|
Bonjour,
Ce qui me laisse dubitatif dans votre cas (additionné à mon expérience personnelle), c'est que vous êtes plus révoltée par le fait que des fonctionnaires de police se stationnent sur des places de livraison plutôt que par les violences, les propos et les charges fictives qui pèsent à votre encontre. Tomber sur un flic rippoux, cela peut arriver (même si cette espèce est en voie d'extinction depuis quelques années déjà), mais sur tout un commissariat ? Des agents qui décident de tabasser une femme calme et menottée qui plus est ! Désolé mais cette partie là je n'y crois pas trop...
Bref passons.
Concernant vos photos, elles sont édifiantes. Par contre je ne suis pas étonné que cela se passe à Marseille.
Bonsoir
idiot gene a écrit:
BonsoirVous supposez ce que vous voulez pour vous mais vous ne mettez pas les autres à votre niveau. Bel effet rhétorique de manipulation démagogique... mais un peu usé.
De la supposition vous passez à la certitude en deux lignes... purée...plus fort que Sherlock Holmes!!!![]()
De plus, votre affirmation de "faux anti-racisme" vient d'où? d'une odeur nauséabonde récurrente chez une partie d'électeurs refoulés?
Si un juge décide qu'il y a matière à poursuite, nous suivrons ses ordres, mais tant qu'à présent et compte tenu de votre première assertion... nous ferons comme bon nous semble sans votre avis ni ordre.
Clair?
Relisez moi, relisez vous. Pensez vous que les mauvaises odeurs, affirmations et mauvaises intentions viennent de mon coté? Vous m'avez mal situé!
J'ai un avis très fort (pas une impossible certitude). Et une opinion sur les risques contre productifs de certaines manipulations.
Ai je le droit de l'exprimer sur le cas soumis? Oui? Non?
Chacun pourra se faire une opinion en relisant les différentes files ouvertes par Dokteure. La répétion des problèmes me semble pouvoir justifier des doutes.
L'avocat qui conseille de photographier les voitures de la maréchaussée sur un lieu autre que celui de l'infraction pour construire une défense... crédible? Y a des c... mais quand même!
Les maltraitances et injures soit disant subies... sur un petit dealer peut être, je ne défends pas systématiquement les forces de l'ordre (loin de là). Mais là sans rébellion, sur une femme.... ai je le droit de ne pas vouloir y croire!
Ai je le droit de l'exprimer?
Ai je le droit de dire que ce type de narration si elle n'est pas suivi d'action de type journalistique ou procédurière est sujette à caution. (15 témoins et Dokteure dans les autres cas soumis ne semble pas timorée).
Ai je le droit de remarquer que nous sommes sur un forum de droit routier et que l'intervention de Dokteure est pour l'essentiel (y compris les abus de stationnement de la maréchaussée) hors sujet. Et qu'il me semble sans vouloir donner d'ordre que cela aurait pu être "modéré".
Ai je le droit de donner cet avis?
Si Dokteure peut prouver ce qui est avancé, je lui ferais mes excuses et tenterais de l'aider dans la mesure de mes moyens.
Mais ce soir je n'y crois pas et on n'expose pas pour s'amuser sur un forum de si graves accusations sans preuves.
C'est dangereux, préjudiciables aux cas réels du même type et nuisible à la communauté.
Encore une fois idiot gene vous m'avez mal situé.
Il n'empêche que je regrette ma première intervention et déjà cette réponse qui ne devraient pas avoir l'occasion d'exister sur ce forum.
Par contre compte tenu de la réaction d 'idiot gene je suis curieux de savoir si je déraille complètement ou si certains partagent mon sentiment.
Dernière modification par PAT77+1 (01-02-2012 00:33:50)
Bonsoir
@ Marplij : On dubite ou on ne dubite pas. C' est à la sensibilité de chacun. Irrationnel.
Ca n' est que des faits rapportés non contradictoirement. Mais pour le moment, je ne vois pas d' incohérence apparaissant au cours de la discussion.
J' ai peut être la truffe enrhumée.
Edit @ Pat77+1 : Il faut de toutes façons aussi considérer le problème sous un autre éclairage.
Un contour se définit par approche interne ET par approche externe.
Dernière modification par Papymèche (01-02-2012 00:41:49)
je commencerai par vous dire que quand vous avez eu une arme derriere la tete pour indiquer à des individus en cagoule ou se trouve votre coffre de maison ou alors quand vous avez eu l'orbite de l'oeil enfoncer par la crosse d'une arme a feu, je peux vous dire que ce n'est pas les coups d'un agent qui fait du zele qui vous feront plus mal.
bien sur que je suis trés remonter contre les coups et blessure, bien sur que mon amour propre a été entacher par des propos racistes. Je vous assure que mon avocat saisira l'igs. Bien sur que j'ai porter moi même plainte pour coup et blessure et insulte raciales. J'aurais trés bien pu donner suite aux sollicitations des divers associations qui m'ont contacté. Mon avocat étant de renommer national (je ne sais pas si je peux mentionner son identité mais j'hésiterai pas a le faire si on m'en donne l'autorisation) m'a proposer de contacter les médias qui selon lui sont très friands de ce genre d'affaire. Mais bon il faut avoir les épaules solides derriere m'a t il dit.
Mais au jour d'aujourd'hui. je vais vous resumer mon dossier en simplifiant:
-Il est mentionner que mde X (moi même) a fait un outrage à agent pour avoir contester une amende. Et je vous garantit que je ne savais pas que dire a un policier " je n'ai pas peur de vous été considerer comme un outrage. Et je nie pas les faits c'est bien les mots que j'ai utiliser.
- de plus suite a la demande de l'agent de la suivre au commissariat j'ai opposer une resistance qui a nécessité l'utilisation de la violence
voila le témoignage de l'agent qui a procéder a mon arrestation.
si j'avais fait du bruit autour de mon affaire comme on me l'a demandais, pensais vous une seule seconde que les véhicules personnelles de police continueraient de se garer sur des emplacement de livraison. Comment aurais je pu prouver que chaque jour que dieu fait il ne se passe pas un seul ou les espaces de livraison ne sont pas approprier par des agents sans scrupule qui les utilise comme des places de parking personnelles!!!!! Et à partir de là j'aurais tout perdu et mon affaire se serait perdu dans les rouages d'une justice qui se base uniquement sur des preuves et qui croyais moi doivent être en beton armé pour vous attaquez a un commissariat tout entier
alors je vous demande monsieur comment voulais vous défendre un dossier pareil si je commence a me revolter sur ce que l'on m'a fait. A dire que j'ai été frapper dans un commissariat et que j'ai été insulter de sale arabe. Il est malheureux mais je pense que tout le monde sais que face à la police on part avec un sacré handicap. je vous detail:
-certes j'ai des témoins (une dizaine:patron de café, patron de commerce été tous présent) mais habitant la rue et les connaissant on me reprochera que c'est normal que ces personne témoigne en ma faveur
-certes j'ai un certificat medical qui fait état des bleus et marque mais je vais vous dire ce que l'on m'a dit et la je suis la plus sérieuse du monde et j'ai été la première a être choquer: reste a prouver que ces marques ont eu lieu au commissariat et que je ne me les suis pas moi même faites sur le chemin entre le commissariat et les urgences de l'hôpital. Et j'ai pourtant demandais a voir un médecin pour les quelques heures de garde à vue auxquelles j'ai eu droit parce que vu comme c'été parti j'ai vraiment cru que j'allais en prendre plein la tete tout le long. Ce à quoi on m'a répondu "tu veux pas non plus que je t'apporte un mars ou un snikers, t'es pas au sofitel ici"
quand vous entendais ce genre de propos. je vous demande juste de vous mettre à ma place quelques instants et de me donner une idée de quoi faire. Sans parler que des histoires comme ca, d'aprés mon avocat il y en a à la pelle. A moins d'avoir une chance inouïe et d'avoir eu un badaud qui a filmer la scene, il est tout simplement impossible d'avoir gain de cause. Je vous demanderais juste pourquoi les gardes à vue ne sont pas filmer????!!!!! J'éspere que l'on acceptera le visionnage des cameras qui filment la rue. mais aparement, ca aussi il semble que cela est impossible.
c'est le pot de fer contre le pot de terre
alors oui l'agent a oublier de mentionner que ma remarque qui fait l'objet d'outrage a agent est arriver aprés SA remarque qui est " dégage ou ca va aller loin"
bien sur l'agent a oublier de mentionner que le véhicule garer sur l'éspace de livraison et qui gener la bonne utilisation de celle-ci été le sien. Et la je n'ai pas pu en avoir la preuve vu que quand on m'a relacher le vehicule avait changer.
mon avocat a établi une ligne de defense puis une ligne d'attaque. A savoir qu'il va falloir prouver tout d'abord que ce jour la je n'été pas du tout en tort, que le fait de m'arrêter sur le bord de la route été justifier par le fait que les places de livraison été occuper par des véhicules d'agent de police personnel. Suite à cela et grâce
- a d'une part mon casier judiciaire purement et simplement vierge
- d'autres part la presence de témoignage qui deviennent donc plausible
on pourra en parralléle attaquer et demander des comptes sur le reste de l'affaire. Il y aura une relation de cause a effet qui permettra de prouver que mes dire sont tout a faits dans la logique de la situation que j'ai subit.
vous avez maintenant la réponse a votre question et je comprend que vous soyez perplexe sur les faits relater. Je vous passe sur les faits ou quand je prend des photos, des preuves que les vehicules garer sur les espaces de livraison sont des véhicules personnels d'agent de police, j'ai droit à des questions de la part d'agent en tenu qui surveille les allés du commissariat. Je vous passe sur le faits qu'ils sont même aller jusqu'a venir sonner à la porte de mon domicile (un des agents qui m'arreter et un propriétaire d'un des véhicules pris en photo.
Est- il normal que deux agents de police viennent sonner à votre domicile sans motifs valable?????!!!
"L'avocat qui conseille de photographier les voitures de la maréchaussée sur un lieu autre que celui de l'infraction pour construire une défense... crédible?"
je tiens juste a préciser que les photos prises sont prises exactement sur le lieu de l'infraction et ca chaque jour depuis le jour de l'infraction, et pas un seul metre de plus ou un seul metre de moins.
ce n'est pas un lieu au hasard dans la ville de marseille
"Y a des c... mais quand même " L'avocat qui m'aurait demandais de "photographier les voitures de la maréchaussée sur un lieu autre que celui de l'infraction" ne serais plus mon avocat.
Dernière modification par dokteure (01-02-2012 01:40:42)
bonjour,
certes, Pat77+1, que vous avez le droit de vous exprimer, d'avoir des doutes sur un récit, un point de vue et une position sur l'ordre établi. vous avez le droit d'avoir une idée personnelle sur les situations ou les personnes, tout comme moi, et vous avez le droit de vous tromper, tout comme moi.
Où je peux dire que vous vous trompez, c'est sur la solution possible par voie journalistique. Pour avoir fréquenté de près cette catégorie de corporation, je peux confirmer à dokteure qu'elle risque moins de séquelles en n'ayant pas à faire à ces gens-là, à moins que d'avoir une relation très forte et particulière avec l'un d'entre eux. Il me semble qu'elle a raison de vouloir rester dans la ligne procédurière et administrative en espérant que son avocat n'est pas un imposteur ni un joueur de bonneteau.
Pour ce qui est de la qualité des fonctionnaires... j'ai la faiblesse de croire que ceux que je connais personnellement sont des bons policiers et gendarmes. Mais en les fréquentant, j'ai eu aussi quelques mauvaises "ondes" sur certains.
Enfin, il est apparu - en-dehors des règlement de comptes corporatiste ou politique d'un endroit- que non seulement il y a des ripoux (comme dans tous les milieux) mais qu'il y a aussi des ripoux gradés qui contaminent encore plus les autres. Ces histoires là ne moussent pas trop dans la presse parce que ça n'est pas bon pour l'ordre publique. Sauf qu'elles existent, certaines ont été jugées, il y a des traces écrites. Je veux croire que ça n'est qu'une extrême minorité, mais quels dégâts ça fait! Quel discrédit ça jette!
Quant à des faits de violence totalement déplacées, j'en ai eu à connaître d'une - femme aussi mais pas maghrébine pourtant- qui a été la nième et pas la dernière victime d'une brigade entière, qui a fini par être disloquée et certains fonctionnaires jugés, virés avec de la prison pour l'un ou l'autre. Leur motivation relevait plus de la corruption par des commerçants que de l'alcool mauvais.
Alors des dizaines de milliers d'auteurs de files que j'ai pu lire depuis que je suis ici, je peux vous dire qu'on trouve de tout: des gens perdus, des gens en colère, des gens presque analphabètes, beaucoup plus que des écrivains qui peuvent raconter leur histoire clairement, beaucoup de "profiteurs" égoïstes, des trolls, des délirants, des mythos, de tout.. absolument de tout et seulement une ou deux douzaines de personnes à l'écoute, altruistes, au sens critique et à la raison développés. Ceux-là apportent une lueur d'espoirs dans un monde opaque, divisé et déchiré.
Alors, oui, des fois on se fait très vite une idée - peut-être fausse- sur qui on a à faire dans une file ou l'autre... mais ce sont des variables de chaque côté: en-dehors de la personnalité propre, il y a l'état d'esprit, l'humeur des 2 côtés qui jouent un rôle. Et puis il y a des jours plus ou moins intéressants ou énervants, ou lassants... trop d'alcooliques... trop d'impatients qui ont la fainéantise de ne pas consulter les dossiers assez complets que l'on a fait sur des problèmes récurrents.
Mais sur un cas comme celui de dokteure, heureusement!, on n'en a pas trop souvent, et c'est tellement
dérangeant? désagréable? outrageant? que cela mérite qu'on s'y attarde.
Nul doute que cela ne fait pas du tout plaisir à nos camarades les FDO, qui consacrent de leur temps ici, de voir un tel récit et je ne doute pas non plus qu'ils seraient les plus sévères à juger leurs collègues si les enquêtes démontraient la véracité des faits, parce que c'est leur honneur qui est aussi entaché.
Alors, on verra bien ce que l'avenir réservera d'une part aux affaires de dokteur et si elles vient nous raconter et montrer les aboutissants dans quelques mois.
Vous m'excuserez d'avoir la naïveté de croire à son histoire, justement parce qu'elle n'est limpide, claire parce qu'elle a le nez dedans, qu'elle essaie de maîtriser ses émotions pour garder la tête froide. C'est beaucoup plus facile à analyser quand on a l'esprit totalement étranger, quand on a pas été blessé dans sa chair, dans son honneur.
Si c'est une mytho, elle m'a eu. J'aurai l'air un peu plus idiot? sans doute
mais je ne suis plus à ça près et je n'en mourrai pas ![]()
Enfin, c'est à Marseille que ça se passe
et ça fait longtemps qu'il se passe des drôles de choses dans cette ville atypique. Tout comme dans le reste de PACA d'ailleurs ![]()
VIP

Inscrit le 7 mars 2008
Re,
J'avoue que j'ai aussi un doute. Le truc qui se passe un samedi, que des policiers commettent des violences en pleine rue alors qu'on est à l'angle de la canebière dans un coin où il devait y avoir des centaines de personnes présentes, que les assos embrayent, qu'on doit en parler dans le journal alors qu'il n'y strictement rien dans le quotidien local. www.laprovence.com
Bon......
Pilote confirmé
Lieu: Jamais là quand il faut ;-)
Inscrit le 7 avril 2011
Bonjour
Bien sur tout ça semble irréelle ! une femme frappée par des policiers sous une pluie d'injures racistes, pour une histoire de stationnement en zone de livraisons.
Si c'est faux, et tant mieux, ça n'enlève en rien votre mansuétude à l'égard de gens qui vous demandent conseil et aide.
Si c'est vrai, cette dame sait qu'il y a des personnes disposées à l'écouter voire l'orienter dans la mesure de leur possibilité.
MULE
Inscrit le 7 septembre 2011
Bonjour,
J'émets également quelques doutes quant à la véracité des faits relatés, notamment eut égard à la présence d'une quinzaine de témoins devant lesquels les FDO auraient porté des coups de façon injustifiée, sous l'oeil de caméras, sur une femme, et face à des enfants... Je suspecte fortement que cette histoire soit quelque peu modifiée afin que nous nous intéressions au véritable problème, qui comme par hasard est le plus développé, à savoir l'usage des emplacement livraisons par les FDO arborant un "post-it".
En effet, l'initiateur de la file parle énormément de cette pratique et se borne à publier des photos, et ne s'épanche pas sur les faits de violence, pourtant bien plus choquants à mes yeux. De surcroît, et comme déjà mentionné, la presse locale aurait été très certainement avisée de cet incident, et un des nombreux témoins aurait très certainement, comme c'est la mode, filmé la scène avec son téléphone, avant de la mettre en ligne.
Le doute est donc logiquement soulevé, et quoi qu'il en soit, si les faits sont bien réels, ils ne concernent pour l'essentiel pas le droit pénal routier, sujet étudié sur ce forum. Concernant l'usage des emplacements livraison par les FDO, jamais verbalisés en raison de la présence du "post-it", un constat d'huissier serait suffisant pour lever le problème en audience.
Sur le reste des faits, sachez que le fait d'exposer des propos qui portent atteinte à la considération d'un corps (la Police), ou d'une personne (ici les agents visés) est constitutif d'une diffamation, qui est une infraction délictuelle sévèrement réprimée. A cela s'ajouteront certainement d'autres infractions incidentes qui seront relevées en cas d'enquête.
Si les propos sont réels, alors, l'initiateur de la file doit se battre, et discuter de cela avec son avocat. Si les faits sont purement imaginaires, alors les autorités ne manqueront pas de se charger de cette affaire, attendu que des unités enquêtent justement sur les récits de ce type publiés sur le net, et ne manqueront pas de remonter aux auteurs.
Cordialement,
VIP

Inscrit le 7 mars 2008
Re,
Et j'ajouterais que le post tombe pile poil le lendemain de la diffusion par M6 d'un reportage où des faits identiques (parking toléré avec indication du service de police sur la parebrise) ont lieu à Paris à Paris.
Bonjour,
perso je m'étonne que ce fait divers n'est pas fait le choux gras des journalistes ![]()
Avis personnel : je suis perplexe ![]()
D'ailleurs ayant parcouru le net, ce sujet très largement diffusé par Dokteure, laisse a priori de marbre .... serions nous tous perplexe, ou manquons nous cruellement d'humanisme face à cette bavure policière ??
Décidément, je trouve que Dokteure est bien souvent victime ![]()
Cdlt
les différentes réponses démontre totalement le reflet de notre société actuelle dans ce genre d'affaire ou apparemment comme beaucoup le souligne doivent être médiatisé pour connaitre un bon denouement. Je demande a ces même personne si elle connaisse la lourdeur des consequences à une médiatisation. j'ai des enfants,une vie jusque la paisible sauf quelques amendes dont certaines été injuste et je le souligne ont été classer sans suite, donc montrais que j'avais raison. j'aurais très bien pu avoir des appels ou des coups de pression de pas mal de personnes. Un nouveau préfet étant arriver et ayant remonter les bretelles de pas mal de grader sur le laisser aller aux abords de ce commissariat. Je vous signale juste que le préfet précédant a tout simplement été remercier au vue de l'insuffisance de son travail. Voilà le climat dans lesquelles déboule mon histoire
Je ne voulais pas en postant cette file avoir de la pitié ou de l'humanité ou de la compassion envers moi je rassure tout le monde ma famille et mes amis proche m'apporte tout le réconfort dont j'ai besoin. Je voulais seulement de l'aide et des façons de procéder dans ce genre de situation car au moment du post je n'avais eu avec mon avocat qu'une conversation très brève et non détaillé sur comment aborder la situation!!!
Que certains la crois vrai ou fausse à leurs yeux cela m'importe guère, même si beaucoup crois que des ripoux existe et donc que ce genre de situation est tout à fait concevable. Elle me paraisse a mes yeux assez grave pour qu'a partir du moment ou ne serai-ce qu'une seule seconde il y aurai qu'une infime partie de vérité aussi petite soit elle dans les dire de la persone alors l'aider à s'en sortir et à trouver une solution me parait le bon comportement à avoir.
Je ne demande pas a chacun de juger mes dire ou mon récit, je préfère laisser ce travail au personne qualifié et investit de ce pouvoir en leurs faisant une confiance aveugle et totale pour faire leur travail, je ne demandais seulement et uniquement qu'un peu d'aide pour essayer de comprendre et j'insiste bien sur le mot comprendre (car quand des truc pareils vous tombent sur la tête je peux vous garantir qu'on a énormément de mal a revenir à la réalité, c'est à dire que oui pendant quelques heures dans un commissariat de police, j'ai été privé de mes droits les plus constitutionnelles pour une affaire tout aussi bidon.) donc pour essayer de comprendre qu'aussi incroyable soit l'histoire dont je viens d'être victime, il va falloir escalader bien des montagnes pour avoir un peu de considération. Vous vous rendais compte que personne ne m'a parler de l'igs et je ne savais absolument pas que cette organisme existais, je ne savais absolument pas comment saisir cette autorité, ni ou, ni comment....
beaucoup s'étonne que je ne fasse pas des milles et des cents pour les coups et blessures reçu (même si celle-ci n'ont pas été grave pour mettre ma santé en danger je tiens a le préciser), mais je souhaite à chacun de connaitre une situation similaire ou toutes les personnes qui vous auditionne vous crois sortis de la planète mars quand ils vous écoute et ca dés le debut de votre récit, c'est a dire le moment de l'arrestation. Alors je vous laisse imaginer quand je parle des coups et blessures reçu!!! Ils réagissent simplement et purement comme la majeur partie de la population.
tout le monde me parle de témoignage comme si ces derniers aller réussir a me sauver la vie, mais je le répète car peut être que je n'est pas été bien compris, que dans la rue, je n'ais pas subi de coups,quand les agents m'ont demandais de les suivre, je me suis exécuté sur le champs en commençant à marcher devant eux en direction du commissariat, mais que l'agent derriere moi, aprés quelques metre seulement m'a agripper le bras droit avec son bras gauche, en me demandant ou j'allais en m'assénant un violent coup de son épaule gauche sur mon épaule droite ce qui m'a déséquilibrer et fait tomber les mains en avant sur le capot d'une voiture et c'est la que les agents m'ont maitriser pour procéder à l'arrestation qui a fait preuve d'une violence, certes sans gravité pour ma santé mais disproportionné face a mon comportement. Et c'est a ca que vont servir les témoignage juste à prouver que je ne me débattais pas au moment de l'interpellation donc que je n'avais nullement besoin d'être menotté ou quoi que ce soit d'autres dans le genre. Il ne témoigneront pas pour les coups de pieds dans le dos reçu pour me faire rentrer dans l'ascenseur, ni du fauchage qui ma fait tomber au sol, ni de la projection contre les mur de celui-ci et encore moins des coups au ventre reçu.
je savais des le debut que ca serais la croix et la bannière pour essayer d'avoir une orientation a donner a mon affaire et je remercie beaucoup idiot géné pour les conseils qu'il a eu ( à savoir éviter d'être le dindon de la farce de certaines association en manque de reconnaissance), mais je ne savais pas que cela serait interpréter de cette facon. Je pensais vraiment apporter une solution, equitable pour que quiconque subirais une injustice a l'avenir (un étranger, un illettré, un analphabet, une personne au revenu modeste ou sans revenu) puisse trouver de l'aide dans ce post en ayant un seul et simple accés à internet. (ce qui explique la large diffusion de ce post dans différend site).
Désolé d'avoir importuner certains qui souligne que ce post est dédier au code la route mais c'est le seul que j'ai trouver en naviguant sur internet en recherchant arrestation abusive dans le tres celebre moteur de recherche!! Alors si les modérateurs préferent le supprimer et me virer du site, ils sont dans ce cas les seuls à pouvoir en décider et personne ne devrait intervenir à leur place
Bonsoir
Voici un site qui parait vous aider
http://www.prefecturedepolice.interieur … s-services
interceptor80 a écrit:
Bonsoir
http://www.prefecturedepolice.interieur … s-services
Bonjour,
L'IGS n'a de compétences que sur Paris. Dans le cas de Dokteure c'est l'IGPN qui doit ête saisie. Cependant, elle ne peut l'être que par le Procureur de la République. Il faut donc au préalable déposer plainte dans une gendarmerie, un commissariat ou directement par courrier auprès du Procureur de la République de votre ville.
Marplij a écrit:
interceptor80 a écrit:
Bonsoir
http://www.prefecturedepolice.interieur … s-servicesBonjour,
L'IGS n'a de compétences que sur Paris. Dans le cas de Dokteure c'est l'IGPN qui doit ête saisie. Cependant, elle ne peut l'être que par le Procureur de la République. Il faut donc au préalable déposer plainte dans une gendarmerie, un commissariat ou directement par courrier auprès du Procureur de la République de votre ville.
Bonjour
Merci pour la précision
MULE
Inscrit le 7 septembre 2011
Bonjour,
Dokteure, sachez que si nous levons un doute quant à la véracité de vos propos, ce n'est pas pour vous porter préjudice. En effet, si votre histoire est vraie, il va vous falloir bien du courage pour obtenir réparation du tort causé.
Mais, si nous sommes plusieurs à lever le doute, notamment au vu des éléments que vous apportez, imaginez ce que fera un magistrat. Soit il croit à votre histoire extraordinaire et hors du commun, parce que toutes les preuves du dossier vont en ce sens, soit comme certains d'entre nous, il ne croira qu'une partie de votre récit.
La "morale" sur d'éventuels faits diffamatoires sera faite par le magistrat, soyez en sûr. Et comme déjà mentionné, votre histoire est si extraordinaire qu'il est très difficile d'y croire.
Charge à vous donc, et à votre avocat, de démontrer que vous avez été victime de violences, etc... Vous devez considérer que les FDO impliqués dans cette affaire seront tous solidaires, et que leurs déclarations corroboreront, et iront à l'encontre des vôtres. En bref, sans preuves, ça sera votre parole contre celle de 10 agents...
Mais quoi qu'il en soit, il s'agît ici d'un forum de droit pénal routier, ou chacun pourra vous apporter quelques conseils, mais ou personne ne pourra vous faire gagner dans cette affaire. C'est à votre avocat qu'il appartient de faire cela, seul lui étant en possession de l'ensemble des éléments du dossier.
Pour finir, vous concevrez, j'en suis certain, que les faits relatés sont loin de refléter la réalité des FDO françaises. Pour preuve, dans votre file, nombreux membres de ces institutions, dont je fait parti, sont venu vous donner quelques conseils. Ceci tend à prouver deux choses : d'une part, tous les FDO ne sont pas des "pourris", et d'autre part, les FDO intervenant ici sont conscient que certains agents dépassent parfois les bornes. Toutefois, il n'est, à ma connaissance, jamais arrivé qu'une brigade complète soit composée de cette catégorie de personnes...
Pour conclure, je vous inviterai donc, si vos propos sont réels, à saisir au plus vite le Procureur de la République, par l'intermédiaire de votre avocat. C'est ensuite que l'IGPN sera éventuellement saisie de l'affaire, qui, si elle est avérée, sera forcément médiatisée. Si vos propos sont calomnieux, alors arrêtez au plus vite de parler de cette histoire, avant qu'elle ne s'ébruite et ne vous porte préjudice dans un avenir proche.
Cordialement,
Bonjour,
Je ne peux que rejoindre les écrits d'Alastyn. Sages paroles.
Petite expérience personnelle : un homme que j'ai interpellé a déposé plainte contre un collègue et moi-même. Il a raconté que je lui avais placé mon arme de service sous le menton pendant qu'un de mes collègues lui portait des coups au visage. Plainte totalement farfelue sâchant que l'interpellation s'était plutôt bien déroulée. Mais il a compris le système car nous avons été immédiatement auditionnés puis confrontés. De ce fait l'affaire pour laquelle il avait été interpellé est passée en second plan.Le fait que le collègue qui était avec moi mesure prêt de 2 mètres 10 pour plus de 100 Kg a joué en notre faveur car l'auteur ne portait aucune marque au visage. Tabassé par un colosse sans avoir de marque et menacé d'une arme par un fonctionnaire réputé calme, ça a donné à réfléchir au Procureur qui n'a donné aucune suite. Par contre nous avons déposé plainte pour dénonciation calomnieuse et ce Monsieur a été condamné à une peine de prison ferme pour l'ensemble de son oeuvre et à nous verser des dommages et intêrets.
bonjour,
...comme il arrive fréquemment que l'igs ou l'igpn soient saisis à raison par des justiciables qui se sont fait tabasser ou malmener sans raison, ou pour faits de "pourriture", le manichéisme en la matière, qu'il soit d'un côté ou de l'autre est une imposture intellectuelle qui évite de réfléchir
""1.122 enquêtes, dont 1.073 affaires nouvelles, ont précisément été menées en 2010" indique au "Nouvel Observateur" le porte-parole de la préfecture de police de Paris Xavier Castaing. 40% de ces enquêtes ont été ordonnées par des particuliers, 40% par les autorités judiciaires et 20% par l'administration et ces enquêtes ont débouché sur "300 propositions de sanctions."
L'Intérieur assure de son côté que "2.750 sanctions ont été prononcées par l'IGPN et les autres directions, un certain nombre de sanctions ne passant pas nécessairement par l'IGPN". Partant du principe que "les propositions de sanctions sont généralement suivies d'effet", il calcule un total avoisinant les "3.000 sanctions" en 2010 tous policiers et tous services confondus. Le porte-parole de la DGPN Pascal Garibian précise quant à lui que "85% des 2.750 sanctions sont des blâmes ou des avertissements."
"Ces chiffres sont à peu près les mêmes chaque année" poursuit Patrick Delouvin d'Amnesty International, insistant sur "l'absence de transparence des rapports d'activité". En 2009, l'ONG avait interpellé le ministère de l'Intérieur : "Michèle Alliot-Marie nous avait fait parvenir un rapport d'activité qui n'en avait que le nom, sans détails ni précisions. Depuis, on attend toujours."
Dernière modification par triplebuse (02-02-2012 17:25:27)
|