Publié le 31 janvier 2012 - #1420845 -
Chauffage punto laborieux
Bonjour à tous,
Ma fiat Punto 60 essence de 1998 arrive à 184000 km. Depuis cet hivers, j'ai remarqué qu'elle avait du mal à chauffer. La voiture dort dehors. Ces derniers jours avec l'arrivée du gel, j'ai vu que lorsque je démarre la voiture et que je la laisse tourner au ralenti, l'air qui est soufflé, est froid. Il faut que j'accélère et que je monte à 2000tr/min pour que l'air soit chaud et commence à réchauffer l'habitacle.
Je n'ai pas noté de fuite, mon niveau de liquide de refroidissement est OK. J'ai tout de même purgé le circuit au niveau du radiateur et en accélérant l'eau sort de la purge.
Lorsque je roule, la température de la voiture a du mal à monter, c'est surtout vrai en hivers. Après avoir roulé les durites d'arrivée et de départ du liquide de refroidissement sont chaudes mais je ne les trouve pas hyper chaude. Avez vus une idée si il y a pb ou pas , thermostat HS, ou autre ?
Hors ligne Lieu: 43° nord
Inscrit le 24 décembre 2010
Ma voiture Fiat Panda 900ie hobby 2001
Publié le 31 janvier 2012 - #1420852 -
Re: Chauffage punto laborieux
Bonjour, +1 monaco. Si ton thermostat est coincé ouvert et ne se referme plus, ton moteur en hiver ne se met plus en température. D'où liquide de refroidissement pas assez chaud pour t'envoyer des calories dans l'habitacle de ta voiture, via le radiateur de chauffage et son ventilo. Thermostat à changer d'urgence.
Hors ligne Lieu: 43° nord
Inscrit le 24 décembre 2010
Ma voiture Fiat Panda 900ie hobby 2001
Publié le 31 janvier 2012 - #1421048 -
Bonjour, " calorstat " c'est une marque. On dit thermostat. Il se trouve au début de la grosse durite de liquide de refroidissement qui va au sommet du radiateur de refroidissement, à la sortie du bloc moteur.
Hors ligne Lieu: W.I.D.F.
Inscrit le 23 janvier 2005
Ma voiture Citroen XM Break 2,1 L TD12 1995
Publié le 31 janvier 2012 - #1421114 -
suva a écrit:
Bonjour, " calorstat " c'est une marque. On dit thermostat. Il se trouve au début de la grosse durite de liquide de refroidissement qui va au sommet du radiateur de refroidissement, à la sortie du bloc moteur.
RE. Tout à fait exact. On devrait dire thermostat... @+.
Publié le 31 janvier 2012 - #1421415 -
Bonjour,
Merci pour les infos. Je vais remplacer le thermostat. Avez vous une idée du prix d'un thermostat et pour le remontage est ce que je dois employer une colle spéciale ou y a t'il simplement des colliers et de la visserie.
Publié le 31 janvier 2012 - #1421416 -
Pour revenir sur le message de monaco Le température moteur est-elle normale ? Si oui voir radiateur de chauffage. Si non voir calorstat.
Non, mon moteur a du mal à monter en température, le temps que je roule en campagne. Lorsque je suis en ville l'indicateur de température se stabilise à la moitié et ne monte jamais plus haut. Mon aiguille n'a jamais atteinte la limite rouge !!
Hors ligne Lieu: gers
Inscrit le 9 novembre 2007
Ma voiture Fiat Croma 1.9 JTD120 Mjet Emotion 2009
Publié le 31 janvier 2012 - #1421444 -
bj pas cher du tout il te faut le joint.Tu monte a l'huile sans pate mais il faut que les plan de joint soitt res propre.Tu as un collier et deux vis a dfaire.Attention a la purge du circuit Francis
Publié le 1 février 2012 - #1421934 -
Merci Beaucoup Françis
Je vais m'attaquer au remplacement de la piece ce weekend C'est con j'ai changé ma pompe a eau et la distri il y a 3 mois ....quite à vidanger le circuit de refroidissement, j'aurai pu tout faire ne même tremps.
Publié le 2 février 2012 - #1422239 -
Francis, Quand tu me parles de purge de circuit de refroidissement, je ne suis pas obligé de tout vidanger !! Le thermostat est haut, je dépose mes colliers et je le remplace. Et quand je remonte, je n'ai qu'a effectivement bien purger le circuit avec la purge à gauche du radiateur ?
Hors ligne Inscrit le 29 janvier 2012
Publié le 2 février 2012 - #1422372 -
peyrol a écrit:
Bonjour à tous,
Ma fiat Punto 60 essence de 1998 arrive à 184000 km. Depuis cet hivers, j'ai remarqué qu'elle avait du mal à chauffer. La voiture dort dehors. Ces derniers jours avec l'arrivée du gel, j'ai vu que lorsque je démarre la voiture et que je la laisse tourner au ralenti, l'air qui est soufflé, est froid. Il faut que j'accélère et que je monte à 2000tr/min pour que l'air soit chaud et commence à réchauffer l'habitacle.
Je n'ai pas noté de fuite, mon niveau de liquide de refroidissement est OK. J'ai tout de même purgé le circuit au niveau du radiateur et en accélérant l'eau sort de la purge.
Lorsque je roule, la température de la voiture a du mal à monter, c'est surtout vrai en hivers. Après avoir roulé les durites d'arrivée et de départ du liquide de refroidissement sont chaudes mais je ne les trouve pas hyper chaude. Avez vus une idée si il y a pb ou pas , thermostat HS, ou autre ?
Merci
Bonjour, pensez aussi a laisser votre chauffage en position chaud quand vous faites votre purge pour que l'eau passe, sinon l'eau reste dans le circuit de refroidissement et ne va pas dans le radiateur de chauffage, sinon effectivement il peu sagir d'un thermostat ou eventuellement d'un robinet qui fonctionne mal et ne s'ouvre pas assez .
Hors ligne Lieu: W.I.D.F.
Inscrit le 23 janvier 2005
Ma voiture Citroen XM Break 2,1 L TD12 1995
Publié le 3 février 2012 - #1422955 -
diabolo76700 a écrit:
Bonjour, pensez aussi a laisser votre chauffage en position chaud quand vous faites votre purge pour que l'eau passe, sinon l'eau reste dans le circuit de refroidissement et ne va pas dans le radiateur de chauffage, sinon effectivement il peu sagir d'un thermostat ou eventuellement d'un robinet qui fonctionne mal et ne s'ouvre pas assez .
RE. Je ne sais pas si ça va changer grand chose... @+.
Hors ligne Inscrit le 29 janvier 2012
Publié le 3 février 2012 - #1422985 -
monaco a écrit:
diabolo76700 a écrit:
RE. Je ne sais pas si ça va changer grand chose... @+.
Bonjour, par experience je peu te garantir que oui , assez simple a comprendre en fait .