Bonjour tout le monde,
Je sollicite votre aide pour les faits exposés ci-dessous:
Je vous explique la situation:
Je rentre donc dans un lotissement, je fais une trentaine de mètres tout droit. Je suis légèrement décalé par rapport à des véhicules en stationnement. Au bout de ces quelques mètres, un jeune sur un scooter déboule (quand je dis déboule, c’est qu’il roulait très fort) sur la gauche. Je freine sec et lui bien qu'il freine, il n'arrive pas à contrôler son véhicule qui vient percuter l'avant gauche de ma voiture.
Dc le jeune n'est pas assuré sur le véhicule. C'est celui d'un ami. Je reviens le lendemain sur les lieux de l'accident car la veille les parents étaient injoignables (des deux jeunes). Dc la mère du conducteur part sur du "vous êtes 100% en tort"; j'en ris et lui explique la situation, elle comprend. Bon je passe cette partie là, totalement inintéressante.
Le truc, c'est que le propriétaire du véhicule me dit que je le fait d'être décalé par rapport aux véhicules en stationnement, c'est comme si je doublais; moi dans le doute, et ne pouvant exactement déterminer le terme "doublait" (maintenant je le sais), en toute bonne foi, je coche la case doublait, mais pour la partie adverse aussi , car il était aussi décalé par rapport à un véhicule en stationnement. Détail que j'ai précisé dans la partie observations du constat et au verso, j'ai bien précisé dans la partie observations aussi que la case "doublait" avait été cochée par rapport à ce décalage sur les véhicules en stationnement ne pouvant déterminer son sens exact.
L'assurance maintenant:
Au départ, je suis soit disant 100% en tort (difficile d'expliquer au téléphone)... Je ne suis pas d'accord. Je leur faxe le constat; ça passe à 50/50; j'explique bien à la femme pourquoi la case "doublait" est cochée. Elle me confirme qu'elle n'a pas été prise en compte dans la détermination des responsabilités. Car vous remarquerez que sur le constat tout est bien expliqué, véhicules en stationnements, nature des rues, etc.
Bon bref, la conseillère m'expliquant que de toute façon je suis remboursé à 100%, que je n'ai pas de franchise, pas de malus, etc. Je me dis bon, ben s'ils le disent... Si tout est remboursé...
Or pour déterminer cela, la conseillère a prit en compte la R19 de mon père qui lui est assuré tous risques et non ma R19 qui est assurée au tiers... On s'en ai rendu compte aujourd'hui lors du passage de l'expert. Du coup, autant je ne récupère RIEN du tout!! Tout ça pour UNE case, car mon père ayant rappelé aujourd'hui, me dit que la case "doublait" a été prise en considération et c'est pour ça que c'est du 50/50 (en gros l’autre en face savait que ça se passerait comme cela et il m'a blousé).
Je ne peux admettre que les assureurs ne prennent pas en compte TOUT le constat et qu'ils s'en tiennent à des petites cases. Je trouve ça inadmissible!! Tout d'abord pour un minimum de conscience professionnelle, car tout est stipulé sur le constat, je ne suis en aucun cas en tort à mon sens, et ensuite ne serait-ce pour tout ce que l'on paie chaque année pour une assurance. C'est une question de bon sens.
D’où mes petites questions:
* Comment puis-je contester cette décision, tout en sachant que la partie ne voudra pas refaire le constat (le gars savait ce qu'il faisait)?
* Dois-je allé prendre des photos de la rue pour montrer que ce n'est pas une double voie? Le fait qu'il sorte d'une impasse, ne doit-il pas la priorité à droite obligatoirement?
* Y-a-t-il des lettres types de contestation, des astuces à mettre en avant?
* D'autre part, où pourrais-je avoir accès à cette fameuse convention CGIRSA en détail?
Je suis près à faire un gros dossier avec photos à l'appui pour prouver que je suis dans mon droit. Ca vous paraîtra un peu bizarre mais je suis un gars plus qu'honnête et au plus haut point responsable; mais là, je me sens plus que blousé alors je dis non, je ne suis pas d'accord.
Voilà, tout est dit.
Je vous remercie beaucoup par avance pour les réponses que vous allez bien pouvoir m'apporter.
NB : Sur le constat visible ici (http://img397.imageshack.us/img397/6072 … rum5nr.jpg), on aperçois un marquage au sol, mais il n’y en a pas en réalité.
Edit:
Si vous avez Google Earth, je vous donne les coordonnées du lieu de l'accident.
C'est vers Marseille, à Vitrolles plus exactement.
Pointer 43°25'38.55" N 5°17'32.66" E elev 316ft eye alt 931ft
Je vous mets un lien en fait, c'est mieux: ici (http://img349.imageshack.us/img349/5269 … lle8qh.jpg).
Le point rouge situe le point de choc de l'accident.
- Message classé dans : Assurance |