Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

bruno127
Apprenti conducteur

Inscrit le 18 janvier 2012 
Publié le 18 janvier 2012 - #1413920 - PERTE DE PUISSANCE A FROID MOTEUR 1.3L ESSENCE

Bonjour,

J ai un petit souci, chaque fois que ma voiture est froide elle n' a plus de puissance, j ai des trous dans l'acceleration et si je monte une cote j'avance plus je fini à l'arret. Une fois chaude plus de pb. En ce moment je la laisse tourner 5 a 10 minutes avant de rouler et tout va bien.
Est ce quelqu'un connait ce probleme. il sagit d'un moteur essence 1.3l injection 170000km. merci.

Toyota Corolla de 2000

protoy85
Pilote confirmé
Inscrit le 8 octobre 2011 
Ma voiture Toyota Previa 2.0 D-4D115 VX 7pl 2003
Publié le 18 janvier 2012 - #1413993 - Re: PERTE DE PUISSANCE A FROID MOTEUR 1.3L ESSENCE

bonjour,
tout d'abord est ce qu'elle tourne bien au ralenti a froid comme a chaud
le ralenti n'est il pas trop faible ou trop haut?
moi je regarderais du coté du boitier papillon car il y a une vanne de régulation de ralenti  et elle est peut être bloquée ouverte et donc il y a trop d'air qui rentre dans le moteur a froid.
et une fois chaude le mélange air essence est mieux
du peut la demon ter toi même,c'est assez simple
ce ne sont que des suppositions mais çà peut t'aiguiller.
perso je n'ai jamais eu de cas sauf sur une yaris mais le voyant moteur s'allumait(mais le boitier papillon n'est pas le même)
bon courage et a +

bruno127
Apprenti conducteur

Publié le 18 janvier 2012 - #1414011 - Re: PERTE DE PUISSANCE A FROID MOTEUR 1.3L ESSENCE

Bonjour,
merci pour ton info, mais oui elle tourne bien au ralentit, a froid comme à chaud, elle démarre aussi très bien.
c'est très bizarre comme panne, en sous régime à froid elle ne répond plus à la commande d'accélération, elle ne cale pas mais le moteur ne monte plus en régime, elle ralentit, je repasse en première, je la maintient en sur régime et je repars. Au bout de quelques kilomètres elle est chaude et plus de pb.

protoy85
Pilote confirmé
Publié le 18 janvier 2012 - #1414126 - Re: PERTE DE PUISSANCE A FROID MOTEUR 1.3L ESSENCE

bonsoir,
je pense qu'il faut se pencher du coté du boitier papillon.
tenez moi au courant
a+

bruno127
Apprenti conducteur

Publié le 19 janvier 2012 - #1414540 - Re: PERTE DE PUISSANCE A FROID MOTEUR 1.3L ESSENCE

bonsoir,

Ok merci pour l'info je vais regarder ça demain, car le phénomène c' est encore reproduit ce soir en rentrant, je suis parti trop vite elle n' était pas assez chaude.
je vous tiens au courant et encore merci
bonne soirée.

bruno127
Apprenti conducteur

Publié le 20 janvier 2012 - #1415188 - Re: PERTE DE PUISSANCE A FROID MOTEUR 1.3L ESSENCE

Bonsoir,

j' ai enlevé le tuyau d arrivé d' air pour observer le papillon, il est bien fermé et il se manoeuvre bien sans blocage apparent.
Je n ai pas démonté plus car il y a un joint derrière les 4 grosses vis du boîtier papillon.
Par contre derrière le papillon il y a un dépôt noir très gras on le voit sur la photo, est ce normal, faut il tout démonter et nettoyer ?
Petite précision, aujourd hui en roulant moteur chaud j' ai remarqué que j avais aussi des trous à l' acceleration lorsque j' appui tres rapidement sur l' accelerateur.
Que puis je faire ? quelqu' un connait t il se probléme ?
D'avance merci.

Toyota Corolla  2000 PERTE DE PUISSANCE A FROID MOTEUR 1.3L ESSENCE

protoy85
Pilote confirmé
Publié le 21 janvier 2012 - #1415591 - Re: PERTE DE PUISSANCE A FROID MOTEUR 1.3L ESSENCE

bonjour;
j'ai oublié de te demander si les fils de bougies et les bougies sont en état.
c'est vrai qu'au niveau du boitier ,on ne voit rien de flagrant.
regarde donc tes bougies.
tiens moi au courant
bon courage et a +

bruno127
Apprenti conducteur

Publié le 21 janvier 2012 - #1415619 - Re: PERTE DE PUISSANCE A FROID MOTEUR 1.3L ESSENCE

Bonsoir,

Les bougies sont neuves je les changés,je n' ai pas changé les câbles difficile de dire si ils sont défectueux.
j' ai tout nettoyé le papillon, changé le filtre à air.
mais le problème persiste voir il empire, car maintenant la perte de puissance et présente même moteur chaud, lorsque j' appui à fond sur l'accélérateur très rapidement rien ne se passe,
par contre en appuyant lentement le moteur monte dans les tours.
Je ne sais plus quoi faire, je vais devoir aller chez TOYOTA.

protoy85
Pilote confirmé
Publié le 23 janvier 2012 - #1416481 - Re: PERTE DE PUISSANCE A FROID MOTEUR 1.3L ESSENCE

bonjour,
avant de l'emmener chez toy.
sur ta première photo en dessous du boitier papillon,il y a ce qu'on appelle la vanne de régulation de ralenti.
démonte là et regarde si le petit rouleau qui gère le ralenti ne grippe pas car c'est une pièce qui réagit en fonction de la température du moteur.c'est pourquoi il y a 2 durites de fixé dessus.
peut être qu'elle grippe et a l'accélération tu as trop d'air qui rentre dans le moteur(supposition)
pour info, le joint derrière le boitier est métallique et donc peut être remonté sans souci d'étanchéité
c'est ce que je ferais si j'étais a ta place
bon courage et tiens moi au courant
a+

bruno127
Apprenti conducteur

Publié le 23 janvier 2012 - #1416861 - Re: PERTE DE PUISSANCE A FROID MOTEUR 1.3L ESSENCE

Bonjour,
Merci pour ton info, je vais essayer.
J' ai déja demonté et vérifié le capteur de position papillon boitier noir situé à droite.Entre 2 bornes, borne du milieu et borne du haut j' ai une variation de 100 a 900 ohm en fonction de la position du papillon par contre entre la borne du milieu et celle du bas j' ai pas de variation valeur fixe de 3.2 kohm.
Dés que je peux je démonte le boitier du bas, à bientot pour la suite.
Encore merci pour tes infos
bonne soirée.

bruno127
Apprenti conducteur

Publié le 26 janvier 2012 - #1418417 - Re: PERTE DE PUISSANCE A FROID MOTEUR 1.3L ESSENCE

Bonsoir,

Je n ai pas encore demonté le boitier de régulation, car ces des vis étoiles, il faut que je récupère l' outillage. Mais très surprenant depuis quelque temps je n' ai plus de problème, j' ai l' impression que mon PB est lié à la température exterieur.Depuis le début de la semaine je ne roule que le matin et le soir la température est inférieur à 10°.J' avais d' ailleurs remarqué le week end dernier pendant mes essais une nette amélioration le soir.
Je ressaye ce week end et je vous tiens au courant.
Bonne soirée.

bruno127
Apprenti conducteur

Publié le 1 février 2012 - #1421888 - Re: PERTE DE PUISSANCE A FROID MOTEUR 1.3L ESSENCE

Bonjour,
J’ai démonté le boîtier vanne de régulation de ralenti.
Je n’ai rien vu d’anormal le petit rouleau tourne bien il ne grippe pas.
J’ai toujours des trous lors d’un appui rapide sur l'accélérateur mais avec les températures très froides en ce moment le phénomène est moins flagrant.
Est ce que ça ne pourrait pas être le carburant mal pulvérisé ? pompe? injecteur?
J'ai remarqué en tournant rapidement la commande papillon à la main qu’il y avait un retour d’air vers le filtre ce qui provoque un étouffement du moteur. Par contre en le manoeuvrant lentement tout ce passe bien le moteur grimpe dans les tours.

Bonne soirée

protoy85
Pilote confirmé
Publié le 4 février 2012 - #1424045 - Re: PERTE DE PUISSANCE A FROID MOTEUR 1.3L ESSENCE

bonsoir,
excuse moi du retard,vacance oblige.
petite question qui me passe par la tête tu ne serait pas passer a l'E10.
c'est le nouveau carburant après le sans plomb
car je connais des cas ou les moteurs n'ont pas toujours appréciés
après là je pense qu'il va falloir te rapprocher d'un pro
bon courage et a +

bruno127
Apprenti conducteur

Publié le 5 février 2012 - #1424278 - Re: PERTE DE PUISSANCE A FROID MOTEUR 1.3L ESSENCE

Bonjour,

Effectivement j' ai mis du carburant E 10.Maintenant que j' y pense mon PB s' est produit juste après avoir fait le plein.J en ai mis qu' une seule fois car les stations ici prés de chez moi n' en n' ont pas, d'habitude je met toujours du SP 95.
Depuis j' ai refait le plein, c' est peut être pour ça que j' ai l' impression que çà s' améliore.
Merci beaucoup pour cette information très précieuse, je ne savais pas que ce carburant pouvait causer des problèmes.
Je vais refaire le plein afin de le diluer un maximun.je vous tiens au courant.
Merci beaucoup, à bientôt.

protoy85
Pilote confirmé
Publié le 5 février 2012 - #1424358 - Re: PERTE DE PUISSANCE A FROID MOTEUR 1.3L ESSENCE

bonjour,
je pense honnêtement que ton pb vient de là.
maintenant ce que je peut te conseiller, c'est qu'en plus de refaire le plein très régulièrement de sp.
rajoute une dose de nettoyant injection, il en existe de plusieurs marques a tous les prix.
en général ce n'est pas trop onéreux mais si çà ne fait rien çà ne gâtes pas non plus
ps:les dose chez toy valent aux alentours de 30 euros
il ne faut pas non plus en abuser une a deux a l'année est largement suffisant.
après ce n'est qu'une question économique.
bon courage et a +

protoy85
Pilote confirmé
Publié le 13 février 2012 - #1430272 - Re: PERTE DE PUISSANCE A FROID MOTEUR 1.3L ESSENCE

bonjour,
le pb est il résolu?
bon courage et a +

bruno127
Apprenti conducteur

Publié le 13 février 2012 - #1430429 - Re: PERTE DE PUISSANCE A FROID MOTEUR 1.3L ESSENCE

Bonsoir,

J' ai mis un nettoyant injecteur pour 20l essence et j' ai refais le plein en SP 98 car apparament mon moteur un 4EFE  marche mieux avec du SP 98.
J' ai roulé plusieurs jours sans probléme avec une trés bonne puissance.
Mais lorsqu il y a une différence de température en positive par rapport au dernier arret > 10° (assez rare en ce moment) je constate une perte de puissance dés le demarrage. Le matin en partant au boulot je n' ai jamais de problèmes, l' apres midi en rentrant, selon la T° exterieure j'ai des pertes de puissances.
Ce qui est sur c' est que c' est moins pire qu' avant.
Est que l' amélioration est due à la dilution du carburant ou aux T° du moment ? difficile à dire.
j' attends de voir avec des T° plus haute.
Bonne soirée je vous tiens au courant.

bruno127
Apprenti conducteur

Publié le 18 février 2012 - #1433484 - Re: PERTE DE PUISSANCE A FROID MOTEUR 1.3L ESSENCE

Bonjour,
Le phénoméme c' est reproduit un soir alors que le matin tout était ok.
Je ne comprends pas, pendant plusieurs jours elle peut trés bien fonctionner, ralentit, accélération, puissance tout est ok. Où alors plus rien, ralentit instable très bas, pas d’accélération, pas de puissance.
Ce phénomène ne serait pas lié à la pression atmosphérique ?

protoy85
Pilote confirmé
Publié le 18 février 2012 - #1433833 - Re: PERTE DE PUISSANCE A FROID MOTEUR 1.3L ESSENCE

bonjour,
pour ta question je dirais pourquoi pas mais je ni croit pas.
je ne sais plus si tu m'a dit que tu avait changer le filtre a carburant,de mémoire il est fixé sous le maitre cylindre
moi je le changerais et je vidangerais le reservoir
tu as peut etre une salete
bon courage

bruno127
Apprenti conducteur

Publié le 19 février 2012 - #1434565 - Re: PERTE DE PUISSANCE A FROID MOTEUR 1.3L ESSENCE

Bonsoir,
Effectivement mon filtre carburant est peut être sale, je ne l' ai jamais changé.
Je vais essayer de le changer le week end prochain.
Hier j' ai fait quelques mesures sur le capteur de pression voir photo difficile de dire si il est défectueux, je vais refaire d' autres relevés lorsque la pression atmosphérique changera.
Merci beaucoup pour ton soutien protoy85 et à bientot.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto