Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

boob68
Conducteur

Inscrit le 26 janvier 2012 
Publié le 26 janvier 2012 - #1418177 - Peut-on negocier un malus avec l'assurance

Bonjour,
Je me suis fais percuter la portière (ar gauche) alors que j'étais sur une place de stationnement en train d'attacher mon fils sur son siège auto. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, je suis 100% responsable même si la portière étais ouverte depuis suffisamment longtemps pour que le tiers puisse l'éviter. Maintenant j'aimerais savoir, car la décision me semble injuste : est-ce que je peut "négocier" mon malus avec l'assurance ? Si oui comment ?
Boob68.

GLUCK
VIP
Lieu: MONTROUGE 
Inscrit le 23 juin 2008 
Ma voiture Renault Safrane 2.2 dT113 Confort 2000
Publié le 26 janvier 2012 - #1418188 - Re: Peut-on negocier un malus avec l'assurance

boob68 a écrit:

Bonjour,
Je me suis fais percuter la portière (ar gauche) alors que j'étais sur une place de stationnement en train d'attacher mon fils sur son siège auto. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, je suis 100% responsable même si la portière étais ouverte depuis suffisamment longtemps pour que le tiers puisse l'éviter. Maintenant j'aimerais savoir, car la décision me semble injuste : est-ce que je peut "négocier" mon malus avec l'assurance ? Si oui comment ?
Boob68.

Bonjour,
Pourquoi négocier imaginez que la voiture ai percuté la porte plus prêt de vous vous auriez pu vous retrouver sans les jambes ou pire, ça ne vous fait pas réfléchir, bon la c'est sur un parking mais combien de gens le font bêtement sur le bord de la route ou rue et dire quelque chose c'est généralement se faire insulter parce qu'ils croient être dansleur bon droit.
Il y a des barèmes de responsabilité ils les appliquent
A+

Un conducteur dangereux c'est celui qui vous depasse malgré tous vos effortspour l'en empecher. WOODY ALLEN
Fais confiance a DIEU mais ferme quand même ta voiture a clé.

boob68
Conducteur

Publié le 26 janvier 2012 - #1418195 - Re: Peut-on negocier un malus avec l'assurance

Bonjour,
Je me suis mal exprimé, la place de stationnement est le long d'une rue à double sens, pour ce qui est d'etre fauché par l'autre véhicule j'y ai pensé, c'est pourquoi je trouve la décision injuste.

GLUCK
VIP
Inscrit le 23 juin 2008 
Publié le 26 janvier 2012 - #1418207 - Re: Peut-on negocier un malus avec l'assurance

boob68 a écrit:

Bonjour,
Je me suis mal exprimé, la place de stationnement est le long d'une rue à double sens, pour ce qui est d'etre fauché par l'autre véhicule j'y ai pensé, c'est pourquoi je trouve la décision injuste.

Re,
Donc le stationnement est sur le bord d'une rue et tu te trouvait donc la porte ouverte côté rue.
Donc y a rien d'anormal a cette décision il fallait te trouver la porte ouverte côté trottoir.
Tu résonnes donc comme tout ceux qui le font.!!!!!!!!
A+

Un conducteur dangereux c'est celui qui vous depasse malgré tous vos effortspour l'en empecher. WOODY ALLEN

boob68
Conducteur

Publié le 26 janvier 2012 - #1418219 - Re: Peut-on negocier un malus avec l'assurance

Re
Je ne veut pas contester la décision, bien que je pense que le tiers a été au moins aussi dangereux que j'ai été imprudent (Sachant que ça s'est passé dans un village où  la rue est assez large pour deux voitures de front et elle, elle était toute seule !).
Pour ce qui est du côté ouvert: j'ai 2 enfants, donc forcément un côté route ! Moi même je sort de ma voiture côté route !
Comercialement, n'ayant pas fais appel à mon assurance depuis que j'en paie une, puis-je demander l'annulation du malus ?

Dernière modification par boob68 (26-01-2012 16:48:09)

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 26 janvier 2012 - #1418223 - Re: Peut-on negocier un malus avec l'assurance

Bonjour

Il y a quand même un problème :
boob68 ne sortait pas de sa voiture, auquel cas il aurait été responsable en application de :

Article R417-7

Il est interdit à tout occupant d'un véhicule à l'arrêt ou en stationnement d'ouvrir une portière lorsque cette manoeuvre constitue un danger pour lui-même ou les autres usagers.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

Mais, portière ouverte, en train d'attacher son fils dans la voiture, boobs n'était pas occupant de la voiture, mais plutôt dans la situation d'un piéton sur la chaussée :

Article R414-4

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :

1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.

III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.

IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.

vu la largeur d'une portière, le respect d'une distance de 1 m aurait dû empêcher l'accident.

quand il a commencé d'attacher son fils, il n'y avait pas de véhicule, et se trouvait donc dans son droit. Je vous trouve sévère Gluck en lui demandant de procéder autrement.
Comment faire quand on a 2 enfants ?
1 côté, ça va, et on part en laissant le 2° non attaché !

Dernière modification par JPAL (26-01-2012 17:11:59)

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

JPAL
VIP
Publié le 26 janvier 2012 - #1418224 - Re: Peut-on negocier un malus avec l'assurance

Bonjour
-> Boobs88 : nos messages se sont croisés. C'est marrant, j'avais deviné les 2 enfants.

boob68
Conducteur

Publié le 26 janvier 2012 - #1418237 - Re: Peut-on negocier un malus avec l'assurance

JPAL a écrit:

Bonjour

boob68 ne sortait pas de sa voiture, auquel cas elle aurait été responsable en application de :

Article R417-7

Il est interdit à tout occupant d'un véhicule à l'arrêt ou en stationnement d'ouvrir une portière lorsque cette manoeuvre constitue un danger pour lui-même ou les autres usagers.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

Mais, portière ouverte, en train d'attacher son fils dans la voiture, boobs n'était pas occupante de la voiture, mais plutôt dans la situation d'un piéton sur la chaussée :

Article R414-4

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.

1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.

III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.

IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.

vu la largeur d'une portière, le respect d'une distance de 1 m aurait dû empêcher l'accident.

quand elle a commencé d'attacher son fils, il n'y avait pas de véhicule, et se trouvait donc dans son droit. Je vous trouve sévère Gluck en lui demandant de procéder autrement.

Bonjour,
Merci pour votre intervention, bien que je pense qu'on ne dépasse pas une voiture en stationnement, la remarque sur les piétons est très interessante je pense m'en servir. Si je comprend bien , il me faudrais un 50/50 pour ne pas avoir de malus ?
Nota : je suis un homme icon_confused

JPAL
VIP
Publié le 26 janvier 2012 - #1418245 - Re: Peut-on negocier un malus avec l'assurance

Bonjour

Vu, c'est corrigé icon_wink

Merci pour votre intervention, bien que je pense qu'on ne dépasse pas une voiture en stationnement,

pas une voiture en stationnement, un piéton !

on peut rajouter ceci :

Article R413-17
I. - Les vitesses maximales autorisées par les dispositions du présent code, ainsi que celles plus réduites éventuellement prescrites par les autorités investies du pouvoir de police de la circulation, ne s'entendent que dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon état.

II. - Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles.

III. - Sa vitesse doit être réduite :
1° Lors du croisement ou du dépassement de piétons
ou de cyclistes isolés ou en groupe ;
...

moi, je demanderais mieux que le 50/50 !
Mais ce n'est pas gagné.
Faites remarquer à votre assurance les deux infractions de votre adversaire et demandez leur quelle infraction vous avez commis. (pour moi, aucune *).
En cas de réponse défavorable de votre agent, saisissez le médiateur de l'assurance.

* : sauf une éventuelle infraction de stationnement interdit ou gênant (voir les articles R417-1 à R417-13 du code de la route)

Dernière modification par JPAL (26-01-2012 17:24:26)

powerline93
VIP
Inscrit le 15 novembre 2008 
Ma voiture Volkswagen Corrado big compressor inside!! 1995
Publié le 26 janvier 2012 - #1418251 - Re: Peut-on negocier un malus avec l'assurance

GLUCK a écrit:

boob68 a écrit:

Bonjour,

Re,
Donc le stationnement est sur le bord d'une rue et tu te trouvait donc la porte ouverte côté rue.
Donc y a rien d'anormal a cette décision il fallait te trouver la porte ouverte côté trottoir.
Tu résonnes donc comme tout ceux qui le font.!!!!!!!!
A+

Bonsoir,
et ceux comme moi qui ont 2 enfants,les deux ne passent pas par la même porte pour être attachés dans leurs sièges auto.....donc il faudrait en attacher un puis garer la voiture en sens inverse (interdit d'ailleurs...) pour être du bon côté avec le deuxième enfant icon_lol tout ça pour qu'aucun aveugle ne vous rentre dedans!

Besoin d'une pièce auto? demandez moi icon_wink
marre de sfr ou envie d'un forfait chez eux? à lire:http://galaxys-team.fr/viewtopic.php?f=8&t=24811&p=377260#p377260

boob68
Conducteur

Publié le 26 janvier 2012 - #1418255 - Re: Peut-on negocier un malus avec l'assurance

Re,
pas une voiture en stationnement, un piéton !
Ok d'ac ! je suis un peu lent, merci !

GLUCK
VIP
Inscrit le 23 juin 2008 
Publié le 26 janvier 2012 - #1418263 - Re: Peut-on negocier un malus avec l'assurance

JPAL a écrit:

Bonjour

boob68 ne sortait pas de sa voiture, auquel cas il aurait été responsable en application de :

Article R417-7

Mais, portière ouverte, en train d'attacher son fils dans la voiture, boobs n'était pas occupant de la voiture, mais plutôt dans la situation d'un piéton sur la chaussée :

Article R414-4

quand il a commencé d'attacher son fils, il n'y avait pas de véhicule, et se trouvait donc dans son droit. Je vous trouve sévère Gluck en lui demandant de procéder autrement.

Re,
C'est sur un peut sévère mais faut voir comment ça se passe devant une école les ouvertures de portières se font sans se préoccuper de la circulation et des autres la plus part du temps, personne n'est a l'abri d'un accident tant que ce n'est qu'une portière ça passe.
Dans le post il n'était pas question de deux enfants
A+

boob68
Conducteur

Publié le 26 janvier 2012 - #1418265 - Re: Peut-on negocier un malus avec l'assurance

Bonjour,
Vos messages m'ont reboostées, merci. Quand j'ai appelé l'assurance, j'ai eu beau préciser que la portière étais ouverte depuis un moment, ils m'ont répondu que "portière ouverte = 100% fautif". Maintenant sur le constat, je n'ai pas coché la case n°2 (que ma propre assurance m'a demandé de cocher) qui dit : "étais en train d'ouvrir une portière" car je n'étais dans l'action d'ouvrir la porte !
Je pense aller dès demain chargés de vos conseils à l'assurance.

boob68
Conducteur

Publié le 26 janvier 2012 - #1418270 - Re: Peut-on negocier un malus avec l'assurance

GLUCK a écrit:

JPAL a écrit:

Bonjour

Article R417-7

Article R414-4

Re,
C'est sur un peut sévère mais faut voir comment ça se passe devant une école les ouvertures de portières se font sans se préoccuper de la circulation et des autres la plus part du temps, personne n'est a l'abri d'un accident tant que ce n'est qu'une portière ça passe.
Dans le post il n'était pas question de deux enfants
A+

Re,
Je m'excuse, je ne me prend pas pour un modèle de courtoisie, mais s'il y a bien un endroit oùu je prend mon mal en patience, c'est bien devant une école !icon_eek

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 26 janvier 2012 - #1418295 - Re: Peut-on negocier un malus avec l'assurance

bonjour

votre problème relève du forum assurance , je vous y transfère.

Je vous recommande de lire les 2 épinglés concernant les accidents non responsable afin de comprendre comment lutter contre votre propre assurance,
en l'occurrence, il faudra les menacer de vous porter partie civile contre l'adversaire qui a mis votre vis en danger en ne se tenant pas à distance de sécurité règlementaire et n'a pas été maître de son véhicule.
En vertu, des contrats IRSA qui les lient entre elles, les assurances n'aiment pas aller au tribunal car ce sont des frais supplémentaires pour rien.
Votre portière étant déjà ouverte (serait primordial d'avoir un témoin de cela) votre responsabilité ne devrait pas être retenue et vous devriez avoir un 0%

Les bonus ne sont pas négociables, les assurances appliquent un barème.. que vous êtes libre de refuser mais il faut vous battre contre elles pour ça.

Pensez à demander des devis à d'autres assurances en prévision ... icon_rolleyes

test de signature

boob68
Conducteur

Publié le 26 janvier 2012 - #1418319 - Re: Peut-on negocier un malus avec l'assurance

idiot gene a écrit:

bonjour

votre problème relève du forum assurance , je vous y transfère.

Je vous recommande de lire les 2 épinglés concernant les accidents non responsable afin de comprendre comment lutter contre votre propre assurance,
en l'occurrence, il faudra les menacer de vous porter partie civile contre l'adversaire qui a mis votre vis en danger en ne se tenant pas à distance de sécurité règlementaire et n'a pas été maître de son véhicule.
En vertu, des contrats IRSA qui les lient entre elles, les assurances n'aiment pas aller au tribunal car ce sont des frais supplémentaires pour rien.
Votre portière étant déjà ouverte (serait primordial d'avoir un témoin de cela) votre responsabilité ne devrait pas être retenue et vous devriez avoir un 0%

Les bonus ne sont pas négociables, les assurances appliquent un barème.. que vous êtes libre de refuser mais il faut vous battre contre elles pour ça.

Pensez à demander des devis à d'autres assurances en prévision ... icon_rolleyes

Bonjour,
Je prend note, les seuls témoins sont ma femme et mes enfants et je ne pense pas pouvoir utiliser leurs témoignage. Dans tous les cas, ce n'est pas le premier litige avec mon assurance et j'ai l'impression de me faire rouler, surtout quand ma propre assurance ne cherche même pas à me défendre au contraire je me suis laissé convaincre que j'étais 100% fautif et qu'il me fallais payer une franchise ainsi que subir un malus avec les majoration de cotisation. Dans tous les cas, merci pour vos messages.

idiot gene
Modérateur
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 26 janvier 2012 - #1418321 - Re: Peut-on negocier un malus avec l'assurance
test de signature

boob68
Conducteur

Publié le 26 janvier 2012 - #1418335 - Re: Peut-on negocier un malus avec l'assurance

idiot gene a écrit:

bonjour

vous avez lu ceci? Accident non responsable, indemnisation de VOS DOMMAGES MATERIELS

Re,
Oui, maintenant j'ai peur de ne pas avoir les resource necessaire pour assigner le tiers et son assurance en justice, maintenant menacer je peut toujours !

idiot gene
Modérateur
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 26 janvier 2012 - #1418354 - Re: Peut-on negocier un malus avec l'assurance

bonjour,

effectivement, il vaut mieux ne pas aller au procès...source d'énervement, d'incertitudes et très chronophage.
Par contre, montrer les crocs, que vous avez bien compris l'utilité que peut avoir un vieil article de loi comme les 1382 et 1383 du code civil...
si vous vous satisfaites d'un 50/50.

test de signature

daniel303
VIP
Lieu: dans le sud 
Inscrit le 23 avril 2006 
Publié le 26 janvier 2012 - #1418355 - Re: Peut-on negocier un malus avec l'assurance

bonjour-888

Re,
Oui, maintenant j'ai peur de ne pas avoir les resource necessaire pour assigner le tiers et son assurance en justice, maintenant menacer je peut toujours !

faites selon vos moyens mais je pense que cela va être un coup d'épée dans l'eau.
c'est le coup classique de la portière....si on veut avoir gain de cause il faut démonter que la porte était suffisamment ouverte depuis longtemps et bien sur visible, ce avec des témoins ext de préférence.
en cas de refus de l'assurance il n'y a que la justice autant vous avertir de suite icon_cool

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.(Euclide)

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto