Publié le 31 janvier 2012 - #1420978 -
Moniteurs d'auto-école utilisant un Talkie-Walkie en roulant.
Bonjour,
Il est courant de voir sur la route plusieurs moto auto-école en général 3, suivies par une voiture d'auto-école dont le chauffeur tient dans une main un interphone (Talkie-walkie), conduisant de l'autre main.
Cette attitude n'est-elle pas condamnable au même titre que le téléphone?
Les moniteurs d'auto-école ne doivent-ils pas donner le bon exemple?
1 Talkie-Walkie ne peut-il pas être assimilé à un téléphone portable.
Il existe des solutions pour éviter cette infraction:
- un système main-libre qu'il faut peut-être encore inventer
- 2 moniteurs dans la voiture; cette solution semble la plus raisonnable et largement financée par les honoraires pratiqués.
En effet le prix d'une heure de conduite voiture est de l'ordre de 40,- € de l'heure et représente le prix de la voiture et du moniteur.
Le prix d'une heure de conduite moto est de l'ordre de 35,- €, cela signifie que l'auto-école encaisse par heure, pour un seul moniteur, la voiture et les trois motos 105,- €.
J'estime qu'à ce prix il pourrait y avoir 2 moniteurs dans la voiture, un qui conduit et un qui téléphone ou communique avec les élèves.
Publié le 31 janvier 2012 - #1421179 -
Re: Moniteurs d'auto-école utilisant un Talkie-Walkie en roulant.
bonsoir
lavigie a écrit:
Bonjour
le chauffeur tient dans une main un interphone (Talkie-walkie), conduisant de l'autre main.
infraction : R412-6 du CR classe 2
le cas d'une cibi ou d'un talky n'entre pas dans la description de cet article (celui d'une radio de bord FDO/SAMU.Pompiers également)
""" L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire. """
Publié le 31 janvier 2012 - #1421322 -
Bonjour Permettez que j'insiste , c'est ce motif qui est mis quand la relation est bonne avec le contrevenant en alternative avec le R412-6-1 Natinf 23800 que vous semblez confondre Timh Il est gratté éventuellement pour toutes les autres situations, micro , canette , sandwich, bagages , colis dans l'habitacle , etc . Article R412-6 du CR natinf 6090 I.-Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables.
II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.
III.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Dernière modification par lavigie (31-01-2012 19:31:26)
Publié le 31 janvier 2012 - #1421433 -
bonsoir,
j'insiste (également) sur la classe 4 ... Au regard notamment du décret 2012-3 du 3 janvier 2012 modifiant de fait le 23800 (412-6-1) Sur la base du 412-6, je vous l'accorde, un conducteur pourra être sanctionné pour usage d'un talky ou d'une cibi
Hors ligne Lieu: centre
Inscrit le 14 août 2005
Ma voiture Renault Alpine
Publié le 1 février 2012 - #1421734 -
dfu a écrit:
Bonjour,. En effet le prix d'une heure de conduite voiture est de l'ordre de 40,- € de l'heure et représente le prix de la voiture et du moniteur. Le prix d'une heure de conduite moto est de l'ordre de 35,- €, cela signifie que l'auto-école encaisse par heure, pour un seul moniteur, la voiture et les trois motos 105,- €. J'estime qu'à ce prix il pourrait y avoir 2 moniteurs dans la voiture, un qui conduit et un qui téléphone ou communique avec les élèves.
bonjour, et pour écrire de telles âneries, vous êtes certain d'avoir exploité un établissement (quelqu'il soit) avec des employés ?? ne confondez vous pas chiffre d'affaire et bénéfice ? pour ma part, j'avais du renoncer au kit main libre, mes élèves recevant alors mes messages par hachure, des collègues interceptés pour tenue en main de leur appareil, n'ont connu aucune suite après intervention du préfet. NB:on peut supposer qu'un enseignant conduisant avec un appareil en main n'est pas plus dangereux qu'un conducteur lambda ayant les 2 mains scotchées sur son volant mais qui oublie le reste........................