Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

01-11-2005 21:52:42 - Erreur suffisante pur annulation du PV?

TaG
 Nouveau membre

Inscrit le 01-11-2005 

Erreur suffisante pur annulation du PV?

Voir le profil de TaG        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Jj'ai lu un peu les questions concernant les annulations de pv suite a des erreurs du type mauvaise plaques ou autre mauvaise indications du type de véhicules.

Mon soucis je ne sais pas si l'erreur sur le mien justifie un recours.

J'ai été controlé par des jumelles sur trépier ( donc d'apres le policier derriere son comptoir au commissariat un radar mobile tout comme m'a t'il dit les radars embarquées dans les titines)
Donc en gros d'apres ses dires les radars fixes sont seulement les boites grises sur les bords de routes.

Et donc des jumelles ne sont pas des radars Fixe.
Ma contravention à été marqué radar fixe alors que ce sont des jumelles qui ont servient a soit disant dire ma vitesse ( route en campagne qui arrive dans une ville)

Voici une photo du PV:
error: image http://tagger91image.free.fr/photo_perso_tag/contravention/contravention.jpg cannot be loaded.

Donc est-ce possible de dire que finalement ce n'est pas un radar fixe mais un mobile et que c'est amende est pas valide?
J'ai dis que j'acceptais l'amende mais j'ai dis oui car ce ..... qui me l'a mise  n'as pas sur m'expliquer ce que j'encourais si je disais que j'étais pas d'accord. ( j'entend par la est-ce que mon amende passe a 135 direct ou des choses comme ca donc j'ai dis oui je suis étudiant j'ai pas  45 € de plus a mettre au cas ou).

Merci d'avance pour vos informations. icon_biggrin .
Et au pire si vous avez un texte ou autre icon_biggrin.

Sinon ma supposition:

Il doit y avoir quelques part une liste de radar fixe et leur réferences donc je dois pouvoir prouver que le radar fixe soit disant qui m'a prit n'existe pas et que leur mobile ( n'est donc pas fixe) .
vous voyez ce que je veux dire?

icon_biggrin .

D'avance merci

Liens complémentaires

01-11-2005 21:58:14 - Erreur suffisante pur annulation du PV?

alonsojp
 Pilote confirmé

Lieu: nantes 
Inscrit le 20-02-2005 

Re: Erreur suffisante pur annulation du PV?

Voir le profil de alonsojp        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir

Le radar qui vous a pris était bien radar fixe tout comme les radars embarqués dans dans les voitures lorsque celles-ci sont en stationnement. Seules les radars embarqués dans les voitures EN MOUVEMENT sont des radars mobile !

01-11-2005 22:01:56 - Erreur suffisante pur annulation du PV?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Oui mais le policier qui vous a répondu que c'était un radar mobile était derrière le comptoir. icon_redface

Il avait pas trop bu le zigue quand même ?  icon_razz

01-11-2005 22:34:00 - Erreur suffisante pur annulation du PV?

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Bsr,
Il s'agit donc de savoir si le trepied était bien fixe ...

01-11-2005 22:49:11 - Erreur suffisante pur annulation du PV?

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir
icon_idea
en fait on peut faire l'analogie suivante:

le radar est dit fixe s'il est comme un garde mobile mis-à- pied derrière son comptoir et qu'il tire à la pression
comme le radar mobile est pareil au même garde mobile qui déplacerait une bouteille dans le poste
:rolleyes:  donc, ce qui veut dire, que le véhicule flashé est comme la bière qui bulle, peu importe qu'elle soit tirée au tonneau (nouvelle cache radar en Bourgogne et en Beaujolais comme les carrés d'Emethal en Suisse icon_wink ) ou en canette à la main... c'est quand même vous qui regalerez les Sarko boys et l'addition sera salée icon_redface

01-11-2005 22:50:43 - Erreur suffisante pur annulation du PV?

TaG
 Nouveau membre

Inscrit le 01-11-2005 

Merci pour vos réponses.
Le radar était sur tréppié effectivement.
Sur le sol.
[Mode je dis n'importe quoi ON]:
La terre tourne donc on peut considerer que le radar était mobile icon_biggrin .
[Mode je dis n'importe quoi OFF]

Enfin bon et le fait qu'il est ecrit : Oui dans la case des points implique?

il m'a dit c'est 2 points maximum ( amende CAs N° 4 bis)

Et que cela serait jugée devant un tribunal.

Est-ce que le fait d'avoir eut une seule amende ( pour utilisation d'antibrouillard ( alors que je n'en ai pas sur ma voiture) peut influencer)
Si on ne prend pas en compte ce point j'ai jamais eut d'amende pour aclool vitesse ou téléphone ou autre et j'ai presque 3 ans de permis.

01-11-2005 22:51:49 - Erreur suffisante pur annulation du PV?

TaG
 Nouveau membre

Inscrit le 01-11-2005 

bonsoir
icon_idea
en fait on peut faire l'analogie suivante:

le radar est dit fixe s'il est comme un garde mobile mis-à- pied derrière son comptoir et qu'il tire à la pression
comme le radar mobile est pareil au même garde mobile qui déplacerait une bouteille dans le poste
:rolleyes:  donc, ce qui veut dire, que le véhicule flashé est comme la bière qui bulle, peu importe qu'elle soit tirée au tonneau (nouvelle cache radar en Bourgogne et en Beaujolais comme les carrés d'Emethal en Suisse icon_wink ) ou en canette à la main... c'est quand même vous qui regalerez les Sarko boys et l'addition sera salée icon_redface

Ouah l'explication j'ai rien compris icon_biggrin . icon_lol  icon_lol  icon_lol  icon_eek  icon_eek  icon_eek

01-11-2005 23:01:20 - Erreur suffisante pur annulation du PV?

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

Non, un 4 bis, c'est un TA donc pas de tribunal.
Concernant la terre qui tourne, c'est vrai, mais les objets tournent avec !
A+

01-11-2005 23:05:31 - Erreur suffisante pur annulation du PV?

TaG
 Nouveau membre

Inscrit le 01-11-2005 

A+

Oui l'idée de la terre ca pourrait etre marrant d'essayer icon_biggrin .
Euh donc le coup du TA ? ca veut dire en français icon_biggrin .
Car il a mis oui pour les points mais pas de nombres et il m'a dit que ca serait jugée et que je recevrais une lettre icon_confused:

01-11-2005 23:11:16 - Erreur suffisante pur annulation du PV?

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

Ouah l'explication j'ai rien compris icon_biggrin . icon_lol  icon_lol  icon_lol  icon_eek  icon_eek  icon_eek

icon_sad hélas, j'imagine bien...c'est compliqué le juridisme n'est-ce pas Aléa et consor icon_wink

Est-ce que le fait d'avoir eut une seule amende ( pour utilisation d'antibrouillard ( alors que je n'en ai pas sur ma voiture) peut influencer)

icon_eek oulalah! mais ils avaient fait une importante saisie de moquette juste avant pour voir des antibrouillards qui n ...:rolleyes: ça n'est pas monté en série sur toutes les voitures aujourd'hui? icon_confused

mais alors! icon_idea s'ils tournent avec... ils sont donc immobile...il ne peut donc y avoir excès de vitesse si rien ne bouge mais que tout tourne :rolleyes:

bonswaar

01-11-2005 23:23:13 - Erreur suffisante pur annulation du PV?

TaG
 Nouveau membre

Inscrit le 01-11-2005 

Et bien j'ai une voiture qui a 12 ans icon_biggrin . donc pas forcement en série et j'ai des longues portées ( donc ca ne s'allume qu'avec les phares) et j'ai pas de commande spécifique pour les mettres en marche.
Mais vas leur expliquer cela icon_biggrin .

01-11-2005 23:26:27 - Erreur suffisante pur annulation du PV?

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

ah bin si alors! dans ce cas là, Tag il faut exiger d'être entendu au tribunal
là, il faut montrer au juge la notice technique de la voiture, la CG et même de lui demander de sortir dehors voir l'objet du soi-disant délit.

faut pas se laisser faire comme ça nom d'un schtroumph des Karpathes icon_exclaim

01-11-2005 23:28:51 - Erreur suffisante pur annulation du PV?

TaG
 Nouveau membre

Inscrit le 01-11-2005 

je sais bien mais j'ai pas trop le temps dans la vie que je ménes d'aller me battre mais la j'ai un peu plus de temps maintenant.
au pire quelqu'un sait combien de temps on a pour venir gueuler? icon_lol

02-11-2005 12:04:59 - Erreur suffisante pur annulation du PV?

TaG
 Nouveau membre

Inscrit le 01-11-2005 

J'ai eut comme informations ceci:

Ton PV est bien valable car il s'agit d'un radar fixe (i.e. posé fixement) et non embarqué au moment de la constatation de l'infraction.
En revanche, le retrait de point qui est une mesure administrative et non pénale qui devrait suivre le paiement de l'amende est en principe nul car la case en haut à droite "retrait de points du permis de conduire ...... points" n'indique pas le nombre exact de points susceptible d'être retiré.
Il y a en effet une divergence de points de vue entre les Procureurs et les juges pénaux (qui sont en charge des infractions pénales) et les juridictions administratives (qui sont en charge des retraits de points et de permis).
Les premiers estiment que la mention "oui" sur le PV suffit à la validité du PV et donc à la constatation de l'infraction.
Les seconds considérent que cette mention ne respecte pas la Loi en matière de permis à points et annule pour l'instant systématiquement les retraits de points inhérents à ce genre de PV ( voir notamment CE, 16 juin 1997, Tribunal Administratif de Nantes, 9 novembre 1998, Tribunal Administratif de Lyon, 13 juillet 2000, Tribunal Administratif de Paris, 21 mars 2001, Cour Administrative d’Appel de Marseille, 17 mai 2004, Cour Administrative d’Appel de Nancy, 2 juin 2004, Cour Administrative d’Appel de Lyon, 18 novembre 1999, Tribunal administratif de Paris, 26 avril 2000, Tribunal Administratif de Lyon, 13 juillet 2000, Tribunal Administratif de Rennes, 20 juillet 2000, Tribunal Administratif de Bordeaux, 27 juin 2000, Tribunal Administratif d’Orléans, 4 janvier 2001 et 8 février 2001, Tribunal Administratif de Nice, 22 février 2001, Tribunal Administratif de Paris, 2 mai 2001, Tribunal Administratif de Nantes, 8 janvier 2002… CE, avis 30 janvier 2002, Cour Administrative d’Appel de Marseille, 17 mai 2004).

02-12-2007 10:35:42 - Erreur suffisante pur annulation du PV?

m_i_k_a
 Conducteur

Lieu: 77 
Inscrit le 02-12-2007 

Voir le profil de m_i_k_a        Voter pour ce message (+1 point)

TaG a écrit:

A+

Oui l'idée de la terre ca pourrait etre marrant d'essayer icon_biggrin .
Euh donc le coup du TA ? ca veut dire en français icon_biggrin .
Car il a mis oui pour les points mais pas de nombres et il m'a dit que ca serait jugée et que je recevrais une lettre icon_confused:

TA : Timbre amende
au meme titre que
PV : Proces Verbal
icon_wink

02-12-2007 12:08:32 - Erreur suffisante pur annulation du PV?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bjr,
***!!! Art. N1: BONJOUR OBLIGATOIRE
et...
traduction des sigles utilisés dans cette partie droit
et...

Dernière modification par CamilleA (02-12-2007 12:09:42)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums