Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

rudy42
Pilote confirmé

Lieu: saint etienne 
Inscrit le 25 juillet 2005 
Ma voiture Renault R19 turbo d de 92 - Diesel
Publié le 24 octobre 2005 - #169313 - stage de récupération... qu'en penser vous???

voilà, je met un post sur ce sujet...
j'ai commencer mon stage de récupération ce matin, et vraiment, j'aime beaucoup ce stage, les gens ne sont pas là pour nous casser, mais pour nous aider a réflechir a beaucoup de choses, si vous aussi vous avez fait de ces stages dites moi ce que vous en penser...

renault 19 turbo d   11/91
renault 11 gtd         05/88
renault 11 gtx         03/88
renault 11 gtl          01/84

rudy42
Pilote confirmé

Publié le 27 octobre 2005 - #170816 - Re: stage de récupération... qu'en penser vous???

bon, ben j'arrive a la conclusion que beaucoup de gens se fiche des stages de récupérations de points et que personne n'en a fait, ou des personnes en on fait, mais on honte de le dire???
moi je vous dis ouvertement que depuis le stage je comprend certaines choses que je n'avais pas compris auparavent...
après libre a vous d'en penser ce que vous voulez... :rolleyes:  :rolleyes:

Marly
Modérateur
Lieu: Ouest IDF 
Inscrit le 21 avril 2005 
Ma voiture FJR 1300 de 2007 - Essence
Publié le 27 octobre 2005 - #170820 - Re: stage de récupération... qu'en penser vous???

salut,

qu'est ce que tu as compris ?

A+

Metacooler
Modérateur

Inscrit le 20 novembre 2004 
Publié le 27 octobre 2005 - #170982 - Re: stage de récupération... qu'en penser vous???

Slt!

Perso,je trouve cela bien!!

C'est bien plus instructif ce genre de stage qu'un retrait de permis accompagné d'une amende pour le conducteur,ce dernier n'en tirera rien de constructif!!!

Et en effet,d'après les témoignages des personnes suivant ces stages,leur vision des dangers de la route,pour la plupart, change radicalement

rudy42
Pilote confirmé

Publié le 27 octobre 2005 - #170985 - Re: stage de récupération... qu'en penser vous???

pour répondre a ta question marly, j'ai appris beaucoup de choses, car avant je me sentait persécuter apr les forces de l'ordres, je trouvais que la loie était sévère et injuste, maintenant, je me rend surtout compte que j'avais un comportement de fou dangereux, maintenant je respecte scrupuleusement les feux stop et autres signalmisations qui avant me semblais inutiles!!!
ne parlons pas des vitesses, car là j'ai radicalement changer, maintenant quand c'est 50 en ville, c'est pas 60/70 comme avant, c'est 50 a mon compteur!!!
ce stage a pour but de responsabiliser les gens et de leur expliquer pourquoi tellement de restrictions...

stanou45
Membre

Inscrit le 11 juillet 2007 
Publié le 27 octobre 2005 - #170987 - Re: stage de récupération... qu'en penser vous???

sm36 Bonjour Rudy42 !

Je tiens à saluer 2 choses dans ton intervention :

1° le courage d'en parler de ces "stages" avec ce que cela sous-entend (perte de permis etc...)

2° l'honnêteté et le courage là aussi de dire que c'est bien et que cela t'a apporté quelque chose alors que tant d'autres joueraient les durs qui n'ont pas à se remettre en question !

rudy42
Pilote confirmé

Publié le 31 octobre 2005 - #173211 - Re: stage de récupération... qu'en penser vous???

salut VREX!!
je te remercie car mon post n'a pas eu le succes escompter... dommage...
a ce que je vois le forum est bourrer de type parfait... qui ne font pas d'exces et qui respect scrupuleusement les lois...
BRAVO A VOUS

stanou45
Membre

Publié le 31 octobre 2005 - #173233 - Re: stage de récupération... qu'en penser vous???

sm36 Je ne suis pas le seul ! Relis Marly qui te demande de développer ... icon_wink

saintheya
Modératrice

Lieu: 34 
Inscrit le 4 avril 2005 
Publié le 31 octobre 2005 - #173235 - Re: stage de récupération... qu'en penser vous???

salut rudy 42  icon_wink

ne sois pas si impatient, allons....

ce n'est pas parce que tu postes un message, qu'il est automatiquement lu par tous les membres!!!! et de surcroit dans la même situation que toi!!!

j'imagine bien que tu es déçu et que tu aimerais partager ton expérience et rien ne t'empêche de nous faire un compte rendu de tes journées au stage, de ce que tu as appris, de ce qu'on vous a montré etc....
ça pourrait être très enrichissant!

merci icon_wink  icon_wink

pierrev2v
Modérateur -Mode :Police
Inscrit le 8 février 2005 
Ma voiture Lamborghini Muciélago Roadster - Essence
Publié le 31 octobre 2005 - #173250 - Re: stage de récupération... qu'en penser vous???

BONJOUR RUDY42

salut VREX!!
je te remercie car mon post n'a pas eu le succes escompter... dommage...
a ce que je vois le forum est bourrer de type parfait... qui ne font pas d'exces et qui respect scrupuleusement les lois...
BRAVO A VOUS

moi perso le seul stage que j est effectué c etait un stage de PILOTAGE ! d une durée de 3 Jours mais je comprend parfaitement ta situation et je ne t en Blame pas pour autant ,moi je pense que en FRANCE la Formation des Jeunes Conducteur est un Peu juste  (pas ou peu de conduite de nuit,pas de conduite sur route Humide etc....) ce qui fait que beaucoup de jeunes conducteurs se trouvent parfois ds des situations qu il ne connaissent pas et forcement il panique un peu et se mettent en faute vis a vis de la loi

Photo  - stage de récupération... qu'en penser vous???

Photo  - stage de récupération... qu'en penser vous???

rudy42
Pilote confirmé

Publié le 31 octobre 2005 - #173343 - Re: stage de récupération... qu'en penser vous???

Salut a vous…
Je vois que mon post a été lu finalement, lol !!!
Donc pour faire ce stage, vous n’êtes pas obliger d’attendre comme moi de n’avoir plus qu’un point pour vous remettre en question ; dans ces stages il y a des gens qui viennent de tout les horizons, chef d’entreprise, manutentionnaire, chômeur, jeune conducteurs et j’en passe…
Le stage est très conviviale, il se déroule avec deux instructeurs qui nous explique le pourquoi du comment…
Le stage se déroule sur deux jours, en plusieurs thèmes…
Le premier jours c’est gentil, on se présente :

Nom
Depuis quand on a le permis
Infractions commises
Nombres de points restant
Emploi
Victime d’accident
Le danger sur la route pour vous c’est quoi ???

Donc avec ce petit schéma on fait un tour de table, et je me souvient bien que dans la section ou j’étais, il y avait deux chef d’entreprise, et l’un d’eux a dis que le danger sur la route c’était le jeune avec sa poubelle… pas de bol pour lui j’ai pris la parole juste derrière, et quand je me suis présenter au lieu de dire mon nom, j’ai dis, jeune avec une poubelle… il a fait des yeux tout bizarres !!! et après bien entendu je me suis expliquer… les jeunes n’on pas toujours les moyen de s’offrir la même 206/307 qu’a l’auto école !!! bien sur conduire sur une 206/307 dans une auto école c’est pratique.. ABS  EBV ESP AFU et j’en passe… moi mon R9 elle a rien d’autre que mes réflexes… et souvent un jeune a une vieille voiture pour commencer car si il l’abîme, ça embête moins oui emboutir une super5 ça embête moins que d’emboutir une 206…( enfin, ça après c’est un avis personnel…)

Les instructeurs nous expliquent, suite a nos présentations, pourquoi nous agissons ainsi ,que nous ne somme pas forcement de mauvais conducteurs, mais que les lois on changer d’un coup sans trop prévenir, que là ou y’a 10/15 ans les gendarmes fermaient les yeux aujourd’hui doivent verbaliser pour faire baisser le taux d’accident mortels et aussi le nombres de tuer et blesser sur les routes.

Suite aux présentations et aux explications des instructeurs, nous voyons avec eux les chiffres de la sécurité routière, nous les comparons a ceux d’y a 20 ans, nous comparons tout, le nombre de véhicules sur les routes, la répression, le nombre de tuer, les dispositifs…
En 20 ans nous sommes passer de 16000 tues sur les routes a 5000… c’est déjà bien, mais pas assez !!!

La seconde journée est très importante car c’est là que l’on vois les temps de réactions d’une personne ; grâce a un simulateur sur PC, nous faisons des test de freinage a différente vitesse et nous voyons que quand nous passons a l’orange, le feu est rouge avant que la voiture ai fini de passer, dans le même style nous avons étudier les effets d’optiques là je ne peut pas vous expliquer, car je n’ai pas tout compris…

Ensuite nous avons vus les effets de l’alcool sur les temps de réactions, les effets de la drogue aussi…

Pour finir, je dirais que ce stage de sensibilisation est vraiment bien, et que certaine choses qui sont dites la bas, devrais aussi être dite en auto école pendant les leçons théoriques, et surtout, une bonne choses…
Le danger ne vient pas forcement des autres, il peut aussi venir de soi…

En conclusion je dirais soyer vigilant sur la route et pour faire les fous, aller sur des circuits…

stanou45
Membre

Publié le 31 octobre 2005 - #173345 - Re: stage de récupération... qu'en penser vous???

Intéressant ... MERCI Rudy42 !  icon_wink

sm36

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto