|
Bonjour.
J'ai acheté une Leon Top Sport neuve par le biais d'un des plus grand mandataire en France, dont je ne citerai pas le nom pour le moment car j'ai des doutes pour le moment que ce soit lui le fautif.
Le véhicule en question devait être d'origine France (ce qui est noté sur mon bon de commande) et je suis allé le récupérer dans une concession Seat.
C'était un véhicule dispo, donc qui devait arriver sous 2-3 semaines grand maximum. Au final il a mis plus de 6 semaines à arriver!
La semaine dernière j'ai appris par hasard que ma voiture n'était pas française mais que c'était une import!
J'ai tout de suite resorti mon bon de commande pour m'assurer que j'avais tout bien lu et effectivement le véhicule n'est pas conforme à ce bon de commande. A mon avis il a du y avoir un problème avec le véhicule que je devais recevoir, et ils en ont cherché un autre, ce qui expliquerait le retard à la livraison. Le problème c'est que la voiture à maintenant 5 mois et 20'000kms.
Je ne souhaite pas garder cette voiture! Je ne veux plus de voiture d'import! J'ai déjà donné et ça m'a vacciné!
J'ai prévenu le mandataire qui se renseigne et doit me tenir au courant. A mon avis c'est plutôt le concessionnaire qui est en faute mais c'est le mandataire qui m'a vendu la voiture, donc si je doit me retourner contre quelqu'un c'est bien contre lui.
J'ai pensé à plusieurs choses. Soit vendre la vendre et demander un dédommagement pour préjudice et perte financière (peut s'arranger à l'amiable). Soit leur demander qu'ils me la reprennent (là je doit faire appel à mon assisatance juridique).
Que feriez-vous à ma place? Quels sont mes droits?
Merci.
bonjour,
En fait, quel est le problème? En effet, j'ai bien compris que vous tenez à un véhicule d'origine française mais si le véhicule est neuf et présente les mêmes options, je ne vois pas de gros problèmes. la garantie de la marque s'applique pour les autres pays. J'ai pour ma part, une laguna commandée par un mandataire en provenance d'espagne et j'en suis très content (beaucoup mieux équipée que le modèle français pour moins cher) j'ai eu une seule intervention à faire au moment de la garantie et cela s'est produit sans le moindre souci chez renault.
Pour mémo Leon et fabriqué en Espagne par le groupe Seat WAG, c’est donc un véhicule d’importation et non un véhicule Français, alors je ne vois pas pourquoi vous cherchez des poils sur les œufs.
Vous me rappelez un personnage, qui avait commandé une 406 à un mandataire, et celui-ci lui livre un modèle destiné à la Hollande, comportant toutes une série d’option en série par rapport au même modèle livré en France pour le même prix.
Au lieu d’être contant, ce personnage a été faire un procès au mandataire (qu’il a perdu) parce que le véhicule qu’on lui avait livré était un modèle destiné à la Hollande, et lui voulait un Français.
Le président du tribunal, la pas qualifié d’acheteur le bête de l’année, mais il a fait comprendre à demi mot ! ![]()
Fausse alerte j'ai appelé Seat France, et c'est bien un véhicule français! Je sais pas ce qu'ils ont fait à la concession!
Sinon la raison pour laquelle je ne veux pas de véhicule import, c'est que j'en ai déjà eu. J'ai eu une GOLF IV TDI allemande. J'ai eu des problèmes de débitmètre comme beaucoup, qui devait être pris en garantie par VW car elle avait moins de 3 ans. Lorsque je suis allé chez le concessionnaire de ma ville, il m'a dit que ça n'était pas pris en charge car le véhicule n'avait pas été vendu par Volkswagen France. J'en suis pas resté là, suis quand même allé voir un autre concessionnaire dans une autre ville. Il me dit qu'il ne savait pas, fallait qu'il fasse une demande. Au final j'ai appelé Volkswagen France qui m'a dit que la garantie s'appliquait à toutes les Volkswagen. Si je ne creuse pas un peu et bien je prends le débitmètre à ma charge, soit + de 300€! On voit bien la mauvaise foi des garagistes fasse à des imports.
Mais un import n'a pas les mêmes garanties qu'une française. Et en cas de panne, pour un véhicule d'import, la garantie n'est couverte que pendant 3 jours. Sur un véhicule français c'est Seat France qui prend la relève si le véhicule est français.
En plus je change très souvent de voiture. Et pour la revente c'est l'horreur. Ma Golf j'ai mis 5 mois pour la vendre. Pourtant elle avait 3 ans et seulement 50'000kms. Etat neuf. Prix proche de l'argus. (alors qu'en moyenne les Golf se vendent 2-3000€ au dessus de l'argus). J'ai eu plein d'appels mais dès que je disait que c'était une allemandes les gens disaient qu'ils allaient réfléchir et plus de nouvelles....
|