Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

15-11-2005 17:16:22 - Radar auto-sens de circulation-modif de l'avis

gasman
 Nouveau membre

Inscrit le 15-11-2005 

Radar auto-sens de circulation-modif de l'avis

Voir le profil de gasman        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Il y a quelques semaines j'ai reçu un avis de contravention d'excès de vitesse par radar automatique. Le PK était indiqué mais pas le sens de circulation. J'ai suivi la procédure pour indiquer que c'était mon épouse qui conduisait, et hier elle reçoit l'avis à son nom où cette fois le sens de circulation est indiqué.

Entre  temps il y a eu la jurisprudence dont la presse s'est fait l'écho !
Peut-elle contester sur le fait que l'avis a été modifié a posteriori, ce qui me paraitrait logique selon le principe de la légalité des poursuites ? Ca me parait "un peu gros" qu'un policier qui constate une erreur dans son PV puisse le modifie a posteriori pour tenir compte d'une nouvelle jurisprudence. Rien que cela me parait justifier une annulation des poursuites.

Mais j'ai bien compris en vous lisant que l'avis reçu n'est pas le PV lui-même et que je ne peux pas en avoir transmission sans consigner l'amende. Selon vous, les PV contiennent-ils le sens de circulation s'il n'est pas indiqué sur l'avis ? Si non a-il pu être modifié sans que je puisse le prouver ?

Que faire dans mon cas ?

Liens complémentaires

15-11-2005 17:35:09 - Radar auto-sens de circulation-modif de l'avis

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Radar auto-sens de circulation-modif de l'avis

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Juste un petit rappel pour signaler que la décision de la Cour d'apel de Paris ne traitait absolument pas du sens du véhicule mais uniquement de l'absence de l'emplacement du radar.  Ce moyen de défense du sens de circulation est dû aux divers commentaires relatifs à cette décision de justice mais sans plus. Ce qui n'empèche c'est que les avis de contraventions ont été modifiés dans les jours qui suivirent

15-11-2005 17:39:59 - Radar auto-sens de circulation-modif de l'avis

gasman
 Nouveau membre

Inscrit le 15-11-2005 

Soit !
Mais est-il légal qu'un avis soit envoyé une premiere fois puis modifié avant d'être renvoyé au bon conducteur ?

15-11-2005 17:46:35 - Radar auto-sens de circulation-modif de l'avis

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Soit !
Mais est-il légal qu'un avis soit envoyé une premiere fois puis modifié avant d'être renvoyé au bon conducteur ?

Bonsoir,

Je serais tenté de dire non mais comme, à mon avis, ce n'est pas une cause substantielle de nullité cela n'aurait, à mes yeux, guère d'importance si vous réclamiez.

15-11-2005 18:00:52 - Radar auto-sens de circulation-modif de l'avis

seven76
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-07-2005 

Voir le profil de seven76        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Et de plus comment prouveriez vous que le sens n'y figurait pas lorsque vous l'avez reçu à votre nom ??  icon_cool
Je rejoins l'avis d' Aléa que je salue en passant.
J'suis pas trop présent ces derniers temps. icon_wink

Lotus 7

15-11-2005 18:11:13 - Radar auto-sens de circulation-modif de l'avis

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Et de plus comment prouveriez vous que le sens n'y figurait pas lorsque vous l'avez reçu à votre nom ??  icon_cool
Je rejoins l'avis d' Aléa que je salue en passant.
J'suis pas trop présent ces derniers temps. icon_wink

Bonsoir,

Il le sait parce qu'il a conservé le premier envoi de l'avis de contravention  :rolleyes:  Non  ?   icon_razz   

Quant au PV qui est établi après réclamation, je ne doute pas un instant que le sens de circulation y figure.

PS.   C'est vrai que certains désertent, m'enfin  icon_smile

16-11-2005 09:23:54 - Radar auto-sens de circulation-modif de l'avis

gasman
 Nouveau membre

Inscrit le 15-11-2005 

Bon, si je vous comprends bien :

- lorsqu'un policier arrête de façon "musclée" mais sans le blesser un réel délinquant lors d'émeutes, il va en prison ;
-lorsque des trafiquants sont arrêtés suite à une perquisition faite 3 minutes trop tôt ou sans respecter toute le formalisme à la lettre, la procédure est annulée pour vice de forme ;
- lorsque des fous du volants dépassent une file ininterrompue de véhicules derriere un camion, il n'y a jamais de gendarme ni de camera automatique sur le bord de la route pour les arrêter ;
etc...

mais lorsqu'une brave mère de famille on ne peut plus prudente lorsqu'elle transporte ses 7 enfants, est prise à 94 Km/h sur une route deserte, là tous les droits seraient permis aux forces de l'ordre, entre autres de modifier un PV pour le rendre conforme !!!!!!

PS : je n'ai rien contre les policiers et gendarmes que j'admire au contraire (mon fils collègien fait aujourdh'ui un stage ADMIRABLE en école de gendarmerie), mais contre les politiques qui les emploient contre les braves gens et les détournent de leurs vrais tâches.

Pour aller plus loin : une question aux avocats.
Est-il habituel en droit qu'on reçoive un simple avis de contravention et pas une copie du PV ? PV que d'ailleurs on ne peut même pas avoir sans contester. Si je comprends bien, il n'est donc pas possible de vérifier sa légalité sans contester les faits qui nous sont reprochés, et donc risquer de se voir condamné encore plus fort.

16-11-2005 09:42:31 - Radar auto-sens de circulation-modif de l'avis

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Voila, vous avez tout compris   :rolleyes:   

Sauf que la mention ou l'absence de mention du sens de circulation n'a pas à ce jour, et à ma connaissance, été à l'origine de cas de jurisprudence rendant le PV caduque.

A mon avis, cela ne sert à rien de vous braquer sur ce détail qui n'est pas une cause substantielle de nullité. Quant au reste de la procédure relative aux infractions au code de la route on ne peut que partager votre analyse.

Bonne journée malgré tout  icon_biggrin

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums