Hors ligne Inscrit le 24 octobre 2005
Publié le 24 octobre 2005 - #169127 -
panne d'alternateur ?
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peut me dire quels sont les symptomes du décès d'un alternateur ? Je crois que celui de ma R19 est mort ce matin, mais comme je suis pas un pro... Dès que j'ai une ou deux réponses, je vous explique ce qui se passe.
Publié le 24 octobre 2005 - #169137 -
Re: panne d'alternateur ?
Merci, mais je pense à des symptômes beaucoup plus bourrins... Quand je dis que je crois qu'il est mort, c'est vraiment mort,et pas seulement qu'il faiblit...
Hors ligne Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 24 octobre 2005 - #169171 -
Slt Desole mais sans multimetre tu ne pourras rien faire !! A part attendre que t abatterie se decharge car plsu rechargee et donc la panne !!! Ah oui derneir symptome alternateur crame car inversion batterie..impossible de la rebrancher sans grandes etincelles tiger Ps ; un multimetre coute moisn de 15 euros en grande surface... et est tres utile pour bcp de choses alors si tu veux un peu bricoler toi meme....
Publié le 24 octobre 2005 - #169210 -
Je suis pas sûr d'avoir besoin de multimètre pour vérifier : la batterie est déjà à plat... (j'aimerais bien en avoir un, mais bon, pour le peu qu'il me servirait pour l'instant...)
Bon aller, comme je vois que ça n'avance pas beaucoup, je vais plutôt expliquer ce qui m'arrive. Ce matin, au démarrage, la voiture a fait du bruit, comme un "CRRCRRCRRCRRCRRCRR !!!!". Il me semble, bien que je n'en soit pas sûr, que c'est ça qu'on désigne par "les relais qui claquent" (ça ressemble pas beaucoup à un claquement, m'enfin...). Un problème similaire m'était arrivé avec ma vieille Kadett, on avait failli changer les relais avant de se rendre compte que c'était juste la batterie : c'était en Espagne et on pigeait que dalle au patois local, et c'était réciproque...
Donc fort de cette expérience, je me suis dit "ça va chauffer pour ma gueule..." Mais non, elle a démarré. Sauf que sur le trajet, y'avait un bruit de frottement venant d'une pièce tournante du moteur, et ce bruit n'a fait qu'amplifier tout le trajet. Et cet après-midi, effectivement, pas moyen de démarrer... Sur ma batterie, y'a un voyant qu'est censé indiquer son état de charge (c'est de la haute technologie, attention ! ), et il était rouge. Donc le problème de démarrage doit venir de là.
Mais si elle était pas chargée, ça semble indiquer que l'alternateur fait pas son boulot, non ? En plus avec le bruit de frottement, ça me paraît logique que ce soit ça... J'ai bon ?
Un autre truc louche : toujours depuis ce matin, les clignotants marchent plus, alors que les feux de détresse fonctionnent... Et quand je met le contact, normalement avant y'avait une sorte de clic au niveau de la position de préchauffage (c'est un diesel, au fait...), et un ou deux autres un peu avant, mais plus maintenant, la clé tourne presque dans le vide jusqu'au bout, et ça crache tout de suite (je sais pas si je suis très clair...). Y'a nu rapport avec le reste, ou ma didi tombe en ruine d'un seul coup ?
Hors ligne Inscrit le 23 octobre 2005
Publié le 24 octobre 2005 - #169243 -
si tu un voltemete moteur allumer tu doi avoir 12 v en acseleran tu devrer monter a 14. 5 v si tu a pa de voltemete enleve la cosse + si ton moteur cale ton alternateur et HS sinon repare le salut
Publié le 24 octobre 2005 - #169345 -
Slt Ah oui pierre faut encore et encore le rappelel ne jamais debrancher la batterie moteur tournant suru ne voiture moderne !!!!!!!!!! C dingue cette vielle idee tenace ..elle marchait oui ..sir les ancinenes voitures Tiger Pr le sujet original oui cela semble etre l'alternateur.. si tu veux pas trouver un voltmetre..et que tu es si sur de toi..comem tu dis ca avance pas??? sympa pour nous qui t'aidons mais passons... et beh change le et puis voila.... si c pas ca ...bah ...sorry
Publié le 24 octobre 2005 - #169348 -
D'accord, mais de toute façon mon moteur peut pas tourner puisqu'y a pu d'batterie... Sinon, ça a pas l'air de vous inspirer des masses mon problème... Le message est trop long, vous avez la flemme de lire ?
Publié le 24 octobre 2005 - #169350 -
RE... C evident que tout porte a croire que l'aternateur est hs mais bon ..imaginons le fil cope .. tu changes un laternateru pour rien ...masi c rare c vrai Enfin bonc ourage Tiger
Publié le 24 octobre 2005 - #169357 -
si tu veux pas trouver un voltmetre..et que tu es si sur de toi..comem tu dis ca avance pas??? sympa pour nous qui t'aidons mais passons... et beh change le et puis voila.... si c pas ca ...bah ...sorry
Oulah ! Faut surtout pas le prendre mal, ja disais que ça n'avançait pas parce que je demandais les symptomes d'un alternateur qui lache, mais qu'on ne me répondait qu sur comment le tester... J'apprécie au contraire énormément votre aide, que ce soit clair !
Justement je ne suis pas sûr de moi, sinon je ne demanderais pas confirmation... Mais bon, je crois que je vais devoir m'offrir un multimètre. Et sinon, ça coûte combien (à peu près) un alternateur de r19 d'occase ? C'est facile à changer ou je dois le faire faire par un mécano ? Et si c'est pas l'alternateur, au vu des symptomes, qu'est-ce que ça pourrait être ?
Hors ligne Inscrit le 8 février 2005
Ma voiture Lamborghini Muciélago Roadster - Essence
Publié le 24 octobre 2005 - #169362 -
RE-BERDER pr démonter ton alternateur regarde ICIhttp://www.forum-auto.com/sqlforum/sect … 307824.htm c est sur une clio mais le principe est le même que sur la R19 sinon je ne vois pas d oû pourait venire ton Probléme