Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

farf
Apprenti conducteur

Inscrit le 31 mai 2005 
Publié le 13 novembre 2005 - #180401 - Golf 4 - Accident à cause direction ?

Bonjour,

J'ai eu une méchante surprise hier soir sur une bretelle d'acces autoroute, alors que je prenais un virage à gauche, les roues se sont bloquées complètement à gauche sans qu'il me soit possible de redresser pendant une demi seconde, temps suffisant pour heurter la glissière de sécurité bêton et exploser l'avant gauche. J'avais eu une drôle de sensation dans le volant au virage précédent (également à gauche)

Fort heureusement, je n'allais qu'à 60km/h.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu ce genre de problème, et / ou s'il peut être détecté par un expert (je crois savoir que la direction est assistée électroniquement, une piste de ce côté peut-être) puisqu'il va falloir engager les procédures avec l'assurance.

Merci de vos réponses

PS : il s'agit d'une golf IV TDI 110 qui n'affiche que 70 000 km au compteur. Elle a eu une révision VW il y a 3 mois

Volkswagen Golf IV

stanou45
Membre

Inscrit le 11 juillet 2007 
Publié le 13 novembre 2005 - #180413 - Re: Golf 4 - Accident à cause direction ?

slt,
je ne pense pas que le probleme viene de la direction assisté sinon ta direction seré devenu dur mais elle n'aurais pas bloqué
je pense plutot que cela viens de la direction elle meme
a++ icon_surprised

farf
Apprenti conducteur

Inscrit le 31 mai 2005 
Publié le 13 novembre 2005 - #180425 - Re: Golf 4 - Accident à cause direction ?

Merci de ta réponse.

Mais si c'était la direction, ça le ferait constamment, or ça me l'a fait par intermittence pendant le reste du trajet (autant dire que j'ai flippé icon_surprised )
C'est dû à quoi ce genre de chose ? Ca peut lacher comme ça, d'un coup ?

Membre

Lieu: Sud IDF 
Inscrit le 10 mars 2004 
Publié le 13 novembre 2005 - #180442 - Re: Golf 4 - Accident à cause direction ?

Message supprime

farf
Apprenti conducteur

Inscrit le 31 mai 2005 
Publié le 13 novembre 2005 - #180444 - Re: Golf 4 - Accident à cause direction ?

non, juste l'ABS, je n'ai pas de correcteur de trajectoire.

Membre

Inscrit le 10 mars 2004 
Publié le 13 novembre 2005 - #180460 - Re: Golf 4 - Accident à cause direction ?

Message supprime

stinger
Apprenti pilote

Inscrit le 17 octobre 2005 
Publié le 13 novembre 2005 - #180461 - Re: Golf 4 - Accident à cause direction ?

Salut!
Ca pourrait etre les roulements de la colonne de direction.
As tu des points durs quand tu tourne ton volant?

farf
Apprenti conducteur

Inscrit le 31 mai 2005 
Publié le 13 novembre 2005 - #180465 - Re: Golf 4 - Accident à cause direction ?

oui mais c'est très récent et rare.

Il s'agirait donc d'un roulement de colonne de direction d'après toi ?

Si c'est le cas, puis-je espérer faire prouver une défaillance du véhicule entrainant perte de contrôle, ce qui m'évitera d'être en responsabilité plein pot.

Je n'ai jamais eu d'accident en 18 ans, et faire une déclaration parce que je me suis vautré tout seul, ça me chauffe un peu

stinger
Apprenti pilote

Publié le 13 novembre 2005 - #180472 - Re: Golf 4 - Accident à cause direction ?

C'est peut etre ton roulement qui a laché.
C'est des roulements aiguilles,tu peus avoir des aiguilles qui se sont mise en biai et ca peut expliquer que ta direction se soit bloqué et forcant ca se décoince.
J'ai eu se problème sur ma super5 et j'avais des points durs quand je tournait le volant.
Le mécano qui m'a vendu les roulements m'a dit que ca lui était arrivé sur une nationale,la directio c'est bloqué et il c'est mis dans le mur.

farf
Apprenti conducteur

Inscrit le 31 mai 2005 
Publié le 13 novembre 2005 - #180477 - Re: Golf 4 - Accident à cause direction ?

Le mécano qui m'a vendu les roulements m'a dit que ca lui était arrivé sur une nationale,la directio c'est bloqué et il c'est mis dans le mur.

C'est un bon résumé de la situation, sauf que c'était en plein virage.
Merci de vos réponses

stinger
Apprenti pilote

Publié le 13 novembre 2005 - #180481 - Re: Golf 4 - Accident à cause direction ?

Vérifie joue pas trop avec la direction.Tu as bien vu ce que ca peut faire.

Membre

Inscrit le 10 mars 2004 
Publié le 13 novembre 2005 - #180483 - Re: Golf 4 - Accident à cause direction ?

Message supprime

stinger
Apprenti pilote

Publié le 13 novembre 2005 - #180493 - Re: Golf 4 - Accident à cause direction ?

Salut fanfan
Les roulements dont je parle sont en dessous du volant sur la colonne de direction avant le cardan d'accouplement dela crémaillère.
Je ne connai pas spécialement ce modèle mais corrige moi si je me trompe ca m'interesse de savoir.
En suivant ma logique quans tourne le volant tu effectue une rotation de la colonne.
La colonne est fixé par une plaque sous le tableau de bord donc pour moi l'élément qui permet la liaison rotation est un roulement ou une bague.A moins qu'il y est d'autre systéme?

Membre

Inscrit le 10 mars 2004 
Publié le 13 novembre 2005 - #180496 - Re: Golf 4 - Accident à cause direction ?

Message supprime

stinger
Apprenti pilote

Publié le 13 novembre 2005 - #180503 - Re: Golf 4 - Accident à cause direction ?

Je te remercie pour ton explication.
A+

farf
Apprenti conducteur

Inscrit le 31 mai 2005 
Publié le 13 novembre 2005 - #180576 - Re: Golf 4 - Accident à cause direction ?

donc, si j'ai bien compris, ça n'est pas un pb d'aiguilles mal positionnée mais bien un pb relatif à la direction assistée.
S'il s'agit bien de ce dernier cas, VW aurait dû voir qu'il manquait qque chose à ce niveau.
Et donc, c'est un cardan qui donnerait du mou ou le boitier de direction... c'est bien ça ?

Membre

Inscrit le 10 mars 2004 
Publié le 13 novembre 2005 - #180580 - Re: Golf 4 - Accident à cause direction ?

Message supprime

farf
Apprenti conducteur

Inscrit le 31 mai 2005 
Publié le 13 novembre 2005 - #180614 - Re: Golf 4 - Accident à cause direction ?

Aucun voyant ne s'est allumé. J'ai même été surpris que les airbags ne se déclenchent pas.
Quant à vérifier le niveau d'huile... impossible. Je ne peux plus ouvrir le capot. Il est coincé  icon_evil

Petite précision, le fait qu'un de ces cardans (ou les deux) soit endommagé peut avoir pour effet de bloquer momentanément le volant puis permettre ensuite de l'utiliser normalement ?

nicola
Conducteur

Lieu: isère 
Inscrit le 14 juillet 2005 
Ma voiture Alfa Romeo 156 sportwagon jtd 140 de 2004 - Diesel
Publié le 13 novembre 2005 - #180625 - Re: Golf 4 - Accident à cause direction ?

salut, j'ai u à peu près la même chose sur ma golf 4 sdi, fort heureusement j'ai pu en forçant dessus me garer sur le bas côté.
j'ai vendu la voiture
à +

farf
Apprenti conducteur

Inscrit le 31 mai 2005 
Publié le 13 novembre 2005 - #180626 - Re: Golf 4 - Accident à cause direction ?

ben là, j'ai pu rouler normalement après avoir fait le 180°. Ca s'est bloqué, puis ça s'est décoincé... après le mur.

Pendant que j'y pense, mais ça n'a peut être rien à voir, j'ai tous les voyants de la clim auto qui clignotaient en même temps lorsque j'ai mis le contact.

C'est lié ?

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto