Publié le 7 février 2012 - #1425877 -
Re: Telephone en main, véhicule à l'arrêt
Mon véhicule était arrêté, point mort. Etant sur le bord de la chaussée, de nuit, j'ai pris soin de me signaler afin que personne ne vienne se ranger derrière moi. "être respectueux des autres.."
J'ai contesté au motif que mon véhicule était arrêté et non en circulation comme le cite l'article "tel tenu en main ..dans un véhicule en circulation".
Si être arrêté est bien le contraire de en ciculation, est ce un bon argument ?
Pendant la verbalisation, j'ai prise des photos du véhicule avec celui de la PN montrant la position du véhicule et des warning.
Hors ligne Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 7 février 2012 - #1425879 -
bjr moteur tournant.. non gare sur une place vous etes donc "en circulation" selon la definition le pv est malhreusuement justifie meme si dur a passer.. tiger
Publié le 7 février 2012 - #1425883 -
Tiger33 a écrit:
bjr moteur tournant.. non gare sur une place vous etes donc "en circulation" selon la definition le pv est malhreusuement justifie meme si dur a passer.. tiger
Bonsoir, tout tourne sur la définition de "en circulation". J'ai vainement chercher la définition de ce mot sans la trouver ... sauf dans un dico. Pourriez-vous m'indiquer la référence de cette définition ? Merci
Hors ligne Inscrit le 22 janvier 2005
Publié le 7 février 2012 - #1425884 -
Bonjour,
Selon la Cour de cassation il ne peut y avoir de verbalisation à l'encontre d'une personne qui téléphone dans son véhicule à l'arrêt, que le moteur tourne ne disqualifie pas l'arrêt.
Si vous alliez au tribunal, avec la jurisprudence ci-après, vous auriez toutes les chances d'avoir gain de cause :
Hors ligne Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 7 février 2012 - #1425888 -
bjr Alea ce n'est pas le moteur le principal je pense ... moi je comprends qu'il etait dnas le flot de la circulation arrete au bord de route simplement et non pas gare correctement sur un parking ou autre .. je me trompe peut etre? car sinon arrete a un feu rouge on a le droit de tel ??? tiger
Publié le 7 février 2012 - #1425900 -
Bonsoir, J'en conclu qu'un véhicule sur les voies de circulation est considéré comme en circulation et donc pas à l'arret (volontaire). Autrement dit, pour être considéré en circulation il faut être sur une voie de circulation, pas sur un parking ou autre endroit autorisé...
Hors ligne Lieu: Sans Tonneau Fixe
Inscrit le 19 mars 2005
Publié le 7 février 2012 - #1425901 -
bonsoir
Aléa a écrit:
,
idiot gene a écrit:
encore faudra-t-il que vous prouviez -par écrits et/ou témoins- que le moteur était bien arrêté
Pourquoi vous parlez du moteur ? Un arrêt n'a rien à voir avec un moteur, qu'il tourne ou pas
je dois confuser avec une pratique que j'ai en mémoire concernant la Belgique... une voiture à l'arrêt, moteur tournant (donc chauffeur à bord), sur un stationnement interdit n'est pas stationnant pas en France?
Publié le 7 février 2012 - #1425904 -
Aléa a écrit:
Bonjour,
Selon la Cour de cassation il ne peut y avoir de verbalisation à l'encontre d'une personne qui téléphone dans son véhicule à l'arrêt, que le moteur tourne ne disqualifie pas l'arrêt.
Si vous alliez au tribunal, avec la jurisprudence ci-après, vous auriez toutes les chances d'avoir gain de cause :
Merci pour votre contribution très factuelle ! Ceci me conforte sur le fait que, dans mon cas, c'est le fait de ne pas être en circulation qui me sauvera. Comme le montre les discussions, cette notion est sujette à interprétations, voire à un certain arbitraire (moteur en marche, garé sur une place de parking, feux éteints.. ). J'ai bien envie de contester, après une nuit de réflexion...
Hors ligne Inscrit le 22 janvier 2005
Publié le 7 février 2012 - #1425905 -
bonsoir
idiot gene a écrit:
je dois confuser avec une pratique que j'ai en mémoire concernant la Belgique... une voiture à l'arrêt, moteur tournant (donc chauffeur à bord), sur un stationnement interdit n'est pas stationnant pas en France?
Voici la définition de l'arrêt et du stationnement :
Art. R. 110-2 (décret 2008-754 du 30 juillet 2008 décret 2010-1390 du 12.11.10)
Pour l’application du présent code, les termes ci-après ont le sens qui leur est donné dans le présent article :
arrêt : immobilisation momentanée d’un véhicule sur une route durant le temps nécessaire pour permettre la montée ou la descente de personnes, le chargement ou le déchargement du véhicule, le conducteur restant aux commandes de celui-ci ou à proximité pour pouvoir, le cas échéant, le déplacer ;
stationnement : immobilisation d’un véhicule sur la route hors les circonstances caractérisant l’arrêt ;