Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

10-11-2005 20:45:48 - accrochage sur rétro

koka
 Nouveau membre

Inscrit le 10-11-2005 

accrochage sur rétro

Voir le profil de koka        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir

J'ai besoin de votre aide!!!!!!

Hier, j'ai eu un accrochage cad que mon rétro a tapé contre un autre rétro et nos deux miroirs de rétro se sont cassés. Selon l'autre conductrice, j'étais en tort car j'avais l'obstacle ( ce qui est vrai, il y a toujours des voitures garées à cet endroit) et selon elle on ne peut pas passer à deux alors que moi je pense le contraire. Nous n'avons pas fait de constat. De mon coté, j'ai changé ma vitre pour 10 Euros. Elle est allée voir le garagiste qui lui donne un devis de 150E. Que dois-je faire??? Je n'en sais rien du tout, je suis pas douée pour ces choses là.

Merci

Liens complémentaires

10-11-2005 21:26:30 - accrochage sur rétro

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: accrochage sur rétro

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

La différence de coût d'un rétro peut être expliquée de bien des manières.
Par exemple :
vous changez vous-même la glace brisée parce que vous savez le faire où que cela et possible sans connaissance particulière alors que votre adversaire  ne sait pas faire cela ou que, sur sa voiture, cela n'est pas possible sans outillage particulier ou, encore parce que le choc, chez lui (elle), a détérioré le système de commande électrique....
Pour savoir si  le devis de 150 euros est exagéré, faites-en une copie et présentez là à votre réparateur habituel après avoir vérifié que la marque et le type de la voiture concernée étaient bien précisés pour qu'il sache de quoi vous parlez.
Revenez nous voir avec la réponse.

CBrun

10-11-2005 21:33:03 - accrochage sur rétro

koka
 Nouveau membre

Inscrit le 10-11-2005 

Merci pour ta réponse,

Je vais suivre ton conseil. Mais j'ai un doute qui persiste, c'est que je ne suis pas tout à fait certaine d'être en tort. Comment faire pour le savoir alors qu'on a pas fait de constat???

10-11-2005 21:53:10 - accrochage sur rétro

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Re,

Il n'y a pas de moyen d'acquérir une certitude, vu de ma place en tout cas ...
Moralement si vous avez quelque peu forcé le passage, estimant que les deux voitures pouvaient se croiser alors que l'accrochage aurait été évité en ralentissant suffisamment pour rester sur votre droite et pour permettre à l'autre de passer, il  est évident que vous êtes responsable par votre manque de courtoisie (ce qui n'a rien à voir avec le Code de la route mais ce qui arrange bien les choses la plupart du temps...).
Il pourrait en être autrement si :
- vous terminiez le dépassement d'une seule voiture en station, l'accrochage survenant alors par manque d'attention (ou de courtoisie) de l'adversaire
- la totalité de la partie droite (pour vous) de chaussée était occupée par des voitures en station, auquel cas on pourrait (ceci au conditionnel) soutenir que l'axe médian de la chaussée se trouve déporté d'autant sur votre gauche ce qui revient à défendre un sens inverse sans élément prouvant la faute de l'un ou l'autre des parties en cause ce qui amène un partage par moitié des responsabilités...(et une majoration de 12,5% pour chacune... si l'assureur est informé de l'accident...)

CBrun

10-11-2005 22:05:00 - accrochage sur rétro

koka
 Nouveau membre

Inscrit le 10-11-2005 

Merci pour tout ces conseils,

Vous êtes vraiment calé!!!! Merci pour toutes ses info

En fait, je crois que ma situation correspond au second cas car il y avait bien une longue file de voitures et il fallait bien que je me lance un jour ou l'autres sinon j'aurai passé ma soirée derrière cette file. Je vais retourner avec mon père sur les lieux pour voir comment sont les lieux exactement et pour voir si deux voitures peuvent se croiser normalement. Et ensuite je rapellerai l'autre personne.

Cependant est il possible de faire un constat 2 jours plus tard??

11-11-2005 08:15:02 - accrochage sur rétro

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

La réponse est oui, sans aucun problème. La loi permet un délai de 5 jours ouvrés pour déclarer un sinistre...

CBrun

12-11-2005 18:44:28 - accrochage sur rétro

koka
 Nouveau membre

Inscrit le 10-11-2005 

Il s'avère donc que c'est le second cas et l'autre personne souhaite faire un constat.

Une petite question suplémentaire, en cas de tort partagé cela signifie que chaque partie paye ses propres dégas ou que l'on fait la somme des deux que l'on partage ensuite? Qu'est ce que c'est 12,5% si l'on informe l'assureur?

Merci

12-11-2005 21:47:37 - accrochage sur rétro

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonsoir,

L'expression "Torts partagés" signifie que les deux parties supportent 50% des responsabiliés encourues.
Leurs dommages sont donc pris en charge par leur assureur respectif à hauteur de 50% de leur montant.
Comme ce partage leur fait supporter 50% des reponsabiliés, elles subiront un malkus de la moitité de la majoration de prime prévue pour un accident totalement responsable. Cette majoraion sera donc de 12.5% soit la moitité de 25%, taux de majroation pour un accident entièrement reponsable.
En pratique cela se traduit par :
- un coefficient de réduction majoré de 1,125
exemple coefficient acquis avant l'accident 0,80 - après l'accident le coefficient de 0,80,  multiplié par 1,125 égale 0,90
- une augmentation de la prime  de 12,5%.

conclusion quel dommage que vous n'ayez pu vous entendre pour régler çà entre vous...

CBrun

13-11-2005 10:44:32 - accrochage sur rétro

koka
 Nouveau membre

Inscrit le 10-11-2005 

Merci beaucoup,

Je n'ai pas encore envoyé ma partie du constat à l'autre personne. Je vais lui donner votre explication et j'espère que nous allons ensuite réussir à tomber d'accord pour partager les frais.

Merci pour vos renseignements.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto