Est-il vrai que aprés l'achat d'un véhicule sans garantie à un particulier, on posséde le droit de refuser de garder le véhicule aprés les 7 jours suivant l'achat ?
Bjr, je suis ds ton cas et d'après mon avocat et 3 experts auto, la réponse est non! PS:je suis de Belgique, on a ptete pas les mêmes lois
Pour ma part je ne pense pas du tout que cela soit envisageable !
La loi scrivner (7j) ne s'applique qu'aux transactions de type commerciale.Un particulier n'est pas une entreprise et donc ne rentre pas dans ce cadre là.L'acheteur ne bénéficie donc pas des fameux 7 jours (ouvrés).
La loi scrivner (7j) ne s'applique qu'aux transactions de type commerciale.
et dans le cadre d'un demarchage à domicile.
C'est très simple. La loi Scrivner s'applique à toute transaction commerciale, peu importe le lieu ou elle se déroule et les commodités de l'offre. Y compris promotion, rabais et autres farces de ce genre.Les 7 jours ouvrés (!) sont obligatoires. Même si c'est en promotion, payable en plsusieurs fois, modèle d'exposition...Donc dans le cas de porte à porte et si bien sur la personne represente une société, il s'agit de commerce et donc la loi s'applique.Si vous ne bénéficiez pas de ce délais, c'est une fraude lourde dédommageable en instance.cette loi a été votée dans le but d'éviter que le consommateur de soit laisé ou mentalement "violenté" lors d'une vente.
Il me semble que tu mélange un peu tout.La loi Scrivener est une loi qui porte sur la protection du consommateur contre les crédits (art L.312-1 du code de la consommation) et le délais porte sur 10 jours.Le délais de rétractation de sept jours auquel tu fais allusion ne s'applique que dans certaines conditions soit de démarchage à domicile, de vente à distance et autre cas très spécifique.Ce délais peut s'appliquer aussi si c'est le vendeur qui est entré en contact avec l'acheteur par diffèrent moyen (prospectus, offre de cadeau...etc) car cela s'apparente à du démarchage mais dans tout les cas la notion de démarchage doit être reconnue pour que ce délais s'applique (art L. 121-21 du code de la consommation).