Publié le 11 août 2012 - #1499825 -
Taux de Gamma GT et V.G.M. après prise de sang
Bonjour,
J'ai été contrôlé mi-juin avec 1.16g/L de sang, et j'ai effectué une prise sang. Voici les résultats :
V.G.M. : 88 u3 (VR 80-100)
Gamma GT : 73 UI/1 (VR 08-61)
Donc je vais envoyer mes résultats à la préfecture (ou les reçoivent-ils directement du labo ?) et ma question porte évidemment sur les Gamma GT. Pensez-vous que cela passera ?
Je précise que c'est la première fois que je me fais contrôler positif à l'alcoolémie, après 3 ans de permis sans infraction (donc 12 points).
De plus, pensez-vous que j'aurai une suspension supplémentaire après mon "jugement", sachant que j'ai vraiment besoin de mon permis pour mon BTS que je vais passer en alternance en septembre.
Hors ligne Inscrit le 7 septembre 2011
Ma voiture Citroen C3 1.4 HDi70 Pack Clim SensoDrive 2008
Publié le 14 août 2012 - #1500625 -
Re: Taux de Gamma GT et V.G.M. après prise de sang
Bonjour,
Le taux de gamma GT varie selon l'activité hépathique (du foie). En générale, elle est inférieure à 45U/I chez l'homme, et à 35U/I chez la femme.
C'est un des marqueurs qui permet de diagnostiquer un alcoolisme chronique.
Vers 60 ans, ce taux augmente. Il peut également être plus élevé en cas de diabète, d'obésité, d'insuffisance cardiaque, etc... Idem avec certains traitements. Ce n'est donc ni un marqueur spécifique à l'alcool, ni une preuve irrefutable d'un alcoolisme chronique.
Le VGM est en revanche plus significatif, ce qui tombe bien puisque vous êtes dans la norme. Il permet de diagnistiquer une anémie ou un alcoolisme chronique.
Votre cas n'est donc pas nécessairement perdu. Si, lors de votre visite médicale, le médecin découvre un motif justifiant votre taux de GGT, le le VGM, il pourrait vous restituer votre permis. S'il ne trouve aucun motif, alors c'est la phase questionnement qui sera déterminente.
Si vous ne touchez plus à l'alcool, vous pouvez toujours demander à votre médecin une seconde prescription pour refaire une analyse dans une semaine, et vous présenter avec les résultats à la visite. Les GGT chutent assez rapidement lorsque l'on absorbe pas une goûte d'alcool.
"Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi ; mais elle doit être loi parce qu'elle est juste" [Montesquieu] Je ne réponds pas aux MP, sauf cas très exceptionnels
Publié le 15 août 2012 - #1500948 -
Re: Taux de Gamma GT et V.G.M. après prise de sang
Bonjour Alastyn,
Merci pour vos explications. Lors de la première visite, je n'ai pas pensé signaler les quelques "trucs" que je prends, étant donné que ce n'est pas un traitement lourd. Après je ne sais pas s'ils peuvent influer sur les taux mais je leur dirai quand même : >Lithium en ampoules, >Phosphorus D6 (titre alcoolique 51% 20g matin) >Hypericum TM (titre alcoolique 65% 1c. à café 2 fois par jour) >équivalent générique Aérius pour allergies pollens (desloratadine 5mg 1 fois par jour)
C'est une très bonne idée de refaire une prise de sang avant la 2ème visite, vu que j'ai bien ralenti ma consommation.