Publié le 1 novembre 2005 - #174271 -
Et un énième problème de batterie...
Bonjour, Ma voiture est une volvo 850 d'une dizaine d'année. J'ai essayé de la démarrer tout à l'heure et rien, mais alors RIEN, que dalle, nada, même pas assez de jus pour m'allumer la petite diode de 0,0000001W qui clignote toutes les 10sec pour l'alarme.
La dernière fois que je m'en suis servi c'était la semaine dernière (pour aller à Ikéa mais ça vous vous en foutez) et à ce moment tout était nickel, démarrage au quart de tours, RAS.
La batterie n'a même pas un an (11/2004).
Tout à l'heure, après avoir démarré ma voiture avec les cables d'un copain, je me suis fait un tour de périph (37 bornes) histoire de la recharger un peu. J'ai fait mon ptit tour en feux de position, ce qui n'est certes pas très fut' fut' la nuit tombée mais je me suis dit que tout ce qui n'irait pas dans mes phares rechargerait ma batterie.
En revenant, je n'ai pas essayé de redémarrer la voiture, me disant que c'était utiliser de la batterie pour rien, et j'ai débranché une cosse histoire qu'elle ne se redécharge pas pendant la nuit, au cas où il y aurait une "consommation parasite" quelque part.
Pour demain, mon plan est d'acheter un multimètre et de faire la manip' en débranchant les fusibles un après l'autre mais j'ai une question : quel est le courant qu'il est normal de voir passer (pour les veilles des autoradio, horloge, et compagnie), quelques mA, quelques dizaines de mA ? et à partir de combien ça devient suspect ?
Autre question : sachant que ma batterie était complètement morte avant redémarrage par les cables, et qu'elle fait 62Ah, mon ptit tour de périph a t-il pu suffire pour la recharger suffisamment pour qu'elle redémarre la prochaine fois ?
Hors ligne Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 1 novembre 2005 - #174282 -
Re: Et un énième problème de batterie...
Bjr Bon faudra aussi verifier la charge de ton alternateur..tu as un post pour ca su rle forum en debut 1ere page Pour ta conso tu dois pas depasser aller 100 -200 ma selon ce qui reste en veille et c vraiment un max.. je parle tout coupe bien sur Ah oui 62A /h ca va etre jsute ta petit ballade ... je diras autour de 50 % car ton alternateur faisait tout le boulot et pas que recharger Ah enfin ... c san s doute lie a ikea .. une volvo ..la suede elle a reconnu sa patrie ... Tiens nous au courant..c le cas de dire Tiger
Publié le 1 novembre 2005 - #174296 -
Merci pour ton aide Tiger.
J'ai vu le post sur la charge de l'alternateur et j'avoue que c'est un peu du chinois pour moi (comment qu'on contrôle une tension de courroie, ou les branchements alternateur/régulateur ?? ). Par contre, la manip' sur le contrôle de l'intensité fournie aux consos doit être dans mes cordes, mais si ça ne donne rien, je pense que j'irai chez un garagiste.
Pour ce qui est de la recharge pendant ma ptite ballade (pas si ptite d'ailleurs, d'autant que j'ai pas mis l'autoradio histoire que l'alternateur se concentre sur la recharge, ce qui était surement neuneu vu ce que doit sucer un AR, enfin bref) il faudrait que je trouves des spécifs d'alternateur. A supposer que ma batterie était complètement vide (auquel cas j'ai lu qqpart qu'elle était irrémédiablement endommagée et qu'il faut la changer, vrai ?), pour recharger disons 75% de 62Ah en 1/2h, il faudrait que mon alternateur lui ait consacré un courant moyen de 93A, ce qui paraît un peu énorme. Je crois que je suis parti pour réemmer... mon pote la prochaine fois que je dois démarrer
Hors ligne Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 1 novembre 2005 - #174321 -
RE.. Tu as tout compris... un alternateur diesel ca fait en moyenne en gros 70 A /H Donc tu conclues tout seul sachant que otn eclairage + moteur etc en bouffait En plsu comem tu dis si la batterie etait vraiment videe et si elel a disosn au moins 4 ans tu as de fortes chances qu'elle soit definitevement ko . a un moement elle finissent par avoir des elements en court circuit et la c fini
Pour la charge alternateur pas complique..la courroie doit etre tnedue pas trop tu dois pouvoir la pousser avec le doigt et elle doit s'enfoncer d'envion 10 mm Cote fils t'inqueite on verra si tu as un pb de charge ou pas La mesure se fait en voltmetre aux bornes de la batterie moteur arrete puis tournant Voila n'heiste spas si tu as besoin d'autres ocnseils tiger
Une info intéressante est qu'avant de faire les tests de tensions, moteur en marche ou à l'arrêt, il faut faire tourner ce dernier à environ 3000tr/min pendant 1 min.
Autre info sympa : le courant maxi admissible lors du test de l'ampèremetre en série est de 30mA.
Enfin, il y a sur ce site des exemples de courbes du courant de charge de l'alternateur (en A), en fonction de la vitesse de rotation du moteur. A 3000tr/min, ce courant vaut entre 40 et 70A, fonction de l'alternateur.
Si ma voiture est équipée d'un alternateur moyen (courant de mettons 55A), sachant qu'elle a une capacité de 62Ah, mon ptit tour de périph d'1/2h lui a apporté 36% de sa charge maxi. Autant dire que si elle était à plat, ça ne va pas suffire pour la redémarrer.