Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

02-11-2005 09:58:34 - Quelle est la procédure à suivre auprès des assurances...

kamikaze
 Apprenti pilote

Inscrit le 30-03-2005 

Quelle est la procédure à suivre auprès des assurances...

Voir le profil de kamikaze        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Quelle est la procédure à suivre auprès des assurances après la vente de son véhicule ?

Merci de m'éclairer sur point. Je sais qu'il faut informer son assureur par RAR dans un certain délais (le plus court possible). Mais je voulais savoir aussi au niveau de la prime, est-on remboursé du trop perçu ? Si c'est par prélèvement mensuel, est-ce que le mois entamé est dû en entier ?
Enfin merci de m'éclairer sur la procédure.

Cordialement,

Cordialement,

Liens complémentaires
Comparez les tarifs de 41 assureurs auto avec assurland.com
Avez-vous deja été assuré ?
OuiNon

Kilomètrage annuel parcouru
Assurance auto

02-11-2005 11:43:30 - Quelle est la procédure à suivre auprès des assurances...

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: Quelle est la procédure à suivre auprès des assurances...

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

La réponse est dans l'article L121-1 ci-après copié/collé :
Article L121-11

(Loi nº 81-5 du 7 janvier 1981 art. 34 I, II Journal Officiel du 8 janvier 1981 rectificatif JORF 8 février 1981)

(Loi nº 89-1014 du 31 décembre 1989 art. 13 Journal Officiel du 3 janvier 1990 en vigueur le 1er mai 1990)

En cas d'aliénation d'un véhicule terrestre à moteur ou de ses remorques ou semi-remorques, et seulement en ce qui concerne le véhicule aliéné, le contrat d'assurance est suspendu de plein droit à partir du lendemain, à zéro heure, du jour de l'aliénation ; il peut être résilié, moyennant préavis de dix jours, par chacune des parties.
   A défaut de remise en vigueur du contrat par accord des parties ou de résiliation par l'une d'elles, la résiliation intervient de plein droit à l'expiration d'un délai de six mois à compter de l'aliénation.
   L'assuré doit informer l'assureur, par lettre recommandée, de la date d'aliénation.
   Il ne peut être prévu le paiement d'une indemnité à l'assureur, dans les cas de résiliation susmentionnés.
   L'ensemble des dispositions du présent article est applicable en cas d'aliénation de navires ou de bateaux de plaisance quel que soit le mode de déplacement ou de propulsion utilisé.
Fin de citation
Vous concernent personnellement :
le paragraphe 1er et le paragraphe ainsi que les paragraphes 3ème et 4ème. Ce dernier ne permet pas à l'assureur de conserver le prorata de prime correspondant  la période pendant laquelle le risque n'aura pas couru (de la date d'effet de la résiliation à celle de la prochaine é échéance de prime). Il doit donc vous rembourser ce prorata.

CBrun

02-11-2005 12:10:23 - Quelle est la procédure à suivre auprès des assurances...

kamikaze
 Apprenti pilote

Inscrit le 30-03-2005 

Merci beaucoup pour la réponse.

Donc par exemple si je vends mon véhicule le 5 novembre 2005. L'assureur devra me rembourser la moitié du mois payé (préavis de 10 jours amenant au 15), donc période du 15 au 30 à rembourser ?

Merci

Cordialement,

02-11-2005 14:51:37 - Quelle est la procédure à suivre auprès des assurances...

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Re,

Oups ! pas sûr !
En effet, le Code des assurance raisonne toujours en fonction d'une prime annuelle et le remboursement du prorata que prévoit, de façon indirecte le texte officiel s'entend bien pour une prime annuelle payée d'avance pour 12 mois.
Or votre prime, apparemment est payée mensuellement.
Si vous n'avez pas déclaré de sinistre dans l'année d'assurance, on peut, à mon avis soutenir effectivement, il existe un prorata de 15 jours à rembourser. Tentez le coup, vous ne risquez rien. Par contre si un sinistre, de quelque nature qu'il soit, a été enregistré, une partie au moins de la prime a été utilisée pour gérer ce sinistre et n'est donc plus remboursable.
Vérifiez donc dans les conditions générales de votre contrat s'il existe une clause traitant du paiement mensuel en général et indiquant comment l'assureur entend régler la gestion de cette mensualisation (il précise, par exemple, qu'en cas de non paiement d'une mensualité, c'est toute l'année qui devient due...)
A votre disposition.

CBrun

02-11-2005 15:24:59 - Quelle est la procédure à suivre auprès des assurances...

kamikaze
 Apprenti pilote

Inscrit le 30-03-2005 

Merci pour la réponse.

Malheureusement, si je comprends bien mon contrat, il y a deux mois de préavis concernant les primes. Ce qui veut dire que mes prélèvements ne s'arrêteront que 2 mois après la vente de mon véhicule. :rolleyes:

Sachant que je n'ai pas eu de sinistres.

Cordialement,

02-11-2005 15:55:22 - Quelle est la procédure à suivre auprès des assurances...

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Re,

Les deux mois que vous citez doivent concerner la résiliation  à l'échéance anniversaire du contrat et son préavis (deux mois effectivement).
La vente d'un véhicule permet la résiliation hors échéance anniversaire et à n'importe quel moment de l'année d'assurance.
encore une fois, tenter votre chance en faisant état, dans vote lettre recommandée avec AR :
- de la vente de votre voiture
- de l'article L121-11
- du détail de la dernière prime payée et  du remboursement pour la période ou le risque (la voiture) a disparu

CBrun

02-11-2005 16:04:03 - Quelle est la procédure à suivre auprès des assurances...

kamikaze
 Apprenti pilote

Inscrit le 30-03-2005 

Re,

Non, je ne faisais pas référence aux deux mois de préavis nécessaire pour résilier à la date anniversaire du contrat.
Voici ce que j'ai trouvé sur mon contrat :
"En cas de vente ou donation du véhicule assuré, les garanties s'arrêtent de plein droit le lendemain à 0 heure (...). Vous devez immédiatement informer l'assureur de cette vente ou donation par lettre recommandée avec justificatif

Vous avez la possibilité de remettre en vigueur le contrat suspendu suite à une vente ou à une donation. Toutefois, il sera tenu compte d'une franchise de 2 mois de primes. Ainsi, en cas de suspension, de moins de 2 mois, il ne sera procédé à aucun remboursement"

Je pense que j'ai mal compris et que cela fait référence à la prise en charge d'une nouvelle voiture dans le contrat, après la vente d'une précédente. Enfin, c'est tout ce que j'ai trouvé sur mon contrat en référence à des remboursements et à une vente...

En tous les cas, merci pour la réponse d'avant et surement pour la suivante icon_biggrin  icon_biggrin

Cordialement,

02-11-2005 17:26:44 - Quelle est la procédure à suivre auprès des assurances...

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Re,
Effectivement, la "franchise" de deux mois ne concerne que la remise en cours du contrat, pas du tout la résiliation dont l'assureur , entre parenthèses, oublie de vous la proposer... au cas où !...

N'oubliez donc pas
- la LR pour résilier avec effet dix jours après la vente et faites le compte approximatif de ce que qui vous et dû !
- le calcul du prorata de prime;
En principe, les assureurs comptent 12 mois de 30 jours dans une année le calcul d'un prorata par journées est donc relativement facile.
Mais je n'ai jamais vu un calcul de prorata "fait main" être d'acord au centime prêt avec l'informatique et ses calculateurs....

CBrun

02-11-2005 17:37:22 - Quelle est la procédure à suivre auprès des assurances...

kamikaze
 Apprenti pilote

Inscrit le 30-03-2005 

Merci beaucoup  icon_biggrin

Cordialement,

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto