Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

09-11-2005 12:40:55 - Loi Chatel et contrats forcés...

samu54
 Nouveau membre

Lieu: Nancy 
Inscrit le 09-11-2005 

Loi Chatel et contrats forcés...

Voir le profil de samu54        Voter pour ce message (+1 point)

Etant à la recherche de la concurrence pour une assurance auto j'ai dépassé le délai de 2 mois concernant la résiliation de mon contrat en cours. Mais la loi Chatel me permettant d'avoir une seconde chance concernant cette résiliation je l'ai appliqué mais le problème étant qu'un ensemble de contrats étaient à échéance à cette même date et plus précisément, entre autre, un contrat d'assurance décès qui lui n'est pas appliquable à cette loi chatel. Or cette "option" d'assurance décès m'a été imposé lors de la souscription de mon contrat auto sous pretexte qu'il s'agissait d'un "pack indissociable" et maintenant ne pouvant résilier celui-ci, je me retrouve à payer des options dont je n'ai nul besoin en plus de mon nouveau contrat d'assurance. Est-ce légal ? Quel recours sont possibles pour supprimer ces prélèvements abusifs. Merci de vos précisions

Liens complémentaires

09-11-2005 21:11:52 - Loi Chatel et contrats forcés...

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: Loi Chatel et contrats forcés...

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Sous quelle forme a été étbli le contrat d'assurance décès dont vous faites état ?
A-t-il éta placé sou le régime de l'assurance vie ou bien est-ce un contrat à échéance annuelle moyennant une prime fixe ?
Que prévoit-il  au cas où la prime annuelle prévue ne serait pas réglée en temps voulu ?

Claude Brun
http://ldda.net

10-11-2005 08:27:50 - Loi Chatel et contrats forcés...

samu54
 Nouveau membre

Inscrit le 09-11-2005 

Ce contrat est établie en tant qu'assurance décès par prélèvements automatiques mensuels. Il me semble que c'est une espèce de mutuelle. Par contre ce qui me chagrine c'est qu'en faisant le tour des sites traitant du sujet concernant la résiliation de ce type de contrat c'est qu'il revient souvent que la société est tenue d'envoyer un avis d'échéance en respectant un certain délai, or à aucun moment je n'ai été prevenu de celui-ci sinon tardivement. Contrat à échéance le 1 novembre => courrier daté du 21 octobre, recu le 5 novembre cachet de la poste faisant foi !!! Est-ce normal ce délai ? est-légal d'envoyer si tardivement un avis d'échéance bien après les 2 mois de préavis. Ai-je vraiment des recours pour stopper ce contrat ?

10-11-2005 10:38:48 - Loi Chatel et contrats forcés...

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

Dites-nous ce que prévoit ce contrat dans le cas où la prime ne serait pas payée.
Une réponse précise sur ce poitn suffira pour vous répondre.

Claude Brun

10-11-2005 13:30:47 - Loi Chatel et contrats forcés...

samu54
 Nouveau membre

Inscrit le 09-11-2005 

Je ne sais absolument pas. Mais de toute manière la paiement est en prélèvement automatique. La seule possibilité de ne pas payer sera de faire opposition à la banque, chose que je ne souhaite certainement pas effectuer d'une part vu le cout de l'opération et d'autre part la société doit d'elle même stopper ces prélèvements. Je cherche simplement une loi qui doit bien exister afin de la faire jouer contre un manquement de délai concernant l'envoi de l'avis d'échéance ou une quelconque vente forcée. Voilà tout.

10-11-2005 13:32:54 - Loi Chatel et contrats forcés...

samu54
 Nouveau membre

Inscrit le 09-11-2005 

Pour préciser, après avoir relu ce contrat, a aucun moment il ne stipule d'une quelconque procedure contre un manquement de paiement.

10-11-2005 21:14:25 - Loi Chatel et contrats forcés...

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonsoir,

Désolé d'insister mais il faut absolument que nous sachions de quelle forme d'assurance dépend votre contrat.
En effet, il existe depuis le 1er août 2005, un nouvel article du Code des assurances qui assouplit grandement la façon de résilier un contrat bénéficiant de la tacite reconduction au terme de chaque année d'assurance.
Mais cet article ne peut être utilisé pour les contrats d'assurance vie et les contrats groupes et autres opérations d'assurances collectives...
Tentons donc une dernière recherche dans votre contrat pour savoir, cette fois, dans quelles conditions les parties signataires du contrat peuvent résilier le contrat.
Comment sont-elles décrites chez vous ? Dans quels cas l'assureur peut-il résilier ? et vous ?

Claude Brun

14-11-2005 09:24:36 - Loi Chatel et contrats forcés...

samu54
 Nouveau membre

Inscrit le 09-11-2005 

voici les grandes lignes du contrat : "la souscription de cette adhésion intervient dans le cadre du contrat groupe n°XXXX soucrit par l'association XXX auprès de la compagnie d'assurance XXX..(..) L'assuré désigné ci-dessus a souscrit pour un montant de capital décès de base de XX.XXX euros. (...) Au déla de la première échéance principale, l'adhésion est prorogée par tacite reconduction de période d'un an, jusqu'à la date anniversaire de votre contrat dans l'année de vos 65 ans, sauf résiliation par LR de votre part avec préavis de 2 mois avant la date anniv du contrat...
Bref je sens que de toute facon c'est raté et que je dois m'affranchir pendant un an ce contrat. Mais je trouve inadmissible que celui-ci m'est été souscrit de force. Mais d'après une association de consommateur il est quasi impossible de prouver que cela à été fait dans ces conditions. Quel beau métier "courtier" comment arrondir ses fins de mois avec des primes de ventes de contrats. => vente forcée... impossible à prouver, efficace et non condamnable.

Merci encore de votre aide. Pour info vous êtes le seul à avoir tenter de m'aider parmi une dizaine de forum...

14-11-2005 11:53:47 - Loi Chatel et contrats forcés...

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

Merci de votre information qui me permet de vous confirmer l'impossibilité pour vous d'uitliser la "loi Chatel" pour résilier le contrat hors délai.
En effet, cette loi précise dans un "Nota" qu'elle ne s'applique pas aux contrats groupes dans lesquels le souscripteur n'est pas le bénéficiaire de la garantie mais un tiers ou un organisme quelconque. Ce genre de contrat, dit de "groupe ouvert", recueille des adhésions individuelles nominatives qui seront les bénéficiaires des garanties proposées. Ces adhérents n'ont aucun pouvoir sur la vie du contrat sauf celui de résilier leur adhésion en respectant le délai de préavis des deux mois précédant la date d'échéance anniversaire, tel que prévu par le Code des assurances. Ce ne sera donc que partie remise pour vous, à condition de pas oublier l'expédition de la LR de résiliation à la date limite que, par sécurité, vous devriez porter à dix semaines...!

Claude Brun

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto