Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

symel72
Nouveau membre

Inscrit le 12 octobre 2005 
Publié le 12 octobre 2005 - #161423 - vente voiture à l'étranger

Bonjour,

Que pensez-vous de ces différents échanges. Est-ce une arnaque ?

Mon mail :
> You ask my parents the price of this car :
> RENAULT 21 GTS Manager, year 1988 on this site
> www.autonetone.com
>
> The price is 1300 euros to be discussed.
> Which price interests you ?
> Your client is based in England or in France ?
> The car is to be come to recover at the owner.

sa réponse :

> Hello,
> My client will offer you 1,200€. discuss with your
> parents and get back to me Asap. my client is based
> in in UK. thanks.
>
> Ronnie

ma réponse :
Hello,

I ask my parents for 1200 euros.
They are OK for this price.
We are OK of the car :
Renault21 GTS of 1988 gray color
323000 kilomètres
How will you come to recover the car ?
Where are you based in England ? What is the name of
your auto dealer ?
I remain at your disposal for any information.
Bye

Sa réponse d’aujourd’hui :
Hello,

Thanks for sending your last asking price to me. I have finalised and concluded payment details with the client who wants your car and He is willing to pay you the asking price of 1,200€. The payment will get to you via certified Check payment of 3,000€ which will also take care of shipment, inspection and other charges. I already have an agent who will take care of these formalities on my behalf so please do not worry about shipping and all.

Anyway, you are required to deduct the cost of your car which 1,200€ when payment gets to you and send the balance of 1,800€ to my agent ( this represents his fees and sundry charges) for him to be able to offset general logistics, inspection and shipping charges and other applicable charges at point of entry. After payment has reached you and balance sent back to our agent, He will come for the pick up of the car and subsequent delivery to my client. Details of how to send the agents fees will be given to you once you confirm that you have received your check payment ok. My agent will come to your location to see the car insitu and to take possesion personally  and sign the necessary ownership papers on my clients behalf.

If this arrangement is ok by you confirm this and Kindly forward your payment information below so that your check will be made out in your favour:
(1) FULL NAMES (AS IT SHOULD BE WRITTEN ON THE CHECK).
(2) POSTAL/MAILING ADDRESS OF WHERE THE CHECK SHOULD BE SENT TO.
(3) PHONE /FAX NUMBER WHERE YOU CAN BE REACHED AT ALL TIMES. (So that as soon as your payment is sent you will be contacted and so that agent can/will contact you enroute to your location).

Regards,
Ronnie Crawford

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 12 octobre 2005 - #161433 - Re: vente voiture à l'étranger

Slt
Si tu veux perdre 1800 euros va y
C'est tellement evoident cherche un peu sur internet il y bnco de sites qui avertissent de l'arnaque
L4arnaque est en cours partout actuelllemnt
Societes ..soi disant basee ou en espagne ou en anlgeterre ou allemangne
SURTOTU NE PAS REPONDRE !!!
Tiger

De l'entraide vient la solution !

symel72
Nouveau membre

Inscrit le 12 octobre 2005 
Publié le 12 octobre 2005 - #161439 - Re: vente voiture à l'étranger

je n'ai pas envie de perdre de l'argent et cc'est depuis le mail d'aujourd'hui (ou il me parle des 1800 euros) que j'ai un doute !!

c'est pour celà que je demandait des avis !!
merci en tout cas de ta réponse

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 12 octobre 2005 - #161449 - Re: vente voiture à l'étranger

beh le pirncipe est simple
Il te donne 3000 ueors en cheque tu lui file un cheque d e1800 euors et il part...
Le temps que tu t'appercois que le cheque ets bidon..tu as perdu 1800 euros..
Tiger

De l'entraide vient la solution !

Marly
Modérateur
Lieu: Ouest IDF 
Inscrit le 21 avril 2005 
Ma voiture FJR 1300 de 2007 - Essence
Publié le 12 octobre 2005 - #161459 - Re: vente voiture à l'étranger

cela s'appelle le prêt camerounais, ou l'arnaque "ivoirienne".
rien de rasciste dans ces appellations, c'est juste que les auteurs de cette superbe escroquerie sont basés dans ces pays.

ce qui est génial c'est qu'ils se servent de la cupidité des gens pour les amadouer et finir par les flouer. comment déposer plainte après ça ?
"M. l'agent, voilà, j'ai voulu aider un gars à blanchir de l'argent et il s'avère au final que ce même gars m'a arnaqué..."

Sur un plan purement technique, je les admire.

posterize
Nouveau membre

Inscrit le 21 mars 2007 
Publié le 21 mars 2007 - #415076 - Re: vente voiture à l'étranger

Bonjour,
je viens de lire les messages à ce sujet et j'ai un gros doute qui s'installe.
En  fait j'essaye de vendre une 205 au prix de 1000 euros à une personne de côte d'ivoire. J'aimerais savoir si je risque une arnaque parce que l'échange que j'ai eu avec lui me semblait très limpide...
Voici le dernier mail qu'il m'a envoyé :

----------------------
Bonsoir Mr,

Là je viens de voir les photos de la voiture et je peux vous dire qu'elle me convient parfaitement.
pour ce fait je souhaiterais vous regler en liquide via western union.pour cela j'aurai donc besoin de votre nom complet de votre adresse et de votre numero de tel direct pour le faire des demain matin.
et des que vous serez rentré en possession de votre argent, c'est à dire des 1000€ , je vous donnerais le nom du transitaire avec qui vous allez fixer un rendez voue pour qu'il passe recuperer le vehicule à l'adresse que vous allez me donner.
j'attends donc vos coordonnees pour que nous puissions finaliser cette transation tres rapidement et que vous rentriez en possession de votre argent au plus vite.

PS:appelez moi des que vous recevez ce mail.
dans l'attente recevez mes salutations les plus distinguées.
---------------------

Etant donné que l'argent qu'il m'envoie est en liquide, je ne me suis pas posé trop de question et je lui ai renvoyé simplement mon adresse pour percevoir l'argent avant de fixer un rendez-vous avec le transitaire comme il souhaite faire. De plus, il m'a laissé un numéro de téléphone pour le joindre en cas de pb.
J'aimerais donc savoir suivant vos expériences si je risque une arnaque???

caro2589
Nouveau membre

Inscrit le 21 mars 2007 
Publié le 21 mars 2007 - #415412 - Re: vente voiture à l'étranger

Bonsoir

Et bien moi j'ai eu le même mail que vous exactement sauf qu'il était en moitier français et anglais.
Il me demande cordonné adresse.....
Le paiement de la moto que je vends se ferra par chèque.
Ce soir il m'envoie un mail comme quoi il m'envoie un montant supérieur pour que je paie son intermédiaire........
J'ai compris l'arnaque si je reçois un chèque retour à l'expediteur.

posterize
Nouveau membre

Inscrit le 21 mars 2007 
Publié le 22 mars 2007 - #415593 - Re: vente voiture à l'étranger

ok je vois donc, en gros ne garde pas le chèque qu'il t'envoie !
J'ai bien compris qu'il ne fallait surtout pas envoyer de l'argent mais je pense que je vais quand même essayer de poursuivre avec lui parce que les deux règlements qu'il ma proposé au départ c'est virement ou western union. S'il m'envoie du liquide par western union, on verrra bien mais je reste méfiant
autre chose : tu peux toujours vérifier si tu as affaire à un chèque en bois dès la réception en appelant la banque en question !

gaetanbis
Membre

Inscrit le 4 avril 2007 
Publié le 4 avril 2007 - #424093 - Re: vente voiture à l'étranger

Bonjour, je viens de lire les messages concernant la vente d'une voiture à l'étranger et je découvre que j'ai actuellement une proposition d'achat d'un ivoirien formulée exactement de la même maniere . Je doute de la fiabilité de cette proposition; qu'est ce qu'il est advenu pour vous ?

gaetanbis
Membre

Inscrit le 4 avril 2007 
Publié le 4 avril 2007 - #424102 - Re: vente voiture à l'étranger

Bonjour, je viens de lire les messages concernant la vente d'une voiture à l'étranger et je découvre que j'ai actuellement une proposition d'achat d'un ivoirien formulée exactement de la même maniere . Je doute de la fiabilité de cette proposition; qu'est ce qu'il est advenu pour vous ?

sosoua
Nouveau membre

Inscrit le 19 avril 2007 
Publié le 19 avril 2007 - #431467 - Re: vente voiture à l'étranger

Bonjour à tous,

je souhaite votre avis. J'ai mis une Mercedes en vente sur un site allemand.

voici la réponse par mail que m'a adressé un acheteur anglais :

Thanks for the email response.I have about five of my clients who are interested making immediately payment  by Certified Cheque from German Bank Check That will clear ed in your Bank Account in 2 to 4 Working  days.

I am from Rep of Ireland But presently base in London U.k due to the Nature of my Work,One of them has responded very positively and I have given them my own price for selling to Him.Have added my own profit and gains to your own asking price and they are ready to send payment immediately.Payment by certified cheque.

Any amount that is above your asking price on the check will be sent back to the Shipping Agent Through Western Union Money Transfer Okay so that all the necessary document and paper work for the pick-up will be done and come for the Pick-Up from you..,

The remaning balance you will be sending to the shipping agent will be for my Profit,Commission and shipment fee okay.Kindly send your Payment Details to me so that the Cheque can be Issue and send to you asap Okay:-

Name: -- ??
Address: -- ??
Last Offer : --- ???

I will ensure that you receive payment atleast in 5 TO 7 working days. As regards the pick-up, as soon as you confirm to me that the cheque is cleared in your account, I will be giving you additional Extra 200 euro for keeping it for me till you get the Payment asap okay,I will inform my shipper to come for the pick-up immediatelty.I want you to know that any profit i make from this transaction is how use to earn a living.

I look forward to read from you soonest.

Outre que le fait que son mail comporte pas mal de fautes de frappe ou d'anglais, j'ai du mail à comprendre la méthode qu'il me propose (acheteur Irlandais mais basé à Londres? chèque certifé d'une banque allemande? Western Union?)

Comment m'assurer que la transaction aboutisse de manière sûre, pour moi le vendeur et lui, éventuel acheteur?

Merci d'avance

djsebx
Pilote confirmé
Inscrit le 18 janvier 2006 
Ma voitureSeat Leon FR 150ch de 2005 - Diesel Seat Leon FR 150ch de 2005 - Diesel
Publié le 19 avril 2007 - #431579 - Re: vente voiture à l'étranger

Bonjour,

Chaque fois que çà sent le noeud de chou-fleur, ne répondez pas, ne vendez pas, attendez d'autres acheteurs plus sérieux.

Moi aussi je suis basé à Londres, mais je suis en Irelande, et mes clients allemands vont te payer avec un chèque certifié garanti de la mort qui tue .... = noeud de chou-fleur.

sosoua a écrit:

Comment m'assurer que la transaction aboutisse de manière sûre, pour moi le vendeur et lui, éventuel acheteur?

Ne vous inquiétez pas du sort de votre acheteur mais préoccupez-vous du vôtre en pensant aux milliers d'euros que vous êtes sur le point de perdre. Allez plutôt au bord d'un ravin pousser votre voiture, là c'est une disparation qui aboutira de manière sûre. Enfin il faut un beau ravin quand même, pas juste un fossé.

sosoua a écrit:

je souhaite votre avis.

Cessez de communiquer avec ces personnes douteuses qui utilisent exactement tous les éléments qu'on retrouve dans cette escroquerie : pas de visite en personne avant décision d'achat, pas de contact téléphonique, pas d'identification claire du personnage, localisation alambiquée, procédure de vente proposée PAR L'ACHETEUR et compliquée, utilisant le paiement à distance... C'est la totale... enfin comme d'habitude.

Dernière modification par djsebx (19-04-2007 15:34:31)

ex-adhérent association de consommateurs

sosoua
Nouveau membre

Inscrit le 19 avril 2007 
Publié le 19 avril 2007 - #431581 - Re: vente voiture à l'étranger

djsebx a écrit:

Bonjour,

Chaque fois que çà sent le noeud de chou-fleur, ne répondez pas, ne vendez pas, attendez d'autres acheteurs plus sérieux.

Moi aussi je suis basé à Londres, mais je suis en Irelande, et mes clients allemands vont te payer avec un chèque certifié garanti de la mort qui tue .... = noeud de chou-fleur.

Bonjour,

Merci du conseil et pour l'adresse de Que Choisir.

Si des gens ont la réponse à la question "comment vendre à un acheteur étranger sérieux ?", je suis preneur.

Dernière modification par sosoua (19-04-2007 15:31:16)

djsebx
Pilote confirmé
Ma voitureSeat Leon FR 150ch de 2005 - Diesel Seat Leon FR 150ch de 2005 - Diesel
Publié le 19 avril 2007 - #431586 - Re: vente voiture à l'étranger

sosoua a écrit:

Si des gens ont la réponse à la question "comment vendre à un acheteur étranger sérieux ?", je suis preneur.

Qu'est-ce qui vous empêche de faire comme avec n'importe quel acheteur ? même venant d'une autre région de France ?..

L'acheteur se déplace pour visiter, discuter, et essayer le véhicule. Puis il vous paye avec un chèque de banque, en euros, et un jour ouvrable pour contacter sa banque (il faut lui demander les coordonnées de sa banque AVANT le rendez-vous pour les vérifier par vous-même via les annuaires étrangers). Parler couramment la langue de l'acheteur et de sa banque est indispensable.

Faites prévoir à l'acheteur qu'il devra vous présenter sa pièce d'identité et vous en remettre une copie. Il doit aussi pouvoir vous donner un numéro de téléphone joignable, pour prévenir d'un changement sur le rendez-vous de votre part, ou en cas de difficulté pour trouver le point de rencontre.

Evidemment si l'une ou l'autre de ces précautions pose problème à votre acheteur, laissez-le tomber.

Les éléments soupçonneux sont déjà donnés dans mon post précédent.

sosoua
Nouveau membre

Inscrit le 19 avril 2007 
Publié le 19 avril 2007 - #431594 - Re: vente voiture à l'étranger

Merci, djsebx.

Ces éléments supplémentaires sont bien utiles.

Concernant le chèque, y a t-il a votre avis, une précaution à prendre concernant l'endroit où il est compensable?

Peut-on faire confiance à un chèque en euros, mais émis par une banque située à l'étranger?

Quels éléments vérifier?

Encore merci.

Dernière modification par sosoua (19-04-2007 15:56:27)

djsebx
Pilote confirmé
Publié le 19 avril 2007 - #431602 - Re: vente voiture à l'étranger

Le chèque aura un numéro d'identification (comme tous les chèques), il doit naturellement être à l'ordre de "votre nom", et les coordonnées de la banque doivent y être inscrites.

Elles doivent correspondre avec une banque qui existe réellement (à vérifier par l'annuaire du pays étranger ,via internet par exemple, ou par le site internet de la banque). D'autre part, vous utiliserez le numéro de téléphone indiqué par le site officiel ou l'annuaire lors de votre vérification, au cas où il y aurait une différence avec le numéro de tél inscrit sur le chèque. Sur les faux chèques de banque, l'acheteur a écrit le numéro de téléphone d'un complice chargé de vous confirmer que le chèque est un bon.. alors que vous n'êtes pas en train de téléphoner à une banque, et que le chèque est un faux.

En général, en téléphonant donc à cette banque et en leur donnant le numéro de chèque, elle confirme que c'est bien un véritable chèque de banque émis par leurs soins et que vous pourrez encaisser sans encombre.

Dernière modification par djsebx (19-04-2007 16:09:36)

emilie811
Nouveau membre

Inscrit le 3 mai 2007 
Publié le 3 mai 2007 - #438799 - Re: vente voiture à l'étranger

bonjour

je tiens à dire à tous ces vendeurs de voiture ou moto qu'il ne faut en aucun cas faire confiance à un acheteur étranger m^me s'il aspire confiance. j'ai voulu vendre une moto que j'ai mis en vente sur une dizaine de sites Internet et j'ai seulement eu 3 acheteurs: 1 marocain et 1 ivoirien qui n'acceptaient aucun autre moyen de paiement que par western union. ils voulaient tous deux la moto sans la voir en me disant qu'un transitaire viendrait la chercher. bref, ne voulant en aucun cas utiliser Western union j'ai refusé ( une ami banquier me la déconseillé car il connaissait les arnaques.
J'ai également eu un mail d'un anglais très intéressé enfin un anglais qui parle aussi bien anglais qu'un enfant de 8 ans. il y a un mois il m'a dit qu'il aller descendre en France voir la moto. 2 jours après il m'envoie un mail comme quoi sa femme a eu un accident donc que pour être sur d'avoir la moto il m'envoi un chèque de banque que je devais recevoir 2 semaines après seulement toutes les semaines il me disait que le cheque arriverai la semaine d'apres donc je lui ai clairement dit qu'il annule ce cheque et que j'avais trouver qqn d'autre. la je n'ai pas eu de nouvelles donc je pensais qu'il avait compris que la vente était annulée. seulement 3 jours après il m'a écrit en disant que sa femme était morte des suites de l'accident, qu'il avait appeler son banquier et que le chèque devait arriver cette semaine. enfin quelquechose de vrai puisqu'on la reçu cette semaine mais quelle fut notre surprise de voir que le chèque n'était pas en euro mais en liver sterling mais trois fois plus important que le montant que l'on demandait pour la moto. donc il est clair que c'est une arnaque ( vu les autres messages du forum) je renvoi le chèque dès demain avec accusé de reception à la banque anglaise avec une photocopie du chèque que je garde et un joli petit mail à ce soi disant anglais
Donc, sans aucun racisme, je vous déconseille tous de vendre des voitures ou autres à des anglais ou personnes de tous autres pays. essayez de faire appel à des sites régionaux ou nationaux même si ces arnaqueurs arrivent à vous faire croire à une vente rapide. prenez le temps. merci à tous et annulez toutes vos ventes en cours. moi ça ma fait perdre plus d'un mois.
Bonne soirée

kaka224
Nouveau membre

Inscrit le 19 septembre 2007 
Publié le 19 septembre 2007 - #503617 - Re: vente voiture à l'étranger

bonjour,
j'ai moi aussi reçu un mail de côte d'ivoire et vient d'avoir la personne au téléphone.
Il me propose un mandat postal mais ne m'a pas parlé de payer le transitaire.
Ce qui me fait douter c'est qu'il n'a même pas demander de photos de la voiture..!!!
qu'en pensez-vous ?
merci

djsebx
Pilote confirmé
Publié le 19 septembre 2007 - #503628 - Re: vente voiture à l'étranger

On en toujours la même chose qu'au-dessus : ce sont des escrocs.

Si vous ne voulez pas suivre les précautions minimum données dans ce post, libre à vous, et préparez les mouchoirs pour vos euros.

Au contraire, en suivant ces précautions, vous ferez fuire la plupart des escrocs qui abandonneront le processus d'achat puisque leur méthode consiste à vous donner un faux chèque d'un montant plus élevé que la vente, afin de justifier que vous leur payiez le sur-plus en retour. Seulement il n'y a que votre chèque de vrai, et la voiture est partie quand votre banque vous en informe (faute au délai de traitement du chèque).

Imposez une méthode de vente et de paiement traditionnels, c'est le seul moyen pour limiter les risques avec des étrangers. Vous verrez bien que si cela pose problème à votre acheteur, c'est que votre méthode n'est pas compatible avec son procédé d'escroquerie.

Dernière modification par djsebx (19-09-2007 18:09:57)

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto