Pages: 1 2 3  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

06-10-2005 12:58:46 - contester un pv pour non apposition certif assurance valide

mel
 Nouveau membre

Inscrit le 06-10-2005 

contester un pv pour non apposition certif assurance valide

Voir le profil de mel        Voter pour ce message (+1 point)

bonjours à tous
j'ai eu la surprise de trouver un pv (dressé par la police municipale)  de classe 2 pour apposition d'un certificat non valide d'assurance R233.3 du CR. j'étais en stationnement dans un parking. l'ironie c'est que je n'avais pas payé le stationnement . j'ai avec moi le papillon valide mais j'ai simplement oublié de l'apposer. dois-je me présenter avec au commisariat?
merci pour vos réponses

- Message classé dans : Contester un pv

Liens complémentaires

Assurance auto

06-10-2005 13:30:32 - contester un pv pour non apposition certif assurance valide

BRUNO ZZR
 Pilote confirmé

Lieu: Amiens 
Inscrit le 14-09-2005 

Re: contester un pv pour non apposition certif assurance valide

Voir le profil de BRUNO ZZR        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
L'article R233-3 est bien celui relatif à l'assurance.
Le fait que vous ayez, ou non, payé le stationnement n'y changera rien.
Etant donné que c'est l'apposition du certificat qui est sanctionné, vous devez apporter la preuve qu'il était apposé au moment où l'infraction a été constatée. Autant dire, quasiement impossible.

06-10-2005 14:12:46 - contester un pv pour non apposition certif assurance valide

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

sauf si la date du papillon etait depassee depuis moins de 30 jours, peu de possibilite de contester...

Greg

06-10-2005 14:16:53 - contester un pv pour non apposition certif assurance valide

BRUNO ZZR
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-09-2005 

Va démontrer que le papillon était présent sur le pare brise.  icon_cry

06-10-2005 14:56:48 - contester un pv pour non apposition certif assurance valide

sergerod8
 Conducteur confirmé

Inscrit le 26-09-2005 

Voir le profil de sergerod8        Voter pour ce message (+1 point)

C'est comme sur le principe que si vous aviez pas les papiers du véhicule, vous devez payer l'amende.

06-10-2005 15:02:34 - contester un pv pour non apposition certif assurance valide

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

on est d'accord. Je disais juste que si le papillon est dépassé depuis moins de 30 jours la verbalisation est illégale car l'infraction non consituée. Sinon il peut toujours y avoir des vices de forme (plaque d'immatriculation incorrecte...)

Greg

06-10-2005 15:06:16 - contester un pv pour non apposition certif assurance valide

sergerod8
 Conducteur confirmé

Inscrit le 26-09-2005 

Voir le profil de sergerod8        Voter pour ce message (+1 point)

Oui car il y a le delai de 30 jours où l'on est toujours assuré après la date fin sur le p'tit papier vert  icon_lol
D'ailleurs si vous etiez présente à ce moment vous pouviez toujours appele votre assurance pour qu'il confirme au agent de loi que vous etiez bien assuré !

06-10-2005 15:38:14 - contester un pv pour non apposition certif assurance valide

mel
 Nouveau membre

Inscrit le 06-10-2005 

Voir le profil de mel        Voter pour ce message (+1 point)

le délai de 30 jours était dépassé mais je suis en règle avec mon assurance. j'ai juste oublié de le mettre sur le pare-brise. même si j'étais en règle je dois semble-t-il payer pour cet oubli sans pouvoir montrer ma bonne foi en ramenant les papiers au commissariat. à noter que j'étais sur un parking privé, la police municipale n'est pas en mesure de verbaliser le non paiement du stationnement, l'est-elle pour d'autres infractions?

06-10-2005 15:45:11 - contester un pv pour non apposition certif assurance valide

prunette
 Apprenti pilote

Inscrit le 24-07-2005 

Voir le profil de prunette        Voter pour ce message (+1 point)

une question me taraude...
On peut avoir un véhicule sans pour autant l'assurer (si on ne s'en sert pas). Non?
Alors si il est garé sur un parking "privé" personne ne peut savoir si on s'en sert ou non? Donc du coup mel peut dire que son véhicule était garé là en attendant de se faire assurer et que c'est pour cette raison qu'il n'avait pas de papillon...

06-10-2005 15:53:33 - contester un pv pour non apposition certif assurance valide

BRUNO ZZR
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-09-2005 

Si le parking n'était pas un lieu ouvert à la circulation, l'argumentation de prunette me semble valable.

06-10-2005 15:57:52 - contester un pv pour non apposition certif assurance valide

seven76
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-07-2005 

Voir le profil de seven76        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Et depuis quand les agents entrent dans un lieu privé afin de verbaliser ? :rolleyes:
Il parle de parking et de défaut de paiement qui plus est. Je pense donc que ce parking est bien ouvert à la circulation.

Lotus 7

06-10-2005 16:08:32 - contester un pv pour non apposition certif assurance valide

prunette
 Apprenti pilote

Inscrit le 24-07-2005 

Voir le profil de prunette        Voter pour ce message (+1 point)

si le parking n'était pas "privé" à mon avis le defaut de paiement aurait été verbalisé aussi. Généralement , il ne sont pas à ca près icon_evil
Y a qqchose a eclaircir au niveau de ce parking....

06-10-2005 16:34:24 - contester un pv pour non apposition certif assurance valide

BRUNO ZZR
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-09-2005 

C'est vrai ça. J'ai pas encore vu des parkings privés, fermés à la circulation, avec parkmètre  icon_lol

06-10-2005 16:37:17 - contester un pv pour non apposition certif assurance valide

seven76
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-07-2005 

Bonjour,

Toujours pas réveillé BRUNO ZZR ????  icon_lol

Lotus 7

06-10-2005 16:39:03 - contester un pv pour non apposition certif assurance valide

BRUNO ZZR
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-09-2005 

Toi non plus seven76

C'est BRUNO ZZR, pas BRUNI ZZR  nvtubois

06-10-2005 16:44:52 - contester un pv pour non apposition certif assurance valide

seven76
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-07-2005 

Où ça une faute ????  icon_lol  icon_lol  icon_lol

Lotus 7

06-10-2005 16:54:50 - contester un pv pour non apposition certif assurance valide

BRUNO ZZR
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-09-2005 

Edité 1 fois à 16:44     icon_cool

TRICHEUR

icon_lol   icon_lol   icon_lol   icon_lol   icon_lol

Je ne joue pas à cela, cela me ferait trop de boulot ....

06-10-2005 22:23:33 - contester un pv pour non apposition certif assurance valide

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

C'est vrai ça. J'ai pas encore vu des parkings privés, fermés à la circulation, avec parkmètre  icon_lol

icon_eek  icon_eek et tu paies comment danbs un parking privé?
à une machine non?
une machine qui donne l'heure et qui fait payer en fonction de la durée non?
Sogeparc, générale de stationnement et autres batards de feue la Cie Générale de Eaux et de ses patrons margoulins...

bien sûr que si que ces parcmètres là sont aussi soumis au décret de 1970 sur l'homologation et le contrôle d'instruments de mesures intervenant dans une transaction commerciale de vente au poid et à la mesure, ou ayant des incidences fiscales ou pénale. (unité de temps: la seconde!)

Allez vérifier les comptes de résultat de ces entreprises (généralement déficitaires) et leurs maison mère (généralement autant bénéficiaires) et faites le rapprochement entre les dirigeants de ces boîtes et nos- pas tous- pourris d'élus et d'énarques.

a part ça ce que j'en dis..;je sais...personne n'en a rien à battre
  :rolleyes:
la France aime les beaux principes... mais surtout pas se battre pour leur application chez elle icon_twisted
Carthaginem delandam icon_exclaim
icon_lol

07-10-2005 01:36:04 - contester un pv pour non apposition certif assurance valide

phantom
 Apprenti pilote

Inscrit le 10-06-2005 

Voir le profil de phantom        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

on est d'accord. Je disais juste que si le papillon est dépassé depuis moins de 30 jours la verbalisation est illégale car l'infraction non consituée. Sinon il peut toujours y avoir des vices de forme (plaque d'immatriculation incorrecte...)

Greg

Les 30 jours, qui déja ne sont valables que pour des assurances annuelles, n'ont rien à voir avec le dépassement de date.
Les 30 jours c'est le délai pendant lequel vous etes encore assuré meme si vous n'avez pas réglé votre assurance.

Le code de la route et le code des assurances prévoient d'apposer un certificat valide, (en théorie un certificat périmé le 06/10/2005 est verbalisable le 07/10/2005.)

Je ne vois pas en quoi l'infraction n'est pas constituée ... le libéllé est très clair en plus

07-10-2005 09:35:19 - contester un pv pour non apposition certif assurance valide

BRUNO ZZR
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-09-2005 

Bonjour idiot gene...
quand je parlais de parking privé ET ferlés à la circulation.
Les Parking souterrains (type VINCI) sont en effet privés, mais ouverts à la circulation.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2 3

Sujet similaires :