bonsoir,
je vais essayer d'expliquer ça de manière logique...
une chaussée est voutée... donc un deux-roue (vélo compris!) a plus intérêt à se trouver au centre pour devoir moins compenser le déséquilibre du à la courbure de la chaussée
par ailleurs, plus on est à droite, plus l'écoulement des eaux a ramené de gravillons qui font perdre de l'adhérence...et il n'y a pas beaucoup d'adhérence sur un 2 roues
je passe sur les caniveaux et accotements mal stabilisés, le risque de portières à ouvrir ou d'enfants (justement) surgir du trottoir, cachés par une voiture en stationnement.
Pourquoi voudriez-vous avoir la mort sur la conscience d'un maladroit ou d'un inconscient qui vous rentrerait dedans? Vous n'allez pas me dire que vous préfereriez qu'on deviennent de plus en plus liberticide pour prévenir d'un éventuel accident?
A partir de combien de morts et de blessés, du fait même de ces dispositifs plus dangereux que préventifs, vous demanderez-vous si votre gamin ne risque pas de se tuer en passant en roller par là ? (je plaisante..je suis sûr que vos enfants sont bien éduqués et qu'ils ne commettent pas d'imprudences)
je n'ai pas mis en cause l'utilité qu'il y a à prévenir les risques d'accidents, surtout aux endroits les plus fréquentés par les enfants
je pose la question de la validité des systèmes mis en oeuvre
est-ce que les remèdes proposés ne sont pas (pour certains en tout cas) pires que les maux initiaux?
il y a des communes qui ont tellement retrécis leurs chaussées qu'il n'y a plus qu'une seule file possible, qu'un scooter ne peut même pas dépasser et qu'il est matériellement impossible de le faire parce que c'est gros et net.
Par contre, grâce à une petite bosse arrondie de 10 cm, par temps de pluie :rolleyes: même un piéto pourra se tuer un glissant dessus
je suppose que vous êtes quand même d'accord pour dire que le remplacement des glissières de sécurité en métal ondulé par une grosse borne en béton de 80cm de haut est un progrès pour la sécurité de tous?
ces petits dos d'ânes longitudinaux me semble, au contraire, une aggravation de la sécurité routière... et, avant le respect de la tactique du gendarme et de la chasse aux contrevanants, n'est-ce pas la sécurité qui prime?
Est-ce résoudre le problème du dépassement en ville que de faire tomber ou détruire le véhicule d'un usager qui ferait un écart vers le centre (justement pour éviter un cycliste ou un chien dans le caniveau par exemple?)
j'espère m'être mieux fait comprendre je ne cherche pas à justifier un comportement à risque chez un usager de la route, j'essaye de comprendre pourquoi on autorise un tel comportement risqué chez les concepteurs, entrepreneurs et élus avec de tels pièges...
|