Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimableSujets similairesRecommander cette discussion à un ami

17-10-2005 14:17:59 - Probleme assurance - auto economiquement irreparable

zelda_ir
 Nouveau membre

Inscrit le 17-10-2005 

Probleme assurance - auto economiquement irreparable

Voir le profil de zelda_ir        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai deja lu la discussion portant sur ce genre de cas, mais mon cas est quand meme different.

Ma voiture a ete emboutie par une personne sortant de sa place de parking, elle est donc 100 % responsable.

Ma voiture est de 97 et a pratiquement 210 000 km

Les degats concernent le flanc droit de la voiture (106 kid 3 porte), c'est a dire, la porte passager et l'aile arriere. Le n'est que de la taule froissee, la porte s'ouvre et se ferme correctement.

L'assureutr estime les reparations a 2100 euros et la voiture a 1500 euros.
Ils etaient pres a envoye la voiture a la casse direct s'en me demander mon avis, le  garagistes a du insister pour qu'on m'appelle!

J'ai recu un courrier de l'expert me disant donc que c'etait economiquement irreparable, et qu'ils allaient declare la voiture comme ne pouvant etre revendu car dangereuses.

Cette voiture est entretenu (facture a l'appuie) et est passe chez le garagiste pour une revision le lendemain de l'accident.

A priori il me rembourse que si je fais les travaux et donc ca me couterait 600 euros, c'est la que je ne comprends pas. Il devrait me rembourser meme si je ne fait pas les travaux en entier n'est ce pas? (par exemple je pensais prendre une porte a la casse..)

Avez vous des conseils a me donner? Notamment ou trouver de la documentation sur les droits et devboirs de l'assurances. Comment ils estiments la voiture (j'ai des factures d'entretien qu'ils n'ont pas pris en compte)

Merci
Zelda_ir

- Message classé dans : Assurance

Liens complémentaires

Assurance auto

19-10-2005 14:34:06 - Probleme assurance - auto economiquement irreparable

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: Probleme assurance - auto economiquement irreparable

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Votre problème peut et doit se régler ainsi :
-1
Vous conservez la voiture et faites réparer. La somme que votre assureur doit vous verser est égale à la valeur de remplacement (1.500 euros), diminuée de la valeur de l'épave (xxx euros) si le coût des réparations justifié (facture) est inférieur à 1.500 euros. Si ce coût égale ou excède
1.500 euros, l'assureur vous doit la totalité de la valeur de remplacement (1.500 euros). Bien entendu vous avez parfaitement le droit d'utiliser, pour les réparations qui ne concernent pas les organes de sécurité, des pièces de rémploi (occasion).
Cette solution entraîne :
- l'envoi d'un avis à la préfecture dont vous dépendez pour l'informer du fait qu'un véhicule classé VEI sera tout de même réparé. Cet avis  est enregistré en tant qu'opposition sur la mutation éventuelle de la carte grise (vente du véhicule). Cette opposition est levée par vos soins avec la production d'une seconde expertise constatant la réalité des réparations et leur bonne exécution.
- une nouvelle expertise après les travaux dont les frais, à votre charge dans un premier temps, pourront vous être remboursés par votre assureur dans le cadre de votre recours contre l'auteur responsable.
Ou bien :
-2
Vous décidez de ne pas réparer. La voiture est achetée par votre assureur qui vous doit la valeur de remplacement intégrale (1.500 euros).
Il vous doit également car il va vous régler pour le compte du tiers responsable (votre adversaire) :
- le coût de la NOUVELLE carte grise (dans la limite des chevaux fiscaux du véhicule détruit) du véhicule de remplacement.
Et, enfin, dans les deux cas, vous pouvez prétendre, toujours à  la charge de votre assureur, à une indemnisation de la perte d'usage de votre véhicule, c'est à dire le temps pendant lequel vous aurez été effectivement privé de voiture. Cette indemnisation est réglée habituellement par une somme forfaitaire journalière de 20 euros.

Claude Brun
http://ldda.net

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Cote gratuite voiture
 Vendre une voiture
 Petites annonces
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto

Forums : Discussion généralité - Aide mécanique - Tuning auto - Voitures anciennes - Droit pénal Routier - Défense de l'usager - Equipement auto - Mécanique moto - Général moto - 50 cm3 - Cyclos, 50 à boite et Scooters - Moto tout terrain

Nos partenaires : Forum moto

Flux Xml du forum (derniers sujets publiés)