Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

15-11-2005 14:23:48 - Résiliation assurance.

kamikaze
 Apprenti pilote

Inscrit le 30-03-2005 

Résiliation assurance.

Voir le profil de kamikaze        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je souhaiterais résilier mon contrat d'assurance actuel. J'ai vu qu'il existait une nouvelle loi, dite loi Chatel. Est-ce que je dois toujours observer un préavis de 2 mois pour résilier mon assurance ? Ou dois-je attendre le courrier de mon assurance m'indiquant les nouveaux tarifs pour l'année à venir et résilier à ce moment ?

Merci pour vos réponses.
Cordialement,

Petite question subsidiaire, est-ce que la loi Chatel peut s'appliquer sur une assurance de portable (avec tacite reconduction) ?
Merci

Cordialement,

Liens complémentaires
Comparez les tarifs de 41 assureurs auto avec assurland.com
Avez-vous deja été assuré ?
OuiNon

Kilomètrage annuel parcouru
Assurance auto

15-11-2005 15:25:15 - Résiliation assurance.

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: Résiliation assurance.

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Le délai de préavis de deux mois pour résilier est toujours en vigueur !

Si, aujourd'hui 15/11, vous n'avez pas encore reçu l'appel de prime pour l'échéance anniversaire de votre contrat prévue pour le 1er janvier, votre assureur devra vous l'avoir adressé avec un avertissement vous informant que vous disposez de 20 jours à compter de la date d'envoi de l'avis d'échéance figurant sur le cachet de la poste.

Si et avis ne comporte pas l'avertissement en question, vous pouver résilier n'importe quand, sans pénalité mais par lettre recommandée toujours (avec AR c'est plus cher mais plus sûr).

NB N'importe quand mais avant le premier janvier car, après cete date, vous aurez à payer un prorata de prime de ce 1er janvier à la date d'effet de la résiliation, laquelle prendra effet obligatoirement le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste de votre LR.

Claude Brun
http://ldda.net

15-11-2005 15:30:51 - Résiliation assurance.

kamikaze
 Apprenti pilote

Inscrit le 30-03-2005 

Merci pour la réponse.

Mon contrat se renouvelle au 1 février. Donc, soit je peux résilier maintenant, ou bien j'attends l'appel de prime qui devrait bientôt arriver et j'en profites pour résilier sachant que j'ai 20 jours pour agir.
Ai-je bien compris ?

Cordialement,

Cordialement,

15-11-2005 16:41:05 - Résiliation assurance.

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Re,

Vous avez bien copris icon_smile

Pour une échéance anniversaire au 1/2/2006, l'avis d"échance devrait être arrivé aujourd'hui pour respectrer la loi qui veut qu'un avis déchéance "normal"parvienne à l'assuré 15 jours avant le départ du délai de préavis (pour c'est donc le 15/11 puisque vous devez résilier au plus tard à la date du 30/11).

Claude Brun

15-11-2005 16:54:09 - Résiliation assurance.

kamikaze
 Apprenti pilote

Inscrit le 30-03-2005 

Merci,

Pour finir l'assurance n'est pas en conformité avec la loi ? A-t-elle le droit de laisser courir sans en informer le client, et ainsi enchaîner directement sur une autre annuité ?

Cordialement,

Cordialement,

15-11-2005 17:14:57 - Résiliation assurance.

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Re,

Alors là, je me suis sans doute mal exprimé
En réalité, la loi ne "prévoit" pas un délai de 15 jours avant le début de la période de préavis mai, plus simplement elle dispose que si l'avis déchéance arrive moins de 15 jours avant le début de la période de préavis, cet avis devra comporter un avertissement informant l'assuré qu'il dispose d'un délai de 20 jours à compter de la date du cachet de la poste pour résilier. Elle dispose également que si, dans le même cas, l'avis ne comporte pas l'avertissement exigé, l'assuré peut résilier quand  il veut et sans pénalité.
Cordialement itou !

Claude Brun

15-11-2005 17:23:38 - Résiliation assurance.

kamikaze
 Apprenti pilote

Inscrit le 30-03-2005 

Merci,

Ca commence à être plus claire. (Je suis long à la comprennette...). Ma dernière question, est-ce que la compagnie d'assurance est obligé d'envoyer cet avis d'échance ? Si oui, doit-elle respecter forcément les deux mois ?

Merci encore,

Cordialement,

Cordialement,

15-11-2005 20:42:38 - Résiliation assurance.

laloui
 Nouveau membre

Inscrit le 15-11-2005 

Voir le profil de laloui        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

le 08/08/05 mon assureur m'envoie un courrier m'informant qu'il supprimait toutes mes garanties (tout risque) pour me passer en tiers simple suite à une déclaration de vol de roue.

Celui-ci m'envoie un avenant que je refuse de signer et lui renvoie en date du 09/09/05 un recommandé l'informant de ma demande de résiliation.

Il ne tient pas compte de ma demande et m'envoie un recommandé me sommant de payer ma prime ce à quoi je riposte en lui disant de m'envoyer la prime au prorata de la somme dûe à la date de prise d'effet de résiliation.

Il m'envoie donc un détail mentionnant la prime plus des frais de résiliation (40 euros) qui n'etait pas sur le contrat initial.

Je lui régle donc la prime (sans les frais de résiliation) mais aujourd'hui celui-ci me menace de m'inscrirre au fichier de résiliation pour non paiement de la prime. En a-t-il le droit ?

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :