Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

08-10-2005 16:35:13 - radar automatique

annesooo
 Conducteur

Inscrit le 11-08-2005 

radar automatique

Voir le profil de annesooo        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour!

mon homme a été flashé par un radar automatique alors qu il était en dépassement la nuit sur autoroute mouillée. il roulait 120km vitesse retenu 114km)

On a entendu au JT de france 2 qu il y avait une personne (avocat) qui avait reussi a contesté le pv du radar automatique car il n y avait pas le sens de criculation ni le point kilométrique donc IMPRECISION DU LIEU !

Sur l avis de contravention il n y a pas le sens de circulation, est ce contestable ?

merci de me repondre...

Anne So

Liens complémentaires

08-10-2005 17:00:01 - radar automatique

annesooo
 Conducteur

Inscrit le 11-08-2005 

Re: radar automatique

est ce qq un peut repondre svp  :rolleyes:  :rolleyes:

08-10-2005 18:47:45 - radar automatique

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

Mais quelle est donc cette nouvelle épidémie d'avis de contravention sans les précisions sur le lieu de l'infraction ?   icon_cry

Tous les avis de cotraventions que j'ai pu voir relatifs aux radars automatiques mentionnaient le lieu exact.  icon_wink

Que vous dire ?  Contestez et vous verrez bien, avec ou sans avocat, c'est à vous de voir.

08-10-2005 20:15:40 - radar automatique

annesooo
 Conducteur

Inscrit le 11-08-2005 

Le lieu est précisé mais pas le sens de circulation... d'ou on peut parler d imprécision de lieu...

08-10-2005 20:38:19 - radar automatique

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Le lieu est précisé mais pas le sens de circulation... d'ou on peut parler d imprécision de lieu...

bonsoir,

Alors là, c'est moins évident  :rolleyes: En tout cas, je ne me risquerais pas à une telle démarche, mais après tout, sait-on jamais ?

08-10-2005 21:54:41 - radar automatique

alonsojp
 Pilote confirmé

Lieu: nantes 
Inscrit le 20-02-2005 

Voir le profil de alonsojp        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir

C'est justement la question que j'ai soulevé dans le post sur l'arrêt de la CA de Paris. j'ai entendu à la radio un avocat qui disait que le sens de circulation devait être indiqué. L'arrêt de la cour d'appel ne se prononce pas clairement dans ce sens.

J'ai plutôt tendance à penser que les mentions de la route et du PK suffisent mais bon qui ne tente rien n'a rien !

08-10-2005 21:55:02 - radar automatique

annesooo
 Conducteur

Inscrit le 11-08-2005 

Bonsoir Aléa !

que pensez vous de ce que dit  Rémy Josseaume ?

L'arrêt de la CA de Paris - 20ème ch., du 1er juillet 2005, qui sera en ligne ce soir sur le site, est un cas très particulier.

En effet, les TA présentent bien le PK/PR.

D'une manière générale, l'argumentation n'a rien de nouveau ... il a toujours été jugé qu'en l'absence de point précis de localisation du radar, le PV est vicié.

@+

Anne Sophie

08-10-2005 22:56:20 - radar automatique

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir Aléa !

que pensez vous de ce que dit  Rémy Josseaume ?

L'arrêt de la CA de Paris - 20ème ch., du 1er juillet 2005, qui sera en ligne ce soir sur le site, est un cas très particulier.

En effet, les TA présentent bien le PK/PR.

D'une manière générale, l'argumentation n'a rien de nouveau ... il a toujours été jugé qu'en l'absence de point précis de localisation du radar, le PV est vicié.

@+

Anne Sophie

Bonsoir,

Je suis assez d'accord sur le fait que l'absence de point précis du lieu de l'infraction est de nature à entraîner la nullité du PV. Mais, comme je dis souvent, rien n'est jamais gagné d'avance, même lorsqu'on a raison.

Au départ de l'info donnée il manquait ceci, il y avait cela et puis à l'arrivée que reste-il ?

Tout ce battage fait à la télé n'est pas nouveau et n'entrainera aucune modification de la procédure.  Enfin, c'est mon avis  icon_wink

09-10-2005 10:46:52 - radar automatique

annesooo
 Conducteur

Inscrit le 11-08-2005 

Bonsoir,

Je suis assez d'accord sur le fait que l'absence de point précis du lieu de l'infraction est de nature à entraîner la nullité du PV. Mais, comme je dis souvent, rien n'est jamais gagné d'avance, même lorsqu'on a raison.

Au départ de l'info donnée il manquait ceci, il y avait cela et puis à l'arrivée que reste-il ?

Tout ce battage fait à la télé n'est pas nouveau et n'entrainera aucune modification de la procédure.  Enfin, c'est mon avis  icon_wink

bonjour!

donc vous pensez que mon concubin n a aucune chance ? ou est ce qu il gfaut tenter ?

car j dis et repete y a le lieu de l infraction (Bessey en Chaume) la voie A6 ms pas le sens de circulation...

@+

Anne Sophie

Ps : est ce que vous savez ds combien de tps la photo arrive qd on a la demande?

09-10-2005 11:03:09 - radar automatique

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

J'ai, pour une tierce personne, demandé le cliché le 17 août, à ce jour toujours de photo. En conséquence, il a fallu réclamer, consigner pour ne pas perdre les points ni le permis.

Quant à l'absence de sens de circulation, mystère et boulle de gomme !

09-10-2005 12:45:15 - radar automatique

annesooo
 Conducteur

Inscrit le 11-08-2005 

Aléa a écrit:

J'ai, pour une tierce personne, demandé le cliché le 17 août, à ce jour toujours de photo. En conséquence, il a fallu réclamer, consigner pour ne pas perdre les points ni le permis.

quote]

bonjour!

vouv voulez dire que vous n avez tj pas recu le ckiché icon_surprised ms comment cela se fait il ?

vous avez reclamer consigne a qui et pour quoi faire?

09-10-2005 20:39:15 - radar automatique

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

annesooo a écrit:

quote]

bonjour!

vouv voulez dire que vous n avez tj pas recu le ckiché icon_surprised ms comment cela se fait il ?

vous avez reclamer consigne a qui et pour quoi faire?

bonsoir,

Je veux bien répondre à toutes les questions que vous voulez dans la mesure où j'ai de quoi dire, mais, s'il vous plait, avant de poser les vôtres, ayez l'amabilité de lire les documents que votre mari a reçus, tout y est mentionné. Vous comprendrez pourquoi, lorsque la photo n'est pas arrivée dans le délai de 45 jours, il faut consigner et réclamer.

10-10-2005 07:44:17 - radar automatique

annesooo
 Conducteur

Inscrit le 11-08-2005 

Bonjour Aléa !

je me suis permise de vous poser cette question car je n avais pas compris que lon pouvait utilisé la carte de consignation pour la photo... icon_redface  icon_redface

par contre, une question qui vous paraitra pt etre naive... ms est ce qu il faut payer obligatoirement avc la carte de consignation les 68 euro?

merci de votre patience...

Anne Sophie

10-10-2005 11:20:42 - radar automatique

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Oui, si vous voulez réclamer, il faut consigner la somme de 68 euros lorsqu'il s'agit d'une contravention de la classe 3 et surtout ne pas payer 45 euros qui est le montant de l'amende minorée.

10-10-2005 14:14:28 - radar automatique

annesooo
 Conducteur

Inscrit le 11-08-2005 

Bonjour!

l amende a 45 euro c est si on paie ds les 15 jours j ai vu icon_wink n est ce pas ?

ms bon on reflechit, si on pt vraiment faire une rcontestation... car si on a le seul point "manque de précision de lieu" (pas le sens de circulation) je ne sais pas si ca vaut le coup... comme ca il paiera que les 45 euro ds les 15 jours !

Mais il a fait la demande de photo en recommandé AR, on verra combien de temps ca va mettre... en esperant que ce soit plus rapide que pour vous icon_razz

A bientot

10-10-2005 14:24:30 - radar automatique

annesooo
 Conducteur

Inscrit le 11-08-2005 

Bonsoir

C'est justement la question que j'ai soulevé dans le post sur l'arrêt de la CA de Paris. j'ai entendu à la radio un avocat qui disait que le sens de circulation devait être indiqué. L'arrêt de la cour d'appel ne se prononce pas clairement dans ce sens.

J'ai plutôt tendance à penser que les mentions de la route et du PK suffisent mais bon qui ne tente rien n'a rien !

ok, moi aussi c est ce que je pense... mais si il fait cette contestation, et que finalement il a tord, il risque de payer au moins 10% de l amende majoré (180 euros) c est a dire 18euros de plus a ajouter au 68 euros, n est ce pas ?

10-10-2005 14:29:46 - radar automatique

Rémy Josseaume
 Modérateur

Lieu: IDF 
Inscrit le 27-08-2004 

Voir le profil de Rémy Josseaume        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

Mais quelle est donc cette nouvelle épidémie d'avis de contravention sans les précisions sur le lieu de l'infraction ?   icon_cry

Tous les avis de cotraventions que j'ai pu voir relatifs aux radars automatiques mentionnaient le lieu exact.  icon_wink

Que vous dire ?  Contestez et vous verrez bien, avec ou sans avocat, c'est à vous de voir.

ATTENTION: c'est sur le PV que le PK ne figure pas .. pas sur l'avis de contravention ...

Rémy JOSSEAUME
Le site du droit routier
http://www.droitroutier.fr

10-10-2005 14:35:32 - radar automatique

annesooo
 Conducteur

Inscrit le 11-08-2005 

ATTENTION: c'est sur le PV que le PK ne figure pas .. pas sur l'avis de contravention ...

donc ca veut dire que l avis de contravention n es pas contestable ?

et est ce que le sens de circulation doit etre stipulé sur l avis de contravention ?

mon concubin n a recu que l avis de contravention car c est un radar automatique...

10-10-2005 14:36:38 - radar automatique

Rémy Josseaume
 Modérateur

Lieu: IDF 
Inscrit le 27-08-2004 

Voir le profil de Rémy Josseaume        Voter pour ce message (+1 point)

et est ce que le sens de circulation doit etre stipulé sur l avis de contravention ?

mon concubin n a recu que l avis de contravention car c est un radar automatique...

L'arrêt ne retient pas cet élément. Il n'a pour moi aucune incidence seul !

Rémy JOSSEAUME
Le site du droit routier
http://www.droitroutier.fr

10-10-2005 14:38:09 - radar automatique

annesooo
 Conducteur

Inscrit le 11-08-2005 

L'arrêt ne retient pas cet élément. Il n'a pour moi aucune incidence seul !

ok donc ce n est pas contestable, si je vous comprends bien...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Cote gratuite voiture
 Vendre une voiture
 Petites annonces
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto