|
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un véhicule de 22000 km et de l'année 2010 mais je suis inquiet en ce qui concerne l'état des pneumatiques les 4 sont usés à + 50% et le vendeur professionnel (garage) refuse de les changer.
Quels sont les obligations du vendeur sur l'état des pneus en tant que professionnel???
A t-il le droit de vendre un véhicule avec une usure des pneus aussi importante sans les changer???
Merci
VIP
Lieu: Sud Bourgogne
Inscrit le 26 juin 2010
Bonjour
Aucune obligation.
C'est à vous de regarder et de décider si vous achetez ou non.
Certes, mais je pensais que les professionnels avaient l'obligation de vendre un véhicule sûr et sécurisé.
Or, l'usure importante des pneus ne permet pas d'affirmer que la liaison au sol soit des + sécurisé.
Dans ce cas, n'existe t-il pas un texte de loi lui imposant le changement des pneus, afin d'éviter de livrer un véhicule "dangereux".
Merci
MULE
Inscrit le 7 septembre 2011
Bonjour,
Le vendeur doit vendre un véhicule qui peut être mis en circulation instantanément, c'est à dire qui est conforme aux règles de sécurité.
Aussi, si les témoins d'usure ne sont pas atteinds, les pneus sont donc conformes, et il peut vendre le véhicule en l'état. Dans l'hypothèse ou les pneus n'étaient pas conformes, rien ne prouve que vous ne les avez pas usé vous même, ou tout simplement changé (Certaines personnes sont de mauvaise foi ! )...
Sauf si l'état des pneus a été constaté avec le vendeur au moment de l'achat, vous n'avez pas de recours possible suceptible de réussir.
VIP
Lieu: Sud Bourgogne
Inscrit le 26 juin 2010
nikita 76 a écrit:
Certes, mais je pensais que les professionnels avaient l'obligation de vendre un véhicule sûr et sécurisé.
Or, l'usure importante des pneus ne permet pas d'affirmer que la liaison au sol soit des + sécurisé.
Dans ce cas, n'existe t-il pas un texte de loi lui imposant le changement des pneus, afin d'éviter de livrer un véhicule "dangereux".
Merci
Bonjour
Vous vous faites un film !
En quoi le véhicule est il dangereux ??
Les pneux conservent les memes comportements jusqu'à l'atteinte des temoins d'usure.
Donc, si vous pensez être en danger, vous payez vos nouveaux pneus.
Tout le reste n'est que blabla.
Bonsoir
Si vos pneus ont encore 4mm de profondeur , il n'y a pas de soucis à se faire ( si les pneus sont de très bonne marque connue ) ; c'est à partir de 2 mm qu'il faut s'en préoccuper , surtout les tailles basses ( série 55 , 50 , 45 , plus sensibles que les autres ); surveillez surtout le gonflage ( 200 g de plus que préconisé ) qui est nettement plus important .
VIP
Inscrit le 15 novembre 2008
Bonjour,
où avez vous vu que l'on doit changer les pneus avant l'atteinte du témoin d'usure lors d'une vente? De plus,le témoin d'usure est là justement pour prévenir de la dangerosité du pneu une fois celui-ci atteint et encore,il y a une marge au cas où l'on ne surveille pas assez fréquemment....
marre de sfr ou envie d'un forfait chez eux? à lire:http://galaxys-team.fr/viewtopic.php?f=8&t=24811&p=377260#p377260
Juste une précision, quand je dis usé c'est les 4 pneus de taille 235 x 45 x18 qui sont sur le témoin d'usure.
Je trouve cela surprenant à ce kilométrage, et (à mon avis) anormal de laisser partir des clients sciemment avec des pneus à la limite du danger (risque d'aquaplaning).
On nous rabâche souvent que l'on doit surveiller fréquemment la pression et l'état des pneumatiques sur nos véhicules. On nous conseille de les changer dès qu'ils sont au témoin d'usure afin de ne pas mettre en danger les occupants du véhicule.
Or, certains professionnels n'hésite pas à nous vendre des véhicules avec des pneus usés jusqu’au témoin, encore une fois nous avons un sentiment d'arnaque avérée.
Alors messieurs les pros, prenez vos responsabilités quand vous vendez un véhicule et notamment sur la sécurité de vos véhicules, il n'y a pas que la marge vendeur qui doit compter lors d'une vente, vous avez des êtres humains derrière un chiffre.
A bon entendeur
Merci
Pilote confirmé

Lieu: SUD-OUEST
Inscrit le 7 février 2006

Dans votre 1° post vous évoquez 50% d'usure, et maitenant pneus usés jusqu'au témoin.
Là, c'est 100% et non pas 50%......
Vous avez accepté la voiture dans cet état....il fallait négocier un remplacement des pneus, ou aller voir ailleurs...
VIP
Inscrit le 15 novembre 2008
Bonsoir,
si vos pneus sont sur le témoin fallait pas en prendre possession avant que le pro ne les changes! Comment voulez vous maintenant prouver que les pneus étaient déjà usés ?
marre de sfr ou envie d'un forfait chez eux? à lire:http://galaxys-team.fr/viewtopic.php?f=8&t=24811&p=377260#p377260
Administrateur
Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
bsr
bah ce qui fait mal surtout..c le prix de 4 pneus de cette taille....
mais c a l'achat qu'il fallait refuser..c clair..pas apres..la voiture ne presente aucun vice cache..pour les pneus
tiger
Bonjour,
le professionnel à obligation de vendre un véhicule qui repond au norme de sécurité pour sa mise en circulation. C'est tout ![]()
Mais je suis surpris qu'un véhicule de 2010 avec seulement 22 Mkm est la quatre pneus usés ![]()
Même les auto écoles avec 45 Mkm et un an, les pneus ne sont pas usée.
Donc soit, ce ne sont pas le pneu d'origine (et là je ne vois pas pourquoi) ou soit vous estimez qu'ils mort mais ce n'est pas la cas.
Cdlt
Après renseignements pris auprès du garage voici ce qu'avance le vendeur:
L'ancien propriétaire aurait certainement pris un coup de trottoir ou une crevaison.
Le véhicule n'étant pas équipé de roues de secours mais d'un kit anti crevaison (qui n'était plus présent dans le coffre quand il a pris possession du véhicule) et il aurait soit disant changés 2 pneus.
Quand aux 2 autres pneus il avance que le véhicule est un peu sportif avec du couple et que les pneus s’useraient + vite sur ce type de véhicule (Peugeot RCZ diesel).
J'ai quand même du mal à avaler ce genre d'arguments mais il refuse toute négociation sur le changement des pneus( 1000€ les 4).
Il reconnaît que les pneus sont usés, mais selon lui ils peuvent encore parcourir 6000 kms.
Je ne sais que penser de ces explications qui me semblent quand même farfelues.
je pense que ce professionnel ne joue pas le transparence et profite bien de la naïvetés de certains de ses clients.
Bonjour,
je pense qu'il faille changer de crémerie.
Si votre vendeur estime que les pneus peuvent encore tenir 6000km, c'est donc qu'ils sont déjà fortement usés.
Même si rien ne le contraint, on pourrait y voir un manque de professionnalisme.
Si cela commence comme cela à la vente, je ne vous dit même pas en après vente ![]()
Chercher une autre auto ailleur, c'est mon conseil.
Cdlt
MULE
Inscrit le 7 septembre 2011
Bonjour,
nikita 76 a écrit:
je pense que ce professionnel ne joue pas le transparence et profite bien de la naïvetés de certains de ses clients.
Soit, mais en l'espèce, vous n'avez de toute façon aucun recours. Ces pratiques sont certes "tordues", mais elles sont plus courantes qu'il n'y paraît. Vous le saurai pour la prochaine foi, et penserez à faire le tour du véhicule avant un achat.
Il est un fait certain, c'est que la réputation de certaines professions n'est pas prête de changer, au vu des pratiques de certains professionnels qui n’ont comme priorité que la politique du chiffre, au dépend des clients. fâcheusement j'en fais les frais aujourd'hui mais d'autres clients se feront encore avoir...
Merci
Bonjour,
mais une réputation n'est pas une généralité d'une profession ![]()
Dans tout métier vous trouverez des personnes professionnelles et commerciales, et des personnes peu scrupuleuse où seul le chiffre compte.
Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier ....
Cdlt
|