Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Shaynee
Nouveau membre

Inscrit le 1 février 2012 
Publié le 1 février 2012 - #1421473 - Conduite sans permis

Bonjour, je me suis faite arrêté Vendredi dernier. Je ne suis actuellement pas titulaire du permis de conduire mais je suis néanmoins inscrite en auto école, j'ai à mon actif 25h de conduite et j'ai déjà obtenu le Code. Je dois normalement passé l'examen ce mois-ci.. j'ai été arrêté et je ne portais pas non plus la ceinture de sécurité. Je tiens à préciser aussi que j'étais tout près de chez moi et que mon passager est titulaire du permis de conduire. Mes questions sont les suivantes: Dans combien de temps (à peu près) serais-je convoqué? Si j'obtiens le permis entre temps le confisqueront-il? C'est ma plus grande crainte! Je suis prête à payer n'importe quelle amende mais juste ne pas perdre mon permis si je l'ai obtenu! icon_sad Merci d'avance pour vos rpse!!

lavigie
VIP

Inscrit le 4 août 2007 
Publié le 1 février 2012 - #1421474 - Re: Conduite sans permis

BonjourShaynee

Voici l'article du Code de la route du chef des poursuites , à lire et comprendre .
A l'initiative du Juge en autres peines complementaires ce delit ferme le droit de conduire ulterieurement pendant 5 ans au plus .

Article L221-2 En savoir plus sur cet article...
Modifié par LOI n°2011-267 du 14 mars 2011 - art. 70
I.-Le fait de conduire un véhicule sans être titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

II.-Toute personne coupable de l'infraction prévue au présent article encourt également les peines complémentaires suivantes :

1° La confiscation obligatoire du véhicule dont le condamné s'est servi pour commettre l'infraction, s'il en est le propriétaire. La juridiction peut toutefois ne pas prononcer cette peine, par une décision spécialement motivée.

2° La peine de travail d'intérêt général selon des modalités prévues à l'article 131-8 du code pénal et selon les conditions prévues aux articles 131-22 à 131-24 du même code et à l'article 20-5 de l'ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante ;

3° La peine de jours-amende dans les conditions fixées aux articles 131-5 et 131-25 du code pénal.

4° L'interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n'est pas exigé, pour une durée de cinq ans au plus ;
5° L'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

III.-L'immobilisation peut être prescrite, dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Shaynee
Nouveau membre

Publié le 1 février 2012 - #1421475 - Re: Conduite sans permis

Merci LaVigie, mais ici ce sont les peines maximales? Est-ce qu'en reconnaissant mes torts et en ayant obtenue le permis entre temps ma peine peut être allégée? C'est à dire une amende et un retrait de points tout au plus sans m'enlever le permis?

lavigie
VIP

Inscrit le 4 août 2007 
Publié le 1 février 2012 - #1421476 - Re: Conduite sans permis

Bonjour
Ce sont des peines maximales qu'apprécie le juge en relation des circonstance du délit et de votre situation sociale et fiscale personnelle .
On ne peux vous ôter des points sur un permis inexistant le jour du délibéré , c'est la raison de cette peine d'interdiction de conduire si obtention du permis ultérieur français ou étranger .
Le retrait de points  sur un permis obtenu entre le jour du délit et le jour de jugement n'est pas prévu à l'article cité .La  peine d'interdiction de conduire  n'est pas automatique .

Dernière modification par lavigie (01-02-2012 03:06:34)

Shaynee
Nouveau membre

Publié le 1 février 2012 - #1421477 - Re: Conduite sans permis

Merci bcp, donc si je l'obtiens entre temps on ne peut m'enlever des points mais me l'annuler si je comprends bien? J'espère que ce ne sera pas mon cas car j'en ai vraiment besoin pour mon début de carrière professionnelle! Encore une question :$ combien de temps devrai-je (approximativement) attendre pour être convoqué devant le juge?

lavigie
VIP

Inscrit le 4 août 2007 
Publié le 1 février 2012 - #1421479 - Re: Conduite sans permis

Bonjour
Le délai de date de jugement  en matière de délit est de 3 ans à compter de la date d'infraction  , si aucun acte valant interruption n'est  émis .

Dernière modification par lavigie (01-02-2012 03:31:12)

Shaynee
Nouveau membre

Publié le 1 février 2012 - #1421480 - Re: Conduite sans permis

Wouaw! 3ans .. merci de le réponse en tout cas! Je pense quand même être convoqué avant! Merci de vos réponses je vous tiendrais au courant..! icon_smile

Bidouyou
Modérateur
Lieu: Seine et Marne 
Inscrit le 15 juin 2008 
Ma voitureCitroen DS4 1.6 THP 200ch Sport Chic 2012 Citroen DS4 1.6 THP 200ch Sport Chic 2012
Publié le 1 février 2012 - #1421565 - Re: Conduite sans permis

Bonjour,

Shaynee a écrit:

j'ai été arrêté et je ne portais pas non plus la ceinture de sécurité.

c'est d'ailleur peut être cela qui à motivé les FDO à vous arretter icon_exclaim
Il faut se faire tout petit(e) quand on conduit sans permis ....

Shaynee a écrit:

et que mon passager est titulaire du permis de conduire.

Question aux pros du DPR :

Est ce que le passager ne peut pas être inquiété pour cela ?
N'y a t-il pas là une forme de "complicité" de délit, si ce dernier ne pouvait ignorer que le conducteur(trice) n'était pas titulaire du permis de conduire ?

Cordialement

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 1 février 2012 - #1421599 - Re: Conduite sans permis

Bonjour

Est ce que le passager ne peut pas être inquiété pour cela ?
N'y a t-il pas là une forme de "complicité" de délit, si ce dernier ne pouvait ignorer que le conducteur(trice) n'était pas titulaire du permis de conduire ?

possible si le conducteur sans permis est mineur :

Article 227-21

Le fait de provoquer directement un mineur à commettre un crime ou un délit est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 150000 euros d'amende.

Lorsqu'il s'agit d'un mineur de quinze ans, que le mineur est provoqué à commettre habituellement des crimes ou des délits ou que les faits sont commis dans les établissements d'enseignement ou d'éducation ou dans les locaux de l'administration, ainsi que, lors des entrées ou sorties des élèves ou du public ou dans un temps très voisin de celles-ci, aux abords de ces établissements ou locaux, l'infraction définie par le présent article est punie de sept ans d'emprisonnement et de 150000 euros d'amende.

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

Bidouyou
Modérateur
Lieu: Seine et Marne 
Inscrit le 15 juin 2008 
Ma voitureCitroen DS4 1.6 THP 200ch Sport Chic 2012 Citroen DS4 1.6 THP 200ch Sport Chic 2012
Publié le 1 février 2012 - #1421621 - Re: Conduite sans permis

Bonjour,

mais rien si le conducteur est majeur icon_exclaim

Cdlt

Shaynee
Nouveau membre

Publié le 2 février 2012 - #1422168 - Re: Conduite sans permis

Si qqun à des témoignages..aussi svp!

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 2 février 2012 - #1422171 - Re: Conduite sans permis

Bonsoir,

vous n'en avez pas trouvé dans les nombreuses files similaires ici en bas de page?

test de signature

Shaynee
Nouveau membre

Publié le 2 février 2012 - #1422173 - Re: Conduite sans permis

Bonjour, non pas d'exemples qui correspondent à mon cas en tout cas.

JPAL
VIP
Publié le 2 février 2012 - #1422292 - Re: Conduite sans permis

Bonjour PQC

Merci d'avoir complété mon message.

Vous avez changé d'avatar ?

plusquecoupable
VIP
Lieu: St permis aux abois. 
Inscrit le 5 juillet 2010 
Publié le 2 février 2012 - #1422294 - Re: Conduite sans permis

JPAL a écrit:

Bonjour PQC

Merci d'avoir complété mon message.

Vous avez changé d'avatar ?

bonjour JPAL.

j'ai supprimé mon message,car celui-ci concernait la complicité du propriétaire du véhicule.
en l'occurence il s'agit ici d'une responsabilité éventuelle du passager.mea culpa.
oui,j'ai changé d'avatar.
j'en avais assez de l'anonymat. sm23

Je dis des choses tellement intelligentes que, le plus souvent, je comprends pas ce que je dis.   
[Jacques Rouxel]
petit dessin pour le forum.

Alastyn
MULE
Inscrit le 7 septembre 2011 
Ma voiture Citroen C3 1.4 HDi70 Pack Clim SensoDrive 2008
Publié le 2 février 2012 - #1422322 - Re: Conduite sans permis

Bonjour,

La mise en cause du passager dépendra du témoignage de l'auteur, et de l'eventuel complice en cas d'audition.

Si le conducteur affirme que le passager était conscient d'avoir cédé sa place à une personne non titulaire du permis, ou s'il lui en a donné l'ordre, il devient complice.

Si le passager, comme le conducteur, se bornent à dire, pour l'un qu'il était persuadé que le conducteur était titulaire du PC, et pour l'autre qu'il a précisé au passager qu'il était titulaire du PC, alors la complicité ne saurait être instaurée, ou très difficilement.

Dans le cas présent, il faut donc tenter de "couvrir" le passager.

Vos antécédents judiciaires seront aussi étudiés. Si vous êtes connu de la justice, la peine sera d'autant plus conséquente.

Dans votre cas, il est évident que l'infraction ne peut être niée. Il ne faut donc surtout pas en contester la réalité, sous peine d'avoir des sanctions plus lourdes. Vous ne pouvez pas non plus dire que votre passager vous apprenait des manoeuvres, ou autre, faute de quoi il deviendrait complice. Peut-être la meilleure solution serait-elle de reconnaître le défaut de PC, précisant que vous vous entraîniez à conduire afin de réussir aux épreuves qui ne sauraient tarder, en précisant que votre passager n'était pas informé sur ce point.
Vu votre récit, le fait d'avoir été interpellé près de chez vous pourrait s'expliquer par le fait que vous faisiez le tour du pâté de maison.

Enfin, il faudra préciser que vous êtes consciente de la gravité de votre acte, que vous regrettez profondément, et que vous vous engagez à ne pas reconduire de véhicule tant que vous n'aurez pas de permis. Pour tenter d'éviter l'interdiction de conduire, il faudra jouer sur le fait que le permis vous est indispensable (travail, etc...).

personne ne peut vous dire quelles seront les sanctions prises. Le mieux pour vous serai de passer une matinée au Tribunal où vous serez amené à être jugée, afin d'avoir une idée du déroulement de l'audience, d'avoir une idée de la sévérité des magistrats, et de savoir quels arguments il faut ou ne faut pas avancer.

Mais envisagez déjà le pire. Au moins, vous n'aurez pas de désillusion à l'arrivée.

"Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi ; mais elle doit être loi parce qu'elle est juste" [Montesquieu]

Shaynee
Nouveau membre

Publié le 2 février 2012 - #1422513 - Re: Conduite sans permis

Bonjour, merci bcp alastyne. J'ai eu contact avec un juriste qui m'as dit que si j'obtiens le permis entre temps je pourrais espérer n'avoir qu'une très grosse amende..

Alastyn
MULE
Inscrit le 7 septembre 2011 
Ma voiture Citroen C3 1.4 HDi70 Pack Clim SensoDrive 2008
Publié le 3 février 2012 - #1422969 - Re: Conduite sans permis

Bonjour,

C'est effectivement souvent le cas.

Revenez nous donner la suite de votre affaire, afin qu'elle puisse servir à d'autres, et n'hésitez pas à réouvrir votre file si vous avez des questions icon_wink

"Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi ; mais elle doit être loi parce qu'elle est juste" [Montesquieu]

Fargo
Pilote confirmé

Inscrit le 4 décembre 2007 
Publié le 3 février 2012 - #1423257 - Re: Conduite sans permis

Bonjour,

Houla vous commencez mal et au tribunal on va vous le faire comprendre icon_surprised
Les juges peuvent vous annuler le permis (si vous l'obtenez d'ici là) , vous interdire de (re)passer le permis pendant x mois , une amende et peut ètre quelques mois de sursis...

JPAL
VIP
Publié le 3 février 2012 - #1423267 - Re: Conduite sans permis

Bonjour

Fargo a écrit:

Bonjour,

Houla vous commencez mal et au tribunal on va vous le faire comprendre icon_surprised
Les juges peuvent vous annuler le permis (si vous l'obtenez d'ici là) , vous interdire de (re)passer le permis pendant x mois , une amende et peut ètre quelques mois de sursis...

d'un autre côté, l'objectif de la justice est d'éviter une récidive.
sanctionner en supprimant le permis pourrait conduire à une récidive.
sanctionner autrement (mais sans faiblesse) sans supprimer le permis règle tous les problèmes :
- pas de risque de récidive
- sanction plus facilement comprise et acceptée (donc pas d'appel)
- et une bonne amende pour abonder les crédits des collectivités locales...

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto