Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

bennybee
Nouveau membre

Inscrit le 12 octobre 2005 
Publié le 12 octobre 2005 - #161465 - Retrait point pour représentant légal d'une entreprise ??

Suite à un PV par un radar automatique pour un dépassement de moins de 20 km/h de la vitesse autorisée, je me pose la question suivante :
L'infraction a été commise par un salarié avec un véhicule de société. L'amende a été adressé au chef d'entreprise, titulaire de la carte grise du véhicule. Si la société paye l'amende sans dénoncer le conducteur, les points seront-ils enlevé sur le permis de conduire du chef d'entreprise ?
Si tel est le cas j'aimerais pas trop être PDG d'une société avec un parc auto conséquent....

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 12 octobre 2005 - #161478 - Re: Retrait point pour représentant légal d'une entreprise ??

une société est une personne morale
partant de là il suffit juste d'appliquer les textes

bennybee
Nouveau membre

Publié le 12 octobre 2005 - #161479 - Re: Retrait point pour représentant légal d'une entreprise ??

une société est une personne morale
partant de là il suffit juste d'appliquer les textes

Et que disent ces textes que je ne connais pas ?

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 12 octobre 2005 - #161483 - Re: Retrait point pour représentant légal d'une entreprise ??

L'amende a été adressé au chef d'entreprise, titulaire de la carte grise du véhicule

chef d'entreprise Intuitu personae ?
qui est titulaire de la carte grise ?

pippo
Pilote confirmé

Inscrit le 28 mars 2005 
Publié le 12 octobre 2005 - #161494 - Re: Retrait point pour représentant légal d'une entreprise ??

Dans les parcs autos importants ou pas des entreprises, les CG sont au nom de la société et non au nom du PDG. Il y a la TVA a récupérer ...

bennybee
Nouveau membre

Publié le 12 octobre 2005 - #161496 - Re: Retrait point pour représentant légal d'une entreprise ??

L'amende a été adressé au chef d'entreprise, titulaire de la carte grise du véhicule

chef d'entreprise Intuitu personae ?
qui est titulaire de la carte grise ?

L'amende a été adressée à :
M Le Représentant
Nom et adresse de la société

Sur la carte grise du véhicule figure le nom de la société mais pas celui de son représentant légal.

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 12 octobre 2005 - #161503 - Re: Retrait point pour représentant légal d'une entreprise ??

M Le Représentant

voilà , pour la suite que vous comptez donner selon de votre coté de la barriere lire une reponse que j'ai faite il y qq temps
apres c'est vous qui voyez ! icon_biggrin

http://www.auto-evasion.com/forums/view … 300#132300

bennybee
Nouveau membre

Publié le 12 octobre 2005 - #161522 - Re: Retrait point pour représentant légal d'une entreprise ??

M Le Représentant

voilà , pour la suite que vous comptez donner selon de votre coté de la barriere lire une reponse que j'ai faite il y qq temps
apres c'est vous qui voyez ! icon_biggrin

http://www.auto-evasion.com/forums/view … 300#132300

Merci pour le lien, je suis allé lire votre réponse de l'époque mais je n'y trouve pas réponse à la question que je me pose depuis le début. Si l'amende est payée par la société, est-ce le représentant légal qui perd les points ?

BRUNO ZZR
Pilote confirmé

Lieu: Amiens 
Inscrit le 14 septembre 2005 
Publié le 12 octobre 2005 - #161532 - Re: Retrait point pour représentant légal d'une entreprise ??

Dans mon cabinet d'expertise comptable, l'un des associés a parfois le pied un peu lourd. Son véhicule appartiend à la S.A.
On a reçu le PV, on l'a payé.
Aucune information concernant le retrait de point ne lui a été envoyée, sachant que le premier "incident" a plus d'un an.
Je lui ai déjà conseillé de se rendre en préfecture pour vérifier son nombre de points (il est Président du conseil d'administration), mais il m'a toujours invoqué le manque de temps....

Dans notre S.A.
Il y a un président, un directeur général différent...;
Que ferait l'administration en cas de co gérance ???  icon_wink

Rémy Josseaume
Pilote confirmé

Lieu: IDF 
Inscrit le 27 août 2004 
Ma voiture de 2008 - Essence
Publié le 12 octobre 2005 - #161546 - Re: Retrait point pour représentant légal d'une entreprise ??

Officiellement, elle prend chronologiquement le premier des deux noms figurant sur la carte grise (circulaire d'application de l'article L.121-3 du CR)

Rémy JOSSEAUME
Docteur en Droit
http://www.droitroutier.fr

BRUNO ZZR
Pilote confirmé

Publié le 12 octobre 2005 - #161551 - Re: Retrait point pour représentant légal d'une entreprise ??

Mais la carte grise est au nom de la personne morale (qui n'a pas son permis... désolé  icon_redface ).

Rémy Josseaume
Pilote confirmé

Lieu: IDF 
Inscrit le 27 août 2004 
Ma voiture de 2008 - Essence
Publié le 12 octobre 2005 - #161559 - Re: Retrait point pour représentant légal d'une entreprise ??

Mais la carte grise est au nom de la personne morale (qui n'a pas son permis... désolé  icon_redface ).

mais le fichier FNPC lui dispose des noms - ordre pris celui du KBIS

Rémy JOSSEAUME
Docteur en Droit
http://www.droitroutier.fr

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 12 octobre 2005 - #161571 - Re: Retrait point pour représentant légal d'une entreprise ??

Bonjour,

Faut surtout pas payer l'amende, quelle erreur !  C'est le représentant légal qui va perdre les points si ladite amende est payée icon_sad

Il faut CONSIGNER ce qui est totalement différent comme procédure.

BRUNO ZZR
Pilote confirmé

Publié le 13 octobre 2005 - #162100 - Re: Retrait point pour représentant légal d'une entreprise ??

Trop tard...  icon_cry

mogwai
Nouveau membre

Inscrit le 6 novembre 2008 
Publié le 7 novembre 2008 - #693704 - Re: Retrait point pour représentant légal d'une entreprise ??

Et si le ou les gérants de la société n'ont pas de permis de conduire, à qui sont retiré les points ?
Et si le gérant a un permis de conduire monégasque ou étranger ?

Pourriez-vous donner une réponse définitive sur les 2 possibilités :
1 la société paye et il ne se passera rien (pour les points du gérant)
2 il faut absolument consigner et il ne se passera rien (pas d'enquêtes ou procédures car l'administration n'a pas le temps ...)

Dernière modification par mogwai (07-11-2008 21:09:21)

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto