|
easy rider
Lieu: Basse Normandie
Inscrit le 23 mars 2008
Bonjour,
voilà, j'ai crevé ce midi et j'ai remplacé ma roue moi meme (jusque là rien d'extraordinaire) en prenant la roue de secours dans mon coffre, qui est bien une roue, et non une galette.
je voulais savoir si je pouvais rouler comme çà environ 1 semaine, car je compte prendre rdv pour changer mes deux pneus arrières (crevaison de la roue arrière gauche), ou dois-je dès maintenant me rendre dans un garage afin qu'il me change les pneus immédiatement et me fasse quelques vérifications de sécurité?
merci d'avance pour vos réponses.
Renault Megane II 1.5 DCi 80 Pack Authentique de 2005
easy rider
Inscrit le 23 mars 2008
Hello !!
Comme son nom l'indique, une roue de secours, c'est une roue de "secours". Il n'est pas conseillé de rouler avec deux pneus différents (marque, modèle, usure, date de fabrication, indice de vitesse, etc...) sur un même essieu. De plus, un pneu neuf n'a pas du tout la même adhérence qu'un pneu qui a déjà travaillé.
Maintenant, à toi de croiser le doigts pour ne pas tomber sur un contrôle ou avoir un accident avec un véhicule non conforme aux règles de sécurité
Dernière modification par Punky29 (10-02-2012 15:58:40)
Et aucune aide en message privé. Toutes demandes en MP restera sans réponse. Je ne suis pas votre garagiste attitré
VIP
Inscrit le 15 novembre 2008
Salut,
si tu as un contrôle tu dit que tu viens de crever et tu leurs montre ta roue à plat dans le coffre ![]()
marre de sfr ou envie d'un forfait chez eux? à lire:http://galaxys-team.fr/viewtopic.php?f=8&t=24811&p=377260#p377260
une bonne paire de pompe coûte moins qu'une auto
Lieu: Bretagne et sur autre galaxie
Inscrit le 6 septembre 2009
bonsoir
rien n interdit de rouler avec 1 pneu de marque différente!
seul la conformité des indices doit etre respectés
et la structure
ce doit etre du radial sur cette auto
donc pas de diagonal ceinturé ; pas de bias belted
si les caractéristique du pneu sont les meme que votre monte d origine, mais de marque différente vous ne risquez rien, à condition que les témoins d usure ne soit pas atteint
et n'oubliez pas une petite revue technique ça aide
content? dites le nous
NE RIEN FAIRE !! MAIS A FOND !!!
inardd a écrit:
rien n interdit de rouler avec 1 pneu de marque différente!
Ha non, c'est strictement interdit d'avoir des pneus différents sur un même essieu
En revanche, tu peux avoir deux Michelin à l'avant et deux Uniroyal à l'arrière par exemple
Et aucune aide en message privé. Toutes demandes en MP restera sans réponse. Je ne suis pas votre garagiste attitré
une bonne paire de pompe coûte moins qu'une auto
Lieu: Bretagne et sur autre galaxie
Inscrit le 6 septembre 2009
bonjour
non!
j ai fait le stage de controleur.
ne pas confondre structure et marque!!
http://www.pneus-online.fr/reglementati … _technique
et n'oubliez pas une petite revue technique ça aide
content? dites le nous
NE RIEN FAIRE !! MAIS A FOND !!!
Hello !!
Je crois que ce débat va durer dans le temps ![]()
Comment veux-tu respecter la structure si tu ne respecte pas la marques ? Chaque marque est différente et les structures changent régulièrement (raison pour laquelle il y a une date sur les pneus et qu'il faut respecter aussi)
Ensuite, chaque marque a des pneus bien différents, notamment en tenue de route. Des Michelin n'auront pas la meme tenue de route que des pneus bas de gamme. Si tu mets pas les meme pneus sur un meme essieu, ton véhicule ne travaillera pas pareil dans les virage à gauche que dans les virages à droite. Et avec une charge importante, ça sera encore pire
PS : au passage, comment va depuis le temps ?
Dernière modification par Punky29 (11-02-2012 09:19:04)
Donc, selon toi, on pourrait mettre un pneu Michelin, un Uniroyal, un Matador et un Kleber sur un même véhicule. J'oserait même pas rouler avec ça !!!!
Dernière modification par Punky29 (11-02-2012 09:26:25)
LA LEGISLATION SUR LE CHOIX DES PNEUMATIQUES :
ARTICLE 3
(Code de la route) « Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs
remorques visés par le titre II du Code de la Route :
3.1 Des pneumatiques portant l’une des indications suivantes :
Max 30 km/h, 100 km/h TA, AGRI ou AGRO
3.2 Des pneumatiques de structures différentes, à l’exclusion de l’éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu,
qu’il soit à roues simples ou à roues jumelées.
3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieur aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.
ATTENTION : depuis le 1er janvier 2008, SEUL le point concernant
l’indice de capacité de charge sera SOUMIS A CONTRE-VISITE. Le point
concernant la catégorie de vitesse ne constitue pas un motif de
contre-visite (simple observation sur procès verbal). Ces deux points
restent une obligation légale.
3.5 Monte non concordante avec les préconisations Constructeurs ou
Manufacturiers.
ARTICLE 9
(Code de la route) Les dispositions du présent arrêté sont applicables :
- aux pneumatiques fabriqués à dater du 1er janvier 1995
- aux véhicules neufs mis en circulation à partir du 1er janvier 1995.
Lorsque le Code de la Route interdit de monter des pneus de structures ou de types différents sur un même essieu (Article 3, point 3.2 et 3.3), il entend selon le J.O. de la C.E. N°1 129/105 du 14/05/1992, que les pneus doivent être à la fois de :
- même marque
- même dimension, et notamment de même section transversale
- même catégorie d’utilisation ( Exemple : route, neige, tout terrain )
- même structure : radial ou diagonale
- même code de vitesse
- même indice de capacité de charge
VIP
Salut Punky ![]()
tu confonds structure et dessin et selon les textes tu as le droit d'avoir 2 pneus avec un dessin différent sur le même essieu mais ils doivent être de la même marque,indice vitesse et charge et même catégorie d'utilisation
c'est débile!
marre de sfr ou envie d'un forfait chez eux? à lire:http://galaxys-team.fr/viewtopic.php?f=8&t=24811&p=377260#p377260
powerline93 a écrit:
tu confonds structure et dessin
Oui, quand je dis structure, je parle également du dessin
Et moi, j'ai toujours entendu qu'il fallait aussi les memes dessins (motifs) et qu'en prime, il faut respecter les dates de fabrication indiquées sur les pneus. D'ailleurs ça revient au meme car les dessins changent régulièrement. Un pneu de 1980 par exemple ne peut pas etre monté sur un meme essieu qu'un pneu de 2010, meme si c'est la meme marque.
Après, comme certains le disent sur les pages que j'ai trouvé dans mes recherches, pas un seul gendarme ou policier controle ce genre de chose.
easy rider
Inscrit le 23 mars 2008
re coucou !!
ne vous fachez pas pour moi !! lol !!!
en tout cas merci à tous pour vos réponses.
quand j'ai dit que çà attendra pour le changement, çà voulait dire que, comme la crevaison a eu lieu vendredi midi, l'apres midi, pas moyen de trouver un garagiste dispo (oh lala débordé la semaine prochaine!!!) et samedi je bossais toute la journée, résultat je m'occupe de çà ce lundi ! car j'avoue que je ne suis pas fier de rouler avec une roue de secours et un pneu quasi neuf a gauche, et un pneu usagé a droite, tout çà a l'arrière !
cependant, j'ai 2 questions :
mes dimensions de pneus posés actuellement sont les suivantes :
195/65/15 91T
question 1 / si je pose des pneus 191/65/15 91 H çà passe? ou non, si c'est du T, c'est pas du H ou du V ou autre chose c'est du T et puis c'est tout !
question 2 / pourrais je remettre ma roue de secours a sa place (c'est a dire dans le coffre!) une fois mes pneux changés?
des questions peuvent paraitre debile mais bon, j'y connais rien, j'suis marchand de fruits et légumes ! lol
a bientot !
easy rider
Inscrit le 23 mars 2008
VIP
electromeca a écrit:
bonjour
T, est un indice de vitesse maxi et H aussi, mais H est supérieur à T, donc vous pouvez mettre les mêmes dimensions de pneus avec un indice supérieur à celui indiqué par le constructeur de la voiture.
L'inconvénient est que vous devez avoir le même indice sur les pneus du même essieu, et que en cas de crevaison, vous allez monter une roue de secours d'indice différent, et ça c'est interdit !
je conseillerais donc de rester avec les même indices sur les 5 pneus !
Bonjour,
si l'on suis votre raisonnement on n'as pas le droit de monter une galette quand on crève car son indice de vitesse est forcément inférieur à celui des pneus de la voiture étant donné qu'une galette c'est 80km/h max...
powerline93 a écrit:
Bonjour,
si l'on suis votre raisonnement on n'as pas le droit de monter une galette quand on crève car son indice de vitesse est forcément inférieur à celui des pneus de la voiture étant donné qu'une galette c'est 80km/h max...
Y'a une grande différence entre se déplacer avec une roue de secours (galette ou pas) et rouler plusieurs jours avec cette monte.
VIP
Punky29 a écrit:
powerline93 a écrit:
Bonjour,
si l'on suis votre raisonnement on n'as pas le droit de monter une galette quand on crève car son indice de vitesse est forcément inférieur à celui des pneus de la voiture étant donné qu'une galette c'est 80km/h max...Y'a une grande différence entre se déplacer avec une roue de secours (galette ou pas) et rouler plusieurs jours avec cette monte.
Salut,
Parce que si t'es flic t'arrive à contrôler depuis combien de temps il a crevé toi?
|