Publié le 18 février 2008 - #573565 -
Re: panne scenic turbo cassé
mon scenic2 a 120000km et le turbo vient de casser.parce que je n ai pas fait l entretien chez renault pas de prise en charge malgre qu ils aient reconnu avoir des soucis de turbo.
Publié le 1 mai 2008 - #608324 -
Re: panne scenic turbo cassé
TurboF a écrit:
Bonsoir, A titre infos mon turbo est de fabriquation allemande. @+
Bonjour,
Les fabriquants de turbo ne sont pas légion : le français garrett et l'allemand Borg Warner (KKK). Si un turbo entraine des soucis c'est bien souvent son intégration dans le moteur qui est mauvaise. Donc une erreur de conception du constructeur.
Hormis ces erreurs de conception (que les constructeurs ne veulent bien évidemment pas reconnaitre) et la sophistication à outrance de ce type de motorisation (à l'origine conçu comme une motorisation "robuste" dans son sens premier et à vocation utilitaire que les constructeur ont transformé en orfèvrerie fragile et capricieuse) les soucis viennent aussi beaucoup de l'utilisation qui en est faite.
Ces moteurs acceptent très mal les petits trajets à froid et pire encore en circulation urbaine. D'où un encrassement des vannes EGR et compagnie. L'autre point qui achoppe sur ces moteurs c'est la présence d'un turbo. Et oui un moteur turbo ça entraine qques contraintes : respecter les temps de chauffe avant d'appuyer comme un sourd, les temps de refroidissement avant de couper le moteur. Nombre de personnes ne savent même pas qu'elles ont un turbo dans leur dci, à quoi il ressemble et comment le préserver pour qu'il dure longtemps...
J'arrête là ma tirade mais j'ai autant à dire sur les garagistes et surtout les soi-disant réseau des constructeurs jamais au courant de rien et qui ont toujours l'air de débarquer quant on leur parle d'un problème autre que le changement des plaquettes de frein !