Publié le 14 février 2012 - #1430878 -
problème démarrage 106
Bonjour,
Je viens d'acheter une Peugeot 106 scketch (1998, 125 000 km, essence) et de temps en temps elle ne démarre pas ou démarre et s'éteint après quelques secondes en s'étouffant.
Quand elle s'allume, le tchook automatique se met en route et il me semble qu'il fonctionne bien (la voiture avance en première sans accélérer) mais au début, quand la voiture est froide, elle manque de reprise/peps (pour une 106).
Selon mon expertise de novice, je pense que ce sont les bougies d'allumage.
Qu'en pensez-vous et est-il facile de faire les réparations?
Hors ligne Inscrit le 30 octobre 2005
Publié le 14 février 2012 - #1431071 -
Re: problème démarrage 106
Bonsoir Le tchook ( je pense que vous voulez parler du "choke " =starter ) n'existe plus sur les voitures depuis 92 et le passage au catalyseur et à l'injection ; il s'agit d'un petit moteur pas à pas fixé sur le boitier d'injecteur qui règle le ralenti ;le changement des bougies sera un bon début ; prenez les bonnes références pour votre moteur ( 1,1 ou 1,4 l ? ) ; de plus , il ne faut pas chercher à brusquer un moteur froid et de vouloir des reprises ; c'est le meilleur moyen de bousiller la mécanique ; on conduit tout doux jusqu'à ce que le moteur soit chaud ( 5 km minimum ) ; l'usure mécanique (ainsi que la consommation ) est énorme lors des départs à froid ; seule solution : appuyer le moins possible sur l'accélérateur . C'est un peu le b a ba de la conduite . Bonne soirée
Dernière modification par chari (14-02-2012 18:28:03)
Publié le 15 février 2012 - #1431306 -
Merci pour votre réponse et c'est bien choke (ne savait pas comment cela s'écrivait).
Pour les bougies, je regarderai le moteur et espère que ce n'est pas trop compliqué à changer sur une 106.
Pour le démarrage, je ne cherche pas de reprise mais le problème est que si je n'accélère pas assez, le moteur s'éteint, une autre solution est de se remettre en première vitesse mais on m'a tjs dit que ce n'était également pas très bon.
Hors ligne Inscrit le 6 novembre 2011
Ma voiture Peugeot 307 1.6 HDi90 Confort Pack 2009
Publié le 15 février 2012 - #1431338 -
vous pouvez toujours changer les bougies,ça ne peut etre que bien pour votre 106,vérifiez également votre filtre a air,voir si il n'est pas bon a changer. a quand remontte votre dernière vidange? A+
"on a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller"
Publié le 6 mars 2012 - #1442609 -
Bonjour,
Voila, j'ai changer les bougies et le filtre à air.
La voiture démarre mieux mais il y a encore toujours le même problème. Elle a tendance à s'éteindre quand il pleut ou qu'il fait froid. Donc elle s'allume du premier coup mais quand je me mets en première et fait mes premiers mettre, elle s'éteint et puis plus moyen de la redémarrer.
Publié le 7 mars 2012 - #1442880 -
Bonjour,
Merci pour ces infos mais comme je démarre dans le bricolage auto, pourriez-vous me donner un peu plus d'info?
Comment contrôler le faisceau de bougie? Combien coûte un faisceau de bougies (20 € pieces?) Et si je le change, j'ai lu qu'il y avait tout un ordre pour les remettre? Laquelle? Ou si je remets les nouveaux fils comme les anciens, c'est bon?