Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Camd
Nouveau membre

Inscrit le 18 août 2012 
Publié le 18 août 2012 - #1501895 - Citation a prevenu pour excès de vitesse contesté

Bonjour,

Le contexte:
J'ai travaillé longtemps à Roissy et je faisais donc régulièrement la route Roissy-Paris par l'A1. Je connais donc bien les radars qui sont clairement indiqués sur cette route (vitesse limitée à 90).
En juin dernier je rentrais un soir de l'aéroport en scooter (autour de minuit) et j'avais noté qu'il faisait particulièrement nuit, aucune lumière allumée de part et d'autre de l'autoroute. Les phares d'un scooter 125 n'étant pas aussi puissant que ceux d'une voiture, je n'ai pas vu le panneau de limitation de vitesse et je me suis fait flashé à une vitesse enregistrée de 104km/h, retenue de 98km/h.

La Contestation:
J'ai donc contesté l'amende et consigné 68€, non pas que je conteste la vitesse mais le fait qu'il faisait tellement noir sur l'autoroute qu'il était impossible de voir le panneau même avec les feux de croisement de mon scooter (qui sont sans doute moins puissant que ceux d'une voiture mais qui restent homologués). Ma contestation:
"Suite à un contrôle automatisé sur l’A1 en direction de Paris, je souhaiterais vous faire part de ma contestation.
Ce soir de juin 2011, toutes les lumières étaient anormalement éteintes sur l’autoroute A1, il était donc impossible de voir la signalisation de la vitesse passant de 110 à 90 de même le panneau signalant un radar fixe était non visible.
Je conteste cette amende car toutes les informations afférentes à la limitation de vitesse à 90 et au radar n’étaient pas visibles ce soir là. D’autant plus que je prends souvent cette route, travaillant à Roissy et que je n’ai jamais eu de problème auparavant car normalement les panneaux de limitation ainsi que les panneaux affichant le radar fixe sont clairement visibles. De nuit sans lumière, tous les réverbères étant éteints ce soir là il est rigoureusement impossible de voir la signalisation et de ce fait la législation rend l’amende caduque car la limitation de vitesse normale sur une autoroute n’est pas de 90."

La citation:
J'ai reçu par la suite une citation à comparaître pour la rentrée 2012 pour un excès de vitesse inférieur à 20km/h. ART.R.413-14 $I AL.2 C.ROUTE

La question:
Y a t il quelque chose que je doive savoir avant d'y aller ? Un texte particulier ? Suis je dans mon bon droit ? Je comprends bien sur que l'attitude à aborder est l'honnêteté, amabilité et rester humble.

Merci pour votre aide.

Dernière modification par Camd (18-08-2012 09:25:41)

lavigie
VIP
Inscrit le 4 août 2007 
Publié le 18 août 2012 - #1501900 - Re: Citation a prevenu pour excès de vitesse contesté

Bonjour

J'entends d'ici le juge : "vous ne voyez rien avec votre phare et vous roulez à 104km/h?"

Dernière modification par lavigie (18-08-2012 09:49:14)

hugo600
VIP curieux
Lieu: bavay 
Inscrit le 6 novembre 2011 
Ma voiturePeugeot 307 Sw 1.6L Hdi 110 Pack Sport 2009 Peugeot 307 Sw 1.6L Hdi 110 Pack Sport 2009
Publié le 18 août 2012 - #1501901 - Re: Citation a prevenu pour excès de vitesse contesté

salut,
de plus qu'il pourra retournner contre vous le fait que vous utilisez régulièrement cette route,
donc vous connaissez la vitesse limitée.

-L'important,ce n'est pas d'être grand,c'est d'être à la hauteur.

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 18 août 2012 - #1501920 - Re: Citation a prevenu pour excès de vitesse contesté

bjr
si vou pouvez repasser apres le juge ca sera interessant
car effectivement il serait extremement etonnant qu'il ecoute de tels arguments

comme dit ci dessus..
j'y vois rien mais je roule vite quand meme (hors il est connu qu'on doit adapter sa vitesse aux conditions)
idem pour je connais tres bien la route mais je savais pas que c'etait 90 ..

Ca dervait finir par une amende legerement superieure aux 90 euros auquels s'ajouteront les frais ..
bon courage
tiger

De l'entraide vient la solution !

leunain
Par Toutatis
Inscrit le 19 janvier 2012 
Ma voitureJaguar X-Type  2006 Jaguar X-Type 2006
Publié le 18 août 2012 - #1501957 - Re: Citation a prevenu pour excès de vitesse contesté

bonjour

sincerement , deux secondes de serieux, franchement, y a reellement matiere à contester dans votre cas ???

Faut etre serieux quand meme.
Pourquoi ne pas dire que vous avez pris un moustique dans chaque oeil à l'approche du panneau , non?

A un moment donné, faut assumer et arreter d'essayer de s'en sortir desesperement.

Si del cielo te caen limones aprende a hacer limonada

Camd
Nouveau membre

Inscrit le 18 août 2012 
Publié le 18 août 2012 - #1501972 - Re: Citation a prevenu pour excès de vitesse contesté

Bien compris, du coup que me conseillez vous devant le juge ou avant d'en arriver là ?
Merci.

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 18 août 2012 - #1501975 - Re: Citation a prevenu pour excès de vitesse contesté

bonjour
bah comme souvent ou on se sent pas vraiment en force..
je dirais plutot profil bas en disant deja que c pas un gros exces que fatigue vous avez pas fait gaffe.
tiger

De l'entraide vient la solution !

45phh
Pilote
Lieu: Jargeau 
Inscrit le 23 novembre 2007 
Ma voiture Volkswagen Passat 2.0 TDI110 CR FAP Embassy II 2010
Publié le 18 août 2012 - #1502026 - Re: Citation a prevenu pour excès de vitesse contesté

bjr

ce qui est "étrange" c est que la consignation semble avoir été retenue alors que d'autres cas "plus"  évidents sont rapidement déboutés

lavigie
VIP
Inscrit le 4 août 2007 
Publié le 18 août 2012 - #1502037 - Re: Citation a prevenu pour excès de vitesse contesté

Bonjour
Un rappel de l'IIMSR chapitre 1

Article 13. Visibilité de nuit des panneaux et panonceaux.

A.- Visibilité, niveau de service et cohérence
Les panneaux et panonceaux de signalisation doivent être visibles et garder le même aspect de nuit
comme de jour. Sauf dispositions contraires précisées dans la présente instruction, ils sont tous
rétroréfléchissants ou éventuellement dans certaines conditions définies ci-dessous, éclairés ou
lumineux. La rétroréflexion porte sur toute la surface des panneaux et panonceaux à l'exception des
parties noires.

Dernière modification par lavigie (18-08-2012 16:16:55)

hugo600
VIP curieux
Ma voiturePeugeot 307 Sw 1.6L Hdi 110 Pack Sport 2009 Peugeot 307 Sw 1.6L Hdi 110 Pack Sport 2009
Publié le 18 août 2012 - #1502090 - Re: Citation a prevenu pour excès de vitesse contesté

45phh a écrit:

bjr

ce qui est "étrange" c est que la consignation semble avoir été retenue alors que d'autres cas "plus"  évidents sont rapidement déboutés

salut,
comme il est souvent rapporté dans différentes file,un cas n'est pas l'autre,tout dépend
du juge.
EX:j'ai déja vu un gars prendre la même peine qu'un autre passé 1heure avant lui au TGI,
le type avant lui "accident de voiture étant alcoolisé" et lui "un banal contrôle"

Camd
Nouveau membre

Inscrit le 18 août 2012 
Publié le 4 octobre 2012 - #1517078 - Re: Citation a prevenu pour excès de vitesse contesté

bonjour, je suis donc passé au tribunal et voici les conclusions de l'affaire:

@ hugo600: c'est vrai j'ai vu exactement la même chose, des cas très similaires avec des jugements différents selon l'attitude et les personnes. ils ont aussi parlé du fait que je connaissais cette route et que du coup j'aurais du le savoir. Je n'ai pas cherché à argumenter.

@ lavigie: effectivement ils ont parlé des panneaux réfléchissants, et du fait que pour ne pas avoir d'amendes il vaut mieux respecter les limites de vitesse (sic).

@ tiger33: merci pour les conseils et bien vu l'amende était effectivement de 100€ plus les frais de 22€ moins les 20% de paiement sous un mois vs une amende initiale de 68€. je n'ai pas cherché à argumenter et je me suis juste contenté de dire que je reconnaissais les faits pour éviter une amende plus importante. Le procureur a dit qu'il prenait cela sur le ton de la plaisanterie et qu'on en restait là.

@ leunain: Je demandais de l'aide et des conseils, si vos écrits sont aussi limités mieux vaut s'abstenir pour éviter de faire perdre du temps à tout le monde.

merci à tous.

lavigie
VIP
Inscrit le 4 août 2007 
Publié le 4 octobre 2012 - #1517119 - Re: Citation a prevenu pour excès de vitesse contesté

Bonjour Camd
Merci pour le retour .

hugo600
VIP curieux
Publié le 5 octobre 2012 - #1517352 - Re: Citation a prevenu pour excès de vitesse contesté

salut,
tu t'en sort plutôt bien c'est cool icon_wink
bonne route.
Hugo

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto