Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

trinita
Nouveau membre

Inscrit le 14 novembre 2005 
Publié le 14 novembre 2005 - #181252 - vente a un acheteur professionnel

salut a tous
j envisage de vendre mon vehicule a un garage pour en reprendre un autre
qu en est t il de ma responsabilite si le vehicule tombe en panne apres la vente
suis je vraiment tranquille, ne peut t il rien me reprocher apres .
c est peux etre des questions betes mais il vaut mieux prevenir que guerir
merci a tous

Marly
Modérateur
Lieu: Ouest IDF 
Inscrit le 21 avril 2005 
Ma voiture FJR 1300 de 2007 - Essence
Publié le 17 novembre 2005 - #183240 - Re: vente a un acheteur professionnel

salut,

tu peux y aller les yeux fermés. Ton garagiste étant un professionnel du secteur, toi un particulier, tu ne lui dois aucune garantie. A lui d'être vigilant.

A+

pauline2009
Nouveau membre

Inscrit le 4 janvier 2009 
Publié le 4 janvier 2009 - #724369 - Re: vente a un acheteur professionnel

bonjour,
je viens de vendre ma voiutre a un professionnel il l'a acheter sachant qu'il avait une fuite d'huile le compte tour ne fonctionne pas et que le controle technique avait 1ans ce qui a d'ailleur fait baisser le prix de la voiture en consequences. il commence a ce pleindre a t il possibilité d'annuler la vente et de me faire payer les frais????

daniel303
VIP
Lieu: dans le sud 
Inscrit le 23 avril 2006 
Publié le 4 janvier 2009 - #724384 - Re: vente a un acheteur professionnel

bonjour,
non, comme il a été dit plus haut, il ne peut rien vous demander c'est un pro donc c'était à lui de s'assurer de l'état du véhicule avant la transaction.
Il essaie, c'est de bonne guerre mais ne vous laissez pas intimider.

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.(Euclide)

pauline2009
Nouveau membre

Inscrit le 4 janvier 2009 
Publié le 4 janvier 2009 - #724388 - Re: vente a un acheteur professionnel

merci beaucoup car il me fait un peu peur.
encor une petite question  si un probleme apparait au control technique  est ce aussi pour lui ? y a t il des lien ce referent a des lois ou jurisprudence sur ce sujet??

Bidouyou
Modérateur
Lieu: Seine et Marne 
Inscrit le 15 juin 2008 
Ma voitureCitroen DS3 THP 150 SPORT CHIC Citroen DS3 THP 150 SPORT CHIC
Publié le 4 janvier 2009 - #724400 - Re: vente a un acheteur professionnel

pauline2009 a écrit:

merci beaucoup car il me fait un peu peur.
encor une petite question  si un probleme apparait au control technique  est ce aussi pour lui ? y a t il des lien ce referent a des lois ou jurisprudence sur ce sujet??

Bonjour,

en tant que professionnel de l'automobile, il ne peut se retourner contre vous, même si le controle technique révèle des anomalies.
Il assumera du fait, toutes les remises en état que le controle technique l'obligera a faire.

Absence de garantie

Contrairement à l’acheteur occasionnel ou profane, l’acheteur professionnel est présumé connaître les défauts de l’automobile qu’il achète, par exemple dans le cadre d’une “reprise”.

La conséquence est importante puisque lorsqu’un acheteur est reconnu comme “professionnel”, il se voit en principe privé de tout recours en garantie pour vices cachés : il ne pourra donc pas obtenir la résolution de la vente pour ce motif.

La qualité d’acheteur professionnel “transforme” ainsi, en quelque sorte, les vices cachés en vices apparents dont l’acheteur n’est pas en droit de se plaindre.

Les raisons de cette sévérité sont aisées à comprendre : on considère qu’un professionnel, à la différence d’un non professionnel, dispose des compétences techniques lui permettant de procéder aux contrôles utiles pour détecter les anomalies.

Cordialement

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto