Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 11 février 2012 - #1428343 - Re: Flash feu rouge poids lourds

Bonjour Aléa

Aléa a écrit:

On se demande pourquoi une nouvelle question a été posée ?
J'ai une source pour le franchissemnt de feu rouge par les PL, j'en ai déjà posté 2 sur le forum où, me semble-t-il, il n'y avait pas de discussion possible sur l'infraction commise. Hier j'ai adressé une nouvelle demande de cliché, on verra ce qu'il en est dans une dizaine de jours

Sur les deux cas que vous avez montré, je pense que des conclusion en défense, étayées par quelques mesures de timing des feux et l' applicatif Excel qui se trouve dans l' épinglé sur les systèmes automatiques, auraient pu obliger les Juges à réfléchir.

Voyons ce que sera ce troisième opus.

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 11 février 2012 - #1428350 - Re: Flash feu rouge poids lourds

Bonjour,

Si on s'en tient à la réponse ministérielle qui précise :

Dans l'hypothèse particulière où la partie arrière du poids-lourd enclenche un dispositif de contrôle automatisé en franchissant la ligne d'effet des feux au feu rouge, le CACIR (Centre automatisé de constatation des infractions routières) n'émet pas d'avis de contravention et invalide le message d'infraction en s'appuyant sur les éléments de contexte dont il dispose (clichés du véhicule, données de temps de durée du feu rouge, vitesse estimée du véhicule...). Ainsi, il n'est pas prévu de modifier le fonctionnement des feux tricolores.

la réception des clichés est la preuve que l'infraction a été commise. icon_confused

Attendons les clichés suivants icon_smile

fabido35
Conducteur confirmé
Inscrit le 20 mai 2007 
Ma voiture Peugeot 306 2.0 HDi XT 5p 2000
Publié le 11 février 2012 - #1428380 - Re: Flash feu rouge poids lourds

Bonjour,

Il suffirait d'un compte à rebours des secondes restantes au vert pour régler ce problème

Oui comme pour les piètons au Canada.

http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/64720/perso/mini_feux-pietons.jpg

On pourrait même copier leur autorisation de tourner à droite au rouge sauf exception, ça nous changera de l’Allemagne.

http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/64720/perso/mini_canada-feux-tricolore-7.jpg

Et tant qu’on y est, on pourrait même imaginer qu’un feu rouge n’est qu’un « Stop » intermittent, à certaines heures et/ou certains jours.

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 11 février 2012 - #1428472 - Re: Flash feu rouge poids lourds

Bonjour

Aléa a écrit:

Dans l'hypothèse particulière où la partie arrière du poids-lourd enclenche un dispositif de contrôle automatisé en franchissant la ligne d'effet des feux au feu rouge, le CACIR (Centre automatisé de constatation des infractions routières) n'émet pas d'avis de contravention et invalide le message d'infraction en s'appuyant sur les éléments de contexte dont il dispose (clichés du véhicule, données de temps de durée du feu rouge, vitesse estimée du véhicule...). Ainsi, il n'est pas prévu de modifier le fonctionnement des feux tricolores.

la réception des clichés est la preuve que l'infraction a été commise. icon_confused

Je ne serai pas forcément dispo tout le temps, mais je surveillerai. Il me faudra aussi un chronogramme du feu, et les caractéristique du camion. (Peut être pouvez vous faire prendre de l' avance sur ces points, car après il y a du boulot)

Aléa
VIP
Publié le 11 février 2012 - #1428488 - Re: Flash feu rouge poids lourds

Bonjour,

C'est un des 2 systèmes de Miramas 13 :

http://www.radar-feu.com/miramas/2510-a … i-1945.php

Il s'agit d'un ensemble tracteur semi remorque.

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 11 février 2012 - #1428589 - Re: Flash feu rouge poids lourds

Bonsoir

Aléa a écrit:

C'est un des 2 systèmes de Miramas 13 :

http://www.radar-feu.com/miramas/2510-a … i-1945.php

Il s'agit d'un ensemble tracteur semi remorque.

Un Mesta 3000, qui a les boucles après la ligne d' effet, et qui détecte  à ce que j' ai compris l' entrée en boucle successivement.
Donc le pire pour un camion de 18/20m. Faudra quand même aller passer un coup de caméscope pour image après image retrouver le chronogramme à l'approche du feu, et faire la même chose sur la voiie traversante, puis en vision des deux feux (via la croix rouge en arrière du lampion) essayer de recaler les chronogrammes.

Pas facile ! Vous sentez le gars capable de faire çà ?

Aléa
VIP
Publié le 11 février 2012 - #1428611 - Re: Flash feu rouge poids lourds

Bonsoir,

Ben c'est à dire que le chauffeur n'était que de passage dans cette ville, il est basé à 400 km de cette dernière.

Il faudrait qu'un autochtone nous donne un coup de main. Lundi je saurai lequel des 2 feux est concerné

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 27 février 2012 - #1438724 - Re: Flash feu rouge poids lourds

Bonjour

Aléa a écrit:

Bonjour,

@Aléa : J' ai dû passer l' info. Pouvez vous donner le lien

Beugnot
Nouveau membre

Inscrit le 29 février 2012 
Publié le 29 février 2012 - #1440027 - Re: Flash feu rouge poids lourds

bonsoir a tous
moi j'ai reçu un radar au feu rouge le 03/04/2011) avec un porteur transportant 12 chevaux derriere j ai fait contestation le dossier est arrive le 09 septembre a OMP de mon département qui n a pas donner suite
hier j ai reçu un courrier du tribunal qui me condamne a 160€ d'amende donc du coup j' ai porter pisition du coup je devant le juge de proximite et le greffier ma clairement dit "il faut s'arreter au feu rouge c'est comme ca' et moi je lui est dit 'excuser moi de transporter des chevaux de sport et non pas des chevaux d’abattoir' ils sont pas aimées ma petite blague suite de l'histoire devant le tribunal

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 1 mars 2012 - #1440048 - Re: Flash feu rouge poids lourds

bonjour

vous avez les photos de votre infraction? si oui, voulez-vous bien les poster (en cachant votre numéro de plaque).
Si on comprend bien vous n'avez pas été vous défendre au tribunal? ce qui revient à vous être amener, comme les chevaux, à l'abattoir icon_mrgreen Quand on n'est pas là, on est condamné automatiquement.

Pour le greffe, la prochaine fois vous lui dire direz de continuer à "greffer" et qu'il laisse le soin au juge de juger icon_lol

test de signature

paturage44
VIP

Inscrit le 30 janvier 2011 
Publié le 1 mars 2012 - #1440050 - Re: Flash feu rouge poids lourds

Re

Beugnot a écrit:

hier j ai reçu un courrier du tribunal qui me condamne a 160€ d'amende donc du coup j' ai porter pisition du coup je devant le juge de proximite et le greffier ma clairement dit "il faut s'arreter au feu rouge c'est comme ca' et moi je lui est dit 'excuser moi de transporter des chevaux de sport et non pas des chevaux d’abattoir' ils sont pas aimées ma petite blague suite de l'histoire devant le tribunal

Si c'est votre seul argument, je ne vois pas très bien comment vous pourriez être relaxé ?
Vous devez évidemment vous arrêter au feu rouge comme tout le monde ..
A vous d'anticiper et de ralentir suffisamment à l'approche des feux ... en tenant compte de votre chargement ..
Avoir douze chevaux de sport ou d'abattoir, peu importe, ne vous autorise pas à franchir les feux au rouge ..
Votre argumentation est limite suicidaire devant un juge ..
Vous demandez quoi ? la relaxe ? une dispense de peine ?
Avez-vous noté que vous encourrez aussi 3 ans de suspension de permis ..?
A votre place, j'aurais payé les 160 euros  ...
Tenez-nous au courant des suites ..

Dernière modification par paturage44 (01-03-2012 07:30:16)

fildeferencuivre
Apprenti pilote
Lieu: Toulon Var 
Inscrit le 14 janvier 2011 
Ma voiture Renault Laguna 1.9 dTi98 RTE 1998
Publié le 1 mars 2012 - #1440077 - Re: Flash feu rouge poids lourds

paturage44 a écrit:

Re

Beugnot a écrit:

Si c'est votre seul argument, je ne vois pas très bien comment vous pourriez être relaxé ?
Vous devez évidemment vous arrêter au feu rouge comme tout le monde ..
A vous d'anticiper et de ralentir suffisamment à l'approche des feux ... en tenant compte de votre chargement ..
Avoir douze chevaux de sport ou d'abattoir, peu importe, ne vous autorise pas à franchir les feux au rouge ..
Votre argumentation est limite suicidaire devant un juge ..
Vous demandez quoi ? la relaxe ? une dispense de peine ?
Avez-vous noté que vous encourrez aussi 3 ans de suspension de permis ..?
A votre place, j'aurais payé les 160 euros  ...
Tenez-nous au courant des suites ..

bonjour
on en revient au fait de s'arrêter avant le jaune, pour repartir au vert
(si il tombe sur un juge qui joue aux courses il aura peut être ses chances) icon_cool
et la responsabilité du chargement
des chevaux de courses sont fragiles à transporter
oui on peut se dire et alors, en cas d'urgence,
on écrase la petite vieille sur le passage piéton ?
là c'est un autre réflexe à mon avis, et advienne que pourra au chargement...
il faudrait un compte à rebours bien visible entre le vert et le jaune, le jaune et le rouge,
çà c'est jamais vu,
on fait pour patienter les clampins aux travaux, mais entre le rouge et le vert (clignotant jaune)
A+

Dernière modification par fildeferencuivre (01-03-2012 09:03:38)

c'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces...
on est vieux, mais on a été jeune et un jeune n'est pas sur d'être vieux

paturage44
VIP

Publié le 1 mars 2012 - #1440081 - Re: Flash feu rouge poids lourds

Re

fildeferencuivre a écrit:

on en revient au fait de s'arrêter avant le jaune, pour repartir au vert

Si le chauffeur poids lourds n'a pas peur de passer pour un gogol fini, effectivement il peut s'arrêter au vert .. pour attendre le jaune ... puis le rouge ... puis le vert à nouveau ....  il sera quand même, à juste titre, la risée de tous ses collègues .. et vite licencié par son employeur ..
Par contre, si il veut être sérieux, il ralentit à 30 km/h (lorsque la limitation est à 50) et il ne doit pas y avoir de problème ... (contrairement à ce qu'affirment certains, et jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas d'infraction au feu rouge quand l'avant du véhicule passe au jaune)

Dernière modification par paturage44 (01-03-2012 09:33:00)

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 1 mars 2012 - #1440098 - Re: Flash feu rouge poids lourds

Bonjour

@ Beugnot : Quelle est la longueur de votre camion ?
Ou était situé ce feu ?
Comment sont installés les chevaux (Face à la route, ou perpendiculairement à la route)
Quels sont leurs dispositifs de retenue en cas de freinage ?
Quelles sont les intensités de freinages que les éleveurs vous demandent de ne pas dépasser ? (En fait vous imposent t' ils quelque chose genre freinage inferieut à 0),xx G, ou vous laissent ils libre choix ?)

Avez vous demandé des clichés lors de la réception de votre avis de contravention ?
Ces clichés sont importants pour voir s' il y a un bug. Du fait que votre dossier est au greffe du tribunal et que vous avez demandé à comparaître, demandez copie de la totalité des pièces au greffe. (Il faut entre autre les 2 clichés).
Je vous suggère d' aller au greffe en personne (si vous n' en n' êtes pas loin) pour avoir un accès visuel aux clichés du dossier ce qui vous permettra de voir si vos copies ont au moins la même résolution, contraste et luminance que celle disponibles dans le dossier. (N' hésitez pas à les faire refaire si vous jugez qu' il y a troncature de contraste et luminance dans votre copie par rapport à celles dont le juge se servira pour juger)

Pour faire bonne mesure, vous pouvez aussi demander les clichés au CACIR Rennes en suivant la procédure inscrite au verso de votre avis de contravention.
Cette demande n' est en aucun cas un doublon entre les clichés disponibles au greffe, et qui ne peuvent vous être transmis qu' au travers d' une copie, qui est elle même une copie de ce que le CACIR a édité (Plus il y a de copies successives, moins la copie est représentative du fichier source, ce qui pose un problème autant technique que juridique)
Cette demande vous permettra de comparer les copies entre elles, Vous verrez alors pourquoi je vous conseille de faire ainsi. Vous risquez d' être surpris.

Bien sûr vous ferez un scan des 2 jeux (nouvelle transformation du contenu quant au contraste et luminance, hélas !) pour mettre ces clichés sur le forum.

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 1 mars 2012 - #1440105 - Re: Flash feu rouge poids lourds

Bonjour

Le Maître multipseudo a écrit : Par contre, si il veut être sérieux, il ralentit à 30 km/h (lorsque la limitation est à 50) et il ne doit pas y avoir de problème

Personne ne devrait vous en vouloir des clowneries que que vous savez si bien distiller au fil des files. Je me contenterai de vous faire remarquer que vous n' avez pas compris qu' il y a problème.

Beaucoup de travail à prévoir pour surpasser l' inné qui vous caractérise !  icon_eek

@ Fil de fer en cuivre . J' ai discuté hier à bâtons rompus avec un chauffeur poids lourd qui était en train de faire son chargement dans un semi remorque, de longueur de véhicule.
Il m' a dit que le sien faisait 16,5m hors tout, et que c' était la longueur mas autorisée pour un ensemble tracteur plus semi remorque sur pivot.
La longueur max passe à 18,0m pour un camion plus remorque
Et enfin, pour les transporteurs voitures sont dérogés jusqu' à un longueur mas hors tout de 22,0m.

Avec ces 3 longueurs courantes, il est clair qu' il y a forcément problème si on ne se resynchronise pas sur la fin d' un rouge pour passer. Ce qui serait très amusant (enfin c' est une façon de dire), c' est que tous les chauffeurs poids lourd s' arrêtent au vert si ils ne savent pas se resynchroniser sur un rouge, pour repartir au vert suivant, seule façon d' éviter avec certitude de déclencher les flash d' un SCF.
Pousser les choses jusqu' à l' absurde, mais en toute légalité sur chaque feu inconnu (*), pour forcer l' évolution du système, c' est aussi un bon moyen de pression. Je suppose que vous avez conservé des contacts avec votre profession antérieure. icon_cool
(*) Seulement les feux inconnus, car ça serait coûteux en GO.

fildeferencuivre
Apprenti pilote
Lieu: Toulon Var 
Inscrit le 14 janvier 2011 
Ma voiture Renault Laguna 1.9 dTi98 RTE 1998
Publié le 1 mars 2012 - #1440306 - Re: Flash feu rouge poids lourds

bonsoir
@ "Papymèche"
la longueur des camions avec remorque c'est 18m75 maxi
il faut savoir aussi que la première catégorie de transport exceptionnel peut monter à 20m maxi
et circule sur route sans autre signalétique qu'un panneau avant et arrière de convoi.

ce sera la seule façon d'éviter la prune si on ne sait pas depuis combien de temps
le vert est enclenché de s'y arrêter et repartir au tour suivant.
trop de chauffeurs se font avoir et vont appliquer cette règle

j'en suis même à me demander s'il n'y a pas 2 séries de photos
une pour le tracteur et l'autre pour la remorque,
à voir le temps intermédiaire sur les clichés "d'Aléa" les deux sont à 1 s
alors que l'environnement n'est pas du tout le même...?
A+

c'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces...
on est vieux, mais on a été jeune et un jeune n'est pas sur d'être vieux

Alastyn
MULE
Inscrit le 7 septembre 2011 
Ma voiture Citroen C3 1.4 HDi70 Pack Clim SensoDrive 2008
Publié le 2 mars 2012 - #1440629 - Re: Flash feu rouge poids lourds

Bonjour,

fildeferencuivre a écrit:

j'en suis même à me demander s'il n'y a pas 2 séries de photos
une pour le tracteur et l'autre pour la remorque,
à voir le temps intermédiaire sur les clichés "d'Aléa" les deux sont à 1 s
alors que l'environnement n'est pas du tout le même...?
A+

Si on voulait pousser le vice sur cette histoire de durée (DFR sur les clichés), alors on pourrait dire que, devant un Tribunal, cette donnée n'a aucune valeur. En effet, le radar est homologué pour la détection, pas pour la mesure de temps. Et comme là il s'agît de mesure au sens métrologique, l'appareil devrait être soumis à des vérifications périodiques (annuelles ou bi-annuelles).

Qui aura le courage de soulever en premier ce point lors d'une audience?

Déjà pas moi... Ca me ferai perdre, et j'aime pas ça icon_wink

"Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi ; mais elle doit être loi parce qu'elle est juste" [Montesquieu]

paturage44
VIP

Publié le 2 mars 2012 - #1440636 - Re: Flash feu rouge poids lourds

Re

Alastyn a écrit:

Si on voulait pousser le vice sur cette histoire de durée (DFR sur les clichés), alors on pourrait dire que, devant un Tribunal, cette donnée n'a aucune valeur.

Devant un tribunal, le 2ème cliché est a priori redondant ..
Le 1er cliché est juridiquement suffisant pour caractériser l'infraction et le 2ème cliché ne sert à priori jamais à rien ..
non ?
ou bien à quoi peut-il servir ?

Dernière modification par paturage44 (02-03-2012 10:12:47)

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 2 mars 2012 - #1440645 - Re: Flash feu rouge poids lourds

Bonjour

Le Maître multipseudo a dit : ou bien à quoi peut-il servir ?

Sans doute pour être en conformité avec les exigences légales des arrêtés successifs.
Vous savez ceux qui sont dans la hiérarchie des normes. icon_cool

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 2 mars 2012 - #1440649 - Re: Flash feu rouge poids lourds

Bonjour

Alastyn a écrit : Qui aura le courage de soulever en premier ce point lors d'une audience?

Sûrement pas moi !
Mais il y en a qui osent tout, ce qui est leur marque de reconnaissance.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto