Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

29-10-2005 13:53:18 - Adresse incorrecte pour stationnement sur trottoir.

gilder
 Nouveau membre

Inscrit le 29-10-2005 

Adresse incorrecte pour stationnement sur trottoir.

Voir le profil de gilder        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, c'est mon premier post et j'espère que vous pourrez m'aider.
Hier, ne trouvant pas de place a cause des travaux dans mon quartier, je me suis garer sur le trottoir en bas de chez moi et pas de chance j'ai gagner une amende  icon_cry  icon_cry
Le problème vient du fait que l'agent a mit 171 av Berthelot 69003 au lieu de 171 av Lacassagne 69003.
Je précise que l'avenue Berthelot est dans le 7 eme à Lyon et non pas dans le 3 eme.
Je voudrais savoir s'il est possible de contester l'amende et surtout que mettre en avant si j’écris une lettre.
Merci de vos réponses.

- Message classé dans : Stationnement

Liens complémentaires

29-10-2005 14:16:48 - Adresse incorrecte pour stationnement sur trottoir.

Triskel
 Apprenti pilote

Inscrit le 26-10-2005 

Re: Adresse incorrecte pour stationnement sur trottoir.

Voir le profil de Triskel        Voter pour ce message (+1 point)

Vous faites une lettre à l'Officier du Ministère Public de chez vous qui vous donnera sa réponse quant au maintien où pas. Une erreur d'adresse est tout à fait contestable car il n'y a pas de trottoir dans toutes les rues par exemple

29-10-2005 14:30:46 - Adresse incorrecte pour stationnement sur trottoir.

gilder
 Nouveau membre

Inscrit le 29-10-2005 

Voir le profil de gilder        Voter pour ce message (+1 point)

ok merci de ta réponse Triskel

29-10-2005 14:39:31 - Adresse incorrecte pour stationnement sur trottoir.

alonsojp
 Pilote confirmé

Lieu: nantes 
Inscrit le 20-02-2005 

Voir le profil de alonsojp        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

L'idéal serait de prouver que vous n'étiez pas à l'endroit indiqué.

06-11-2005 01:50:01 - Adresse incorrecte pour stationnement sur trottoir.

strictosensu
 Nouveau membre

Inscrit le 06-11-2005 

Voir le profil de strictosensu        Voter pour ce message (+1 point)

Primo :
Avez-vous vérifié d'abord que le 171 av Berthelot existe ? S'il n'existe pas, le pb est réglé. Mais écrivez-le en LR AVEC AR dans les 45 j (comme indiqué sur le pv). Et surtout n'allez pas expliquer que le pv devait mentionner le véritable lieu de l'infraction. il y a en ce moment des ex minitres et autres hauts personnages de la République qui font annuler "pour vice de procédure" les poursuites pouvant leur valoir des années de prions et des millers d'€ d'amende.

Deuxio :Code de la route

Paradoxe : la règle est qu'il faut toujours stationner sur les trottoirs, sauf si…

R110-2
Arrêt : immobilisation momentanée d'un véhicule sur une route durant le temps nécessaire pour permettre la montée ou la descente de personnes, le chargement ou le déchargement du véhicule, le conducteur restant aux commandes de celui-ci ou à proximité pour pouvoir, le cas échéant, le déplacer

Chaussée : partie(s) de la route normalement utilisée(s) pour la circulation des véhicules

Agglomération : espace sur lequel sont groupés des immeubles bâtis rapprochés et dont l'entrée et la sortie sont signalées par des panneaux placés à cet effet le long de la route qui le traverse ou qui le borde

Stationnement : immobilisation d'un véhicule sur la route hors les circonstances caractérisant l'arrêt

Article R417-1
   I. - En agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé par rapport au sens de la circulation selon les règles suivantes :
   1º Sur l'accotement, lorsqu'il n'est pas affecté à la circulation de catégories particulières d'usagers et si l'état du sol s'y prête

Article R417-4
I.    - Hors agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé autant que possible hors de la chaussée.

Article R417-10

Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation
Est considéré comme gênant la circulation publique, l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :
   1º Sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons

Commentaires :
Les termes "trottoir" et "route" ne sont pas définis par le code de la route.

Il résulte de l'article R110-2 que tout ce qui est hors chaussée de l'emprise de la route est un "accotement", et des articles R417-1 et R417-10 que le stationnement doit toujours se faire "hors chaussée" sauf si ce "hors chaussée" est réservé à la circulation des piétons, qu'on l'appelle "passage, accotement ou trottoir". Le stationnement sur trottoir est même obligatoire, sauf s'il empêche les piétons de passer. Et sauf si le stationnement est réglementé dans la voie ou zone où vous êtes : exemple : stationnement interdit sauf emplacements aménagés payants. A mon avis, le PV ne doit pas se borner à cocher la case "sur trottoir" mais préciser "ne laissant qu'un passage de X m et ne permettant pas un passage normal des piétons".  Dans une rue très fréquentée d'une grande ville, avec des masses de piétons importantes (+ poussettes, fauteuils roulants etc.) la largeur ne s'apprécie pas de la même façon que sur un trottoir d'une petite commune pavillonnaire de région où ne passe que quelques personnes dans la journée (Très souvent, qu'il ait ou non un caniveau et/ou une bordure, ledit "trottoir" n'est même pas goudronné). Dans ce dernier cas, il ne s'agit pas d'une "tolérance" mais de l'application pure et simple du code de la route.

En résumé : PARIS (et les grandes villes) n'est pas représentatif du demi million de km de "routes" et, sauf réglementation locale contraire dûment signalée (panneaux ou au sol), il faut toujours stationner hors chaussée sauf si on ne laisse pas une place "normale" aux piétons. Et cela se discute devant le juge : si manifestement vous ne gênez pas (trottoir très large, peu fréquenté), il pourra décider que l'infraction n'est pas caractérisée. C'est pourquoi le PV doit indiquer l'emplacement exact, pour que vous puissiez prouver qu'à et endroit-là, il y a largement la place pour tout le monde. Tout est affaire de circonstances de lieu soumises à l'appréciation du juge (encore une fois, sauf réglementation municipale locale précise et signalée qui le lie pratiquement). La loi pénale est d'interprétation stricte (tout ce qui n'est pas clairement interdit en droit et caractérisé en fait n'est pas punissable).

L'esprit des lois d'abord

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics