à ceux montrés par les véhicules filmés en crash-test, sachant que les dits véhicules percutent l'obstable à 53 ou 54 km/heure...Vous avez certaienment déjà vu les résultats plus que spectaculaires d'un tel choc...
Bref, si vous ne disposez pas d'un témoignage précis donné par une personne ayant assisté à l'accident, il me parait impossible de vous éviter de supporter la totalité de la responsabilité.

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

Tok-ra
Conducteur confirmé

Inscrit le 2 avril 2005 
Publié le 19 novembre 2005 - #184792 - Re: Responsable ou pas responsable ?

Ok, merci pour vos réponses !
Et surtout, merci de me sapper le moral icon_wink
Je m'en remetterais !!
A une prochaine fois peut être ..... (je ne l'espere pas !)

Jaffah, Kree !!

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto