Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

28-10-2005 11:25:05 - PV reçu suite à jugement mais jamais signalé avant réception

Steamboat Willie
 Apprenti conducteur

Inscrit le 27-10-2005 

PV reçu suite à jugement mais jamais signalé avant réception

Voir le profil de Steamboat Willie        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je vous écrit pour ma collègue qui a eu l'agréable surprise de recevoir une amende, qui fait suite à un jugement qui date du 10/05/05.

Sur son jugement, il y a un paragraphe disant qu'en application de la loi blablabla, "cette infraction a entrainé le retrait de x points, il vous en reste donc n, sans préjudice des infractions que vous auriez pu commettre par ailleurs", etc.

Toutes les infos nécessaires sont indiquées, notamment le fait qu'aux termes du 1er alinéa de l'article L. 223-6 du même code, si le titulaire du permis de conduire n'a pas commis une nouvelle infraction ayant donné lieu au retrat de points dans le délais de trois ans à compter de la date de paiement de la dernière amende forfaitaire, de l'émission du titre exécutoire de la dernière amende forfaitaire majorée, de l'éxecution de la dernière composition pénale ou de la dernière condamnation définitive, son permis est affecté du nombre maximal de points.

En bref : elle a été informée de la perte du nombre exact de points, mais en dehors de ça, le jugement est surtout une liste d'articles de la loi. Il n'y a écrit nulle part qu'elle recevra une amende et donc, il n'y a aucun montant de précisé.
La totalité de cette amende est pour l'état, donc divers frais de justice et autres droits de procédure.

Du fait que ce montant soit attribué à l'état, cela me parait logique. Mais ce qui m'étonne, c'est que rien n'est précisé dans le compte-rendu du jugement qu'elle a reçu et qu'elle n'en a même pas été prévenue par oral au moment du jugement...
La véritable mauvaise surprise de fin d'année, quoi...

Donc je voudrais votre avis concernant la validité de cette amende ?

Et, si cette amende est valide et qu'il n'y a aucun recours, il parait qu'elle peut la payer en plusieurs fois : quelles sont les modalités pour ce faire ?

Merci d'avance à tous. icon_wink

Steamboat Willie.

Liens complémentaires

28-10-2005 11:46:48 - PV reçu suite à jugement mais jamais signalé avant réception

seven76
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-07-2005 

Re: PV reçu suite à jugement mais jamais signalé avant réception

Voir le profil de seven76        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Ce n'est pas clair votre post.
D'après ce que vous écrivez ce que vous appelé "jugement" serait plutot un courrier ref 48 émanant du FNPC l'informant d'un retrait de points suite à une contravention.
Pour que les points soient retirés il faut notamment que votre collègue ait eu un PV ou soit passée devant un TP ou fait l'objet d'une ordonnance pénale et qu'elle ait payé l'amende correspondante.
Si vous pouviez commencer par le début ce serait plus aisé de vous répondre de manière plus précise. :rolleyes:

Lotus 7

28-10-2005 12:10:14 - PV reçu suite à jugement mais jamais signalé avant réception

Steamboat Willie
 Apprenti conducteur

Inscrit le 27-10-2005 

Bonjour,

Ce n'est pas clair votre post.
D'après ce que vous écrivez ce que vous appelé "jugement" serait plutot un courrier ref 48 émanant du FNPC l'informant d'un retrait de points suite à une contravention.
Pour que les points soient retirés il faut notamment que votre collègue ait eu un PV ou soit passée devant un TP ou fait l'objet d'une ordonnance pénale et qu'elle ait payé l'amende correspondante.
Si vous pouviez commencer par le début ce serait plus aisé de vous répondre de manière plus précise. :rolleyes:

Aïe, j'ai essayé de faire clair mais j'ai dû m'emmeler les pinceaux...

Ma collègue est passée au tribunal, et a reçu par la suite un document l'informant de la perte des points de son permis. C'est ce document que j'appelle "jugement". Ya pas de titre, sur le document, alors je l'ai baptisé comme j'ai pu... icon_confused

Elle est partie déjeuner, donc je vais attendre le début d'après-midi pour faire un point précis sur sa situation.

Désolée pour le contretemps.

28-10-2005 14:11:06 - PV reçu suite à jugement mais jamais signalé avant réception

Steamboat Willie
 Apprenti conducteur

Inscrit le 27-10-2005 

Me revoilà, pour un historique de l'affaire... icon_smile

Donc, en 2003, elle a eu un accident.
En janvier 2005, elle est passée en jugement au tribunal où on lui a dit, en conclusion, qu'ils allaient réfléchir à la sanction et l'en informer par courrier.
Suite à ça, elle a reçu en mai un courrier lui indiquant qu'elle avait perdu des points sur son permis, mais le courrier ne fait pas état d'une amende (la seule mention du mot amende qu'il y a dans ce courrier est la copie du 1er alinéa de l'article L. 223-6).
Et, enfin, elle a reçu avant-hier cette amende pour "frais de justice".

Et en fait, ma question, c'est est-ce que cette amende est légitime alors qu'il n'en a pas été question dans le courrier ?

Voilà, j'espère que cette fois, j'ai été assez claire... icon_lol icon_wink

28-10-2005 16:43:45 - PV reçu suite à jugement mais jamais signalé avant réception

seven76
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-07-2005 

Bonjour,

Elle a dû recevoir la notification de son jugement non ?
Si elle a eu un retrait de points suite à ce jugement c'est que l'infraction relevée le prévoyait. Le tribunal ne juge pas sur le coté administratif qu'est la perte de points. C'est le SNPC/FNPC qui gère son capital points en fonction des infractions commises.
En clair lors d'une infraction et le cas échéant, vous avez une sanction pénale (amende, suspension de permis etc..) et une sanction administrative (perte de points) si l'infraction y est soumise. Ces 2 sanctions sont indépendantes l'une de l'autre et la seconde découle de la première si vous êtes reconnu coupable.
Je ne vois rien d'illégal dans votre cas, sous toutes réserves comme on dit.  icon_wink

Lotus 7

28-10-2005 17:13:51 - PV reçu suite à jugement mais jamais signalé avant réception

Hazrael
 Nouveau membre

Inscrit le 21-02-2005 

Voir le profil de Hazrael        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, j'ai eu le problème inverse,
j'ai été verbalisé par un agent pour être passé au rouge (orange dans un embouteillage monstre mais bon) que j'ai contesté.
Aucune nouvelle, pas de tribunal etc, et j'ai reçu plus d'un an après une demande de payer ~ 300 euros mais jamais d'avis de retrait de points...

Qu'en penser?

28-10-2005 17:20:04 - PV reçu suite à jugement mais jamais signalé avant réception

Hazrael
 Nouveau membre

Inscrit le 21-02-2005 

Voir le profil de Hazrael        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, j'ai eu le problème inverse,
j'ai été verbalisé par un agent pour être passé au rouge (orange dans un embouteillage monstre mais bon) que j'ai contesté.
Aucune nouvelle, pas de tribunal etc, et j'ai reçu plus d'un an après une demande de payer ~ 300 euros mais jamais d'avis de retrait de points...

Qu'en penser?

28-10-2005 18:24:52 - PV reçu suite à jugement mais jamais signalé avant réception

seven76
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-07-2005 

Bonsoir,

Il n'y a pas de délais maxi pour la perte des points. Pour etre certain du nombre affecté à votre permis rendez vous la Préf/Sous-Préf.

Lotus 7

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :