Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

14-10-2005 19:41:14 - Moto et ligne blanche

cathetfa
 Nouveau membre

Inscrit le 14-10-2005 

Moto et ligne blanche

Voir le profil de cathetfa        Voter pour ce message (+1 point)

Une question me démange depuis quelques temps:
Peut on dépasser (lorsqu'on circule à moto) une voiture bien qu'il y est une ligne blanche. Si comme c'est souvent le cas, la voiture se décalle évitant ainsi le franchissement de la ligne blanche. Y a-il une distance mini latérale à respecter entre la voiture et la moto ?. Bref en quelques mots suis je verbalisable le matin lorsque je vais au boulot ?

Liens complémentaires

14-10-2005 19:46:53 - Moto et ligne blanche

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Moto et ligne blanche

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Voici un article du code de la route qui prévoit les distances à respecter pour un dépassement. Vous remarquerez qu'il n'est pas question du dépassement de voiture automobile.

Article R414-4

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 V Journal Officiel du 1er avril 2003)

(Décret nº 2003-536 du 20 juin 2003 art. 18 Journal Officiel du 22 juin 2003)

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
   II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
   1º Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
   2º La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
   3º Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
   III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.
   IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.   V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
   VI. - Tout conducteur qui contrevient aux dispositions des II à IV ci-dessus encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
   VII. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

14-10-2005 20:13:57 - Moto et ligne blanche

cathetfa
 Nouveau membre

Inscrit le 14-10-2005 

Voir le profil de cathetfa        Voter pour ce message (+1 point)

J'avais bien vu cet article mais comme vous l'avez constaté, il ne s'applique pas aux motos qui dépassent. J'en déduis donc quil n'y a pas de distance mini. Par exemple lorsque je remonte une file de voitures à l'arrêt, je passes à quelques centimètres des rétros, ma vitesse est très faible et donc le danger quasi inexistant. Je ne suis pas verbalisable ?

14-10-2005 20:23:29 - Moto et ligne blanche

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

A mon avis, il ne peut y avoir de verbalisation puisque la répression s'applique aux § II à IV  et non pas au § I.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :