Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Teddy21
Conducteur

Inscrit le 27 octobre 2005 
Publié le 27 octobre 2005 - #170928 - Faut il obligatoiremenr un 4x4 pour la neige?

Bonjour, habitant dans les hauteurs, l'hiver y est souvent rude et dure assez longtps... Je me demande s'il faut obligatoirement un 4x4 ou tout simplement une voiture avec une hauteur de caisse un peu plus haute sans oublier que la consomation ne doit pas être trop élevée ainsi que mon budget, snif...(je pensais au kangoo 4x4 dans ce style mais deja couteux...) icon_eek

Lancia Ypsilon

samuel73
Pilote confirmé

Lieu: chambery 
Inscrit le 3 juillet 2005 
Ma voiture Renault Clio III 2.0 16v 200ch Renault Sport 2006
Publié le 27 octobre 2005 - #170957 - Re: Faut il obligatoiremenr un 4x4 pour la neige?

slt non pas forcement par contre un bon equipement chaine et des pneu en etat

parce que la rupture sera toujours plus belle que la regule vive le rallye petit pensee pour mon pierre partie trop tot
www.1max2rallye.com

Metacooler
Modérateur

Inscrit le 20 novembre 2004 
Publié le 27 octobre 2005 - #170978 - Re: Faut il obligatoiremenr un 4x4 pour la neige?

"Le Kangoo 4x4 c'est de la M ..." d'après un mécanicien Renault !

Attention à ne pas faire de diffamation Vrex!!! icon_wink

octavia
VIP
Lieu: Lajoux 
Inscrit le 21 octobre 2004 
Publié le 27 octobre 2005 - #170998 - Re: Faut il obligatoiremenr un 4x4 pour la neige?

Salut,

il y a quelque année en arrière, lorsque j'avais ma première honda civic 4x4, ont était allé faire du 4x4 dans la neige avec la jeep d'un copain, un toyota 4 runner 2.4 éssence.

Bref, ont s'est enfoncé dans la neige et pas moyen de sortire...

Donc après 45 min de marche, le tracteur du paysans était en panne...ont est donc retourné chez lui.

Je lui ai proposé de la tirer avec mon auto, j'avais deux paire de chaine.

Une fois les 4 roue chainé, ont est partis.

Il me trètais de fou...je me suis mis devant sa jeep, ont l'a attacher avec
2 corde pour que je puisse partire avant de m'enfoncer...

et op...je l'ai tirer hors de cet haute neige...

Pour répondre, une auto 4x4 s'est encore mieux qu'une jeep, moin lourd, les pneu plus étroit...

Regarde la skoda octavia combis 4x4 elle est environ 18'000€ neuve et tu en trouve des occase. icon_biggrin

Voicis ma première civic car j'en ai racheter une pour l'hiver icon_biggrin

Voici toute les 4x4 que j'ai eux

Gouter au plaisir du TDI

drix
Pilote

Lieu: le mont-dore 
Inscrit le 23 août 2005 
Publié le 27 octobre 2005 - #171066 - Re: Faut il obligatoiremenr un 4x4 pour la neige?

salut
je n'ai rien contre les 4x4,mais moi qui habite a la montagne,ca me fait assez rire quand je double des gros x5 ou cayenne avec ma vieille xm juste equipée de deux pneus neige a l'avant.
les thermogommes,c'est radical,ca sort de toutes les conditions perilleuses.

seat leon cupra r 225 cv,xm d12,supercinq five !!!!!!

baloo
VIP

Lieu: 93 
Inscrit le 16 novembre 2004 
Publié le 27 octobre 2005 - #171067 - Re: Faut il obligatoiremenr un 4x4 pour la neige?

c'est vivement conseille d'avoir un 4x4 en region montagneuse, c'est bcp plus securisant en cas de chutes de neiges ou d'adherence precaire.

soit tu opte pour un bon gros 4x4 conventionnel d'occase (un bon vieux range, ou un defendre de chez land, ou un patrol GR, avec ca t'es pare pour passer partout). mais bien sur ils sont chers en occase et consomme pas mal vu leur poids consequent (quoique les lands rover soient plus legers que la concurence).

ou alors tu opte pour une auto standart mais a transmission integrale. subaru forester (conso demesuree), volvo 850 country (la meilleure selon moi), audi A6 allroad (hors de prix), kangoo 4x4, scenic 4x4 (j'ai un oncle qui en possede un, j'ai ete impressionne par les capacite en off road meme sur de la boue extra glissante), ou alors une 505 dangel (un vrai chamois, ca grimpe partout  icon_lol ), mais la plus economique mais pas la moins efficace en tout terrain, la panda 4x4 (tres appreciee des montagnards).

voila y'a plus qu'a choisir quel type de vehicule tu veux et le trouver ds les petites annonces.
bon courage  icon_biggrin

196ch et 28mKg ... ibiza powaaa !!!

drix
Pilote

Inscrit le 23 août 2005 
Publié le 27 octobre 2005 - #171071 - Re: Faut il obligatoiremenr un 4x4 pour la neige?

c'est vivement conseille d'avoir un 4x4 en region montagneuse, c'est bcp plus securisant en cas de chutes de neiges ou d'adherence precaire.

soit tu opte pour un bon gros 4x4 conventionnel d'occase (un bon vieux range, ou un defendre de chez land, ou un patrol GR, avec ca t'es pare pour passer partout). mais bien sur ils sont chers en occase et consomme pas mal vu leur poids consequent (quoique les lands rover soient plus legers que la concurence).

ou alors tu opte pour une auto standart mais a transmission integrale. subaru forester (conso demesuree), volvo 850 country (la meilleure selon moi), audi A6 allroad (hors de prix), kangoo 4x4, scenic 4x4 (j'ai un oncle qui en possede un, j'ai ete impressionne par les capacite en off road meme sur de la boue extra glissante), ou alors une 505 dangel (un vrai chamois, ca grimpe partout  icon_lol ), mais la plus economique mais pas la moins efficace en tout terrain, la panda 4x4 (tres appreciee des montagnards).

voila y'a plus qu'a choisir quel type de vehicule tu veux et le trouver ds les petites annonces.
bon courage  icon_biggrin

désolé baloo,mais aucun 4x4 en pneus standarts ne vaut une berline en pneus neige.
encore moins les 4x4 permanents genre allroad et compagnie.
l'arme absolue:2cv ou 4L,ou panda 4x4

samuel73
Pilote confirmé

Publié le 27 octobre 2005 - #171074 - Re: Faut il obligatoiremenr un 4x4 pour la neige?

le probleme aussi des 4x4 enfin je parle pour les mitsu et sub ma mitsu sur la neige c'etait une vrai m**** trop de puissance quand le turbo ce met en marche et que le moteur prend les tour si tu a des mauvais pneu tu ne part pas donc perso je prefere une traction avec des bon termo gomme

parce que la rupture sera toujours plus belle que la regule vive le rallye petit pensee pour mon pierre partie trop tot
www.1max2rallye.com

baloo
VIP

Publié le 27 octobre 2005 - #171077 - Re: Faut il obligatoiremenr un 4x4 pour la neige?

dsl j'ai omis une precision, mais ca me semblait logique c'est pour ca  icon_biggrin .

les pneus neiges sont la base d'un vehicule devant rouler a la montagne l'hiver, c'est inconcevable (pour moi du moins) de rouler en montagne l'hiver sans etre equipee avec de bon pneus prevus a cet effet.
il faut avoir 2 jeux de roues, un jeux pour l'ete avec des pneus normaux et des jantes alu pour le look, et un jeu pour l'hiver en pneu neige avec jante en tole (c'est plus facile a reparer en cas de choc).

voila  icon_biggrin

samuel73
Pilote confirmé

Publié le 27 octobre 2005 - #171081 - Re: Faut il obligatoiremenr un 4x4 pour la neige?

baloo va me tuer mai bon j'habite en savoie est ete comme hiver j'ai des Michelin energie e3 et j'ai pas de probleme je degonfle un peu l'hiver et sa roule bien

www.1max2rallye.com

baloo
VIP

Publié le 27 octobre 2005 - #171085 - Re: Faut il obligatoiremenr un 4x4 pour la neige?

icon_twisted po bien  icon_lol

tu ne risque pas de deteriorer les flancs des pneus en les degonflant et en roulant comme ca ???

drix
Pilote

Inscrit le 23 août 2005 
Publié le 27 octobre 2005 - #171092 - Re: Faut il obligatoiremenr un 4x4 pour la neige?

dsl j'ai omis une precision, mais ca me semblait logique c'est pour ca  icon_biggrin .

les pneus neiges sont la base d'un vehicule devant rouler a la montagne l'hiver, c'est inconcevable (pour moi du moins) de rouler en montagne l'hiver sans etre equipee avec de bon pneus prevus a cet effet.
il faut avoir 2 jeux de roues, un jeux pour l'ete avec des pneus normaux et des jantes alu pour le look, et un jeu pour l'hiver en pneu neige avec jante en tole (c'est plus facile a reparer en cas de choc).

voila  icon_biggrin

oui,la,entierement d'accord avec toi.
de plus,et pour samuel73,j'habite moi meme en" station de montagne"et l'equipement est obligatoire!!!.
en cas d'accident,si tu n'es pas equipé,tu es 100% en tort.

samuel73
Pilote confirmé

Publié le 27 octobre 2005 - #171094 - Re: Faut il obligatoiremenr un 4x4 pour la neige?

je roule a 2bar o lieu de 2.2 bar et je fait 20000 km avec le train avant en conduissant normal avec la seat et quand j'avais l'evo 6 5000 km et plus rien et j'ai jamais eclater un pneu ni creve

www.1max2rallye.com

samuel73
Pilote confirmé

Publié le 27 octobre 2005 - #171097 - Re: Faut il obligatoiremenr un 4x4 pour la neige?

oui,la,entierement avec toi.
de plus,et pour samuel73,j'habite moi meme en" station de montagne"et l'equipement est obligatoire!!!.
en cas d'accident,si tu n'es pas equipé,tu es 100% en tort.

la je suis d'accord aussi si il y a un panneau et qui te dis chaine obligatoir tu es en tord si tu les a pas  mai sai la seul chose que j'ai une bonne paire de chaine

www.1max2rallye.com

Teddy21
Conducteur

Inscrit le 27 octobre 2005 
Publié le 28 octobre 2005 - #171286 - Re: Faut il obligatoiremenr un 4x4 pour la neige?

Merci pour toutes vos réponses! ça m'fait bien plaiz! pour les pneu neige, oui c'est une évidence, si tu n'en as pas, c'est pas la peine. Que pensez vous donc de la nouvelle panda 4x4 ou des voitures à hauteur de caisse un peu plus élevée?

rudy42
Pilote confirmé

Lieu: saint etienne 
Inscrit le 25 juillet 2005 
Ma voiture Renault R19 turbo d de 92 - Diesel
Publié le 28 octobre 2005 - #171302 - Re: Faut il obligatoiremenr un 4x4 pour la neige?

prend un lada niva, mais juste pour l'hivers...

renault 19 turbo d   11/91
renault 11 gtd         05/88
renault 11 gtx         03/88
renault 11 gtl          01/84

vttdechaine
Pilote confirmé

Lieu: Est de la France 
Inscrit le 11 août 2005 
Ma voiture Choix marque - Diesel
Publié le 28 octobre 2005 - #171309 - Re: Faut il obligatoiremenr un 4x4 pour la neige?

les thermogommes,c'est radical,ca sort de toutes les conditions perilleuses.

Mouais... Perso j'ai fait des passages de col avec une AX (dans l'Ain à coté de Bellegarde) et des pneus Michelin "non thermo", je suis vivant et j'ai pas été très embété... Pourtant je croisais les déneigeuses (et la route n'était pas large) !
L'année suivante j'ai équipé la même auto de Michelin Alpin (pour aller au même endroit) et je n'ai pas senti de différences d'adhérences. A mon avis les effets doivent être variable d'une auto à l'autre.
L'intérêt des thermo est d'adhérer lorsque la température descend bas sous le prétexte que la gomme "ne chauffe pas" à basse température. Mais curieusement, lorsque je mets la main aujourd'hui sur mes Michelin Energy après 260 kilomètres de route, ils ne sont pas chaud du tout. Alors qu'en est-il de cette fameuse gomme qui chauffe pour adhérer ?
J'ai surtout remarqué que les pneus hivers ont de gros canaux d'évacuation pour drainer la soupe (des pneus neufs classiques ne ferait-il pas l'affaire ? ) et parfois ils ont des lamelles (comme des Michelin) pour tasser la neige avant de s'appuyer dessus et améliorer la traction. Mais à part sur de la neige fraiche (ou une paire de chaine fait aussi très bien l'affaire) je ne vois pas bien l'intérêt sur route sèche, neige tassée ou complétement verglacée.

Marty
Saxo huile et mazout mais je conserve mes vélos pour la ville.
"Lorsque les mouettes ont pied, il est temps de virer"
Je retournerai voter quand les politiques seront crédibles dans leurs dires, faits et gestes... humm... mais je vais peut-être changer d'avis.

buggyrod
Pilote confirmé
Lieu: indre 
Inscrit le 25 mars 2005 
Ma voitureNissan Note 1.5 dCi86 Acenta 2007 Nissan Note 1.5 dCi86 Acenta 2007
Publié le 28 octobre 2005 - #171418 - Re: Faut il obligatoiremenr un 4x4 pour la neige?

bonjour , par expérience je suis de l'avis de baloo. essai de trouver un ancien 4x4 style " range classic "  td  tu tourne autour de 10l en conso et surtout c'est un permanent , monter en pneus mixte pas de souci . moi je ne l'ai jamais pris en défaut sur la neige ni ailleur . tu pourra méme dire: "ah bon il y avait de la neige ? icon_eek pas vu "  icon_wink  sinon on en trouves d'occases a des prix abordable .  icon_biggrin

baloo
VIP

Publié le 28 octobre 2005 - #171578 - Re: Faut il obligatoiremenr un 4x4 pour la neige?

ah un range classic ... mon reve  icon_razz (mais po en TD, et en V8 les conso sont ... d'un autre age  icon_lol ).
j'adore les vieilles pub anglaises pour les range, ou on voit 2 papys ds un range au milieu des highlands en train d'essayer de planter leur range, mais sans succes  icon_lol , ca resume bien l'etat d'esprit de ce vehicule.

sinon la nouvelle panda 4x4 a l'air bien, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut en milieu precaire. essaye d'acheter des mag auto de 4x4 pour voir s'ils font des essais de ce vehicule.

drix
Pilote

Inscrit le 23 août 2005 
Publié le 28 octobre 2005 - #171846 - Re: Faut il obligatoiremenr un 4x4 pour la neige?

pour la neige et les franchissements,rien ne vaut un 4x4 debrayable,avec les vitesses lentes et courtes,et blocage de pont.apres,il faut juste adapter les pneus suivant les conditions.
petit conseil:sur la neige,monter des pneus les moins larges possibles .
tous les "suv"modernes ne valent rien en conditions difficiles,avec leur transmition permanente et leur pneus typés route.
p.s:baloo,tu as une panda 4x4 a vendre,je vois que tu insiste icon_wink

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto