Aléa a écrit:
merci pour vos réponses , c'est pas très encourageant tout ça mais bon je vais quand même tenter....
par contre, j'ai pas très bien compris le message d'Alea : le gendarme doit préciser en quoi le stationnement est dangereux, c'est ça???? il est écrit sur le PV "Arrêt ou stationnement dangereux de véhicules C/4 prévue et réprimée par l'art R417.9 alinéa 1 et 2 et R417.9 alinéas 3 à 5 du code de la route" . Les alinéas sont -ils les raisons de la dangerosité de la situation ou pas?? Si non je peux contester pour vice de procédure plutot que de contester le danger du stationnement???
Merci de me répondre avant que j'envoie ma lettre.
Bonsoir,
Allez, un petit article pour comprendre :
Art. R. 417-9 du code de la route
Tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à ne pas constituer un danger pour les autres usagers.
Sont notamment considérés comme dangereux, lorsque la visibilité est insuffisante, l’arrêt ou le stationnement à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côtes et des passages à niveau.
Tout arrêt ou stationnement dangereux est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4ère classe.
Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d’immatriculation est absent ou refuse, malgré l’injonction des agents, de faire cesser le stationnement dangereux, l’immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325- à L. 325-3.
Tout conducteur coupable de l’une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée en dehors de l’activité professionnelle (décret 2003-293 du 31.03.2003).
Toute contravention au présent article donne lieu de plein droit à la réduction de 3 points du permis de conduire.
L'article par l'adverbe notamment cite quelques cas de stationnement dangereux. Soit l'on se trouve dans un des cas soit, par l'appréciation personnelle mais objective du gendarme, on stationne dangereusement. Le tout est de savoir pourquoi le stationnement a été qualifié de dangereux. S'il n'y a pas de précision sur la dangerosité que représente ce stationnement, n'importe qui va faire n'importe quoi.
Si l'on se trouve dans le cadre de l'alinéa 2, en rouge, c'est simple puisqu'il y a la liste des cas, mais si c'est dans l'alinéa 1, en bleu, faut bien préciser quelque chose non ?
M'enfin, ce que j'en dis