Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

11-10-2005 22:45:36 - Jugement non affichage du ticket Paris

Alt
 Nouveau membre

Inscrit le 08-10-2005 

Jugement non affichage du ticket Paris

Voir le profil de Alt        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

je reviens sur le forum comme promis. J'ai donc été convoqué au tribunal de police du 19ème ce matin pour "non affichage du ticket horodateur".
Ambiance bon enfant, peu d'attente. Quand je passe à mon tour, le juge me cite le chef d'accusation retenu contre moi "Arrêt ou stationnement de véhicule interdit par un règlement de police". Je lui fais remarquer que le constat du PV ne mentionne que "non affichage du ticket" et que le tribunal ne peut juger que sur la base du constat rédigé. Accord du juge qui reconnait aussi mon argumentation sur l'absence d'arrêté déclarant explicitement le non affichage comme une infraction. Il donne mon dossier à l'OMP qui conteste et réclame au juge un code de la route. le juge n'en a pas mais je propose le mien. Il cherche fièvrusement l'article 417-6. Pour l'aider je lui indique qu'il est sélectionné par un marque page. Après lecture attentive, il conseille lui-même la relaxe au juge...
Où l'on découvre que les OMP ne connaissent pas la teneur des articles de loi sur la base desquels ils nous poursuivent.
Il faut un mois au greffe pour rédiger les minutes de ce jugement. Je disposerai donc d'un compte-rendu écrit pour le 11 novembre. Ce jugement s'ajoutera pour Paris aux autres rendus à Versailles et St Germain en Laye. Je pense qu'il permet de réactualiser la jurisprudence sur ce sujet. Je pourrai en adresser une copie à ceux qui le désirent.

J-C Alt

Liens complémentaires

11-10-2005 23:16:56 - Jugement non affichage du ticket Paris

miko230
 Apprenti pilote

Inscrit le 03-10-2004 

Re: Jugement non affichage du ticket Paris

Voir le profil de miko230        Voter pour ce message (+1 point)

Oui ce serait sympa. Je suis preneur pour la copie, si cela ne vous dérange pas...

11-10-2005 23:17:06 - Jugement non affichage du ticket Paris

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir et félicitations
icon_biggrin

11-10-2005 23:23:58 - Jugement non affichage du ticket Paris

le justicier
 Pilote confirmé

Lieu: angouleme 
Inscrit le 16-05-2005 

Voir le profil de le justicier        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir et courageux de ta part,mais ca paye.peux tu me transmettre une copie aussi,cela serai sympa.mercid'avance

12-10-2005 08:44:54 - Jugement non affichage du ticket Paris

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir et courageux de ta part,mais ca paye.peux tu me transmettre une copie aussi,cela serai sympa.mercid'avance

Bonjour,

Ce que visiblement n'a pas compris l'OMP, dont je suis surpris qu'il soit à l'audience sans documentation, c'est que l'infraction d'arrêt ou stationnement interdit pas règlement de police comprend aussi celle relative au stationnement payant. Car, dans l'absolu, il est "interdit" de sationner à cet endroit sans payer et c'est bien un règlement de police qui a été pris.  icon_wink

Oui, je sais, c'est un peu tordu ce raisonnement mais c'est ainsi que cela se passe sur tout le territoire, traitement informatique oblige, le stationnement payant inobservé est ainsi codifié icon_lol

Comme quoi rien n'est jamais perdu d'avance, ni gagné d'ailleurs  icon_razz

12-10-2005 11:31:17 - Jugement non affichage du ticket Paris

BRUNO ZZR
 Pilote confirmé

Lieu: Amiens 
Inscrit le 14-09-2005 

Voir le profil de BRUNO ZZR        Voter pour ce message (+1 point)

Bravo.

Une victoire pour l'application des règles de droit.  icon_wink

12-10-2005 20:30:36 - Jugement non affichage du ticket Paris

Alt
 Nouveau membre

Inscrit le 08-10-2005 

Voir le profil de Alt        Voter pour ce message (+1 point)

Bien sûr, je pensais bien que l'expression "arrêt ou stationnement interdit par un règlement de police " comprenait le "non paiement". Seulement le constat du PV était "non affichage" et pas "non paiement". "Non affichage" n'est semble t-il pas inclus dans cette plus large définition ni prévu par un règlement, en tout cas sur Paris. Je pense d'ailleurs que le glissement sémantique entre le PV et l'infraction inscrite sur la citation à comparaître n'est ni involontaire ni anodin.
Concernant l'OMP, je suppose que ce n'est pas une seule et même personne et que celui qui était présent n'était pas celui (ou ceux) qui m'a poursuivi et qu'il n'a pas préparé les dossiers jugés ce jour là (ou qu'il s'en fichait...).

Pou ceux intéressés par les minutes du jugement (dans un mois), vous pouvez m'écrire à mon e-mail personnel pour me donner vos coordonnées. Merci de ne pa utiliser mon e-mail pour d'autres raisons.

J-C Alt

alt.jean-claude@wanadoo.fr

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :