Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 2 janvier 2012 - #1406220 - Flash feu rouge poids lourds

Bonjour,

Depuis quelques temps et après quelques consultations de clichés, je me pose la question sur l'infraction reprochée à certains conducteurs de poids lourds.

Il se trouve que la télé en fait état dans ce reportage :

http://videos.tf1.fr/jt-13h/radars-aux- … 13528.html

Le chauffeur d'un PL de 18-20 mètres de long pourrait-il avoir des chances d'être entendu sur une réclamation, surtout s'il franchit le carrefour à faible allure ?  AMHA, tout va dépendre de la position du camion sur le premier cliché icon_cool

Qu'en pense Papymèche *  ?

*  et les autres aussi icon_lol

plusquecoupable
VIP
Lieu: St permis aux abois. 
Inscrit le 5 juillet 2010 
Publié le 2 janvier 2012 - #1406237 - Re: Flash feu rouge poids lourds

bonsoir Aléa.

le problème des poids lourds aux radars feux rouges semble aussi intéresser les députés:
http://questions.assemblee-nationale.fr … 4986QE.htm

voir ce que répondra le MI... icon_confused

Je dis des choses tellement intelligentes que, le plus souvent, je comprends pas ce que je dis.   
[Jacques Rouxel]
petit dessin pour le forum.

lavigie
VIP

Inscrit le 4 août 2007 
Publié le 2 janvier 2012 - #1406260 - Re: Flash feu rouge poids lourds

Bonjour
La longueur maximum admise  est de 18,75 m (hormis les forains : 30 mètres)
Le problème se pose donc à faible vitesse  ou l'arrière du camion passera pendant l'allumage du rouge  si l'orange s'allume une dizaine de mètres avant le passage de la cabine
La solution est d'augmenter le temps d'allumage de l'orange
Ou d'adjoindre un dispositif clignotant presignalant l'allumage de l'orange qui peut être le même feux .

Dernière modification par lavigie (02-01-2012 21:25:53)

Aléa
VIP
Publié le 2 janvier 2012 - #1406267 - Re: Flash feu rouge poids lourds

Bonsoir,

Plus j'y pense, plus je crois qu'il y a un problème.

Imaginons un carrefour où le poids lourd tourne à droite ou à gauche dans une voie à 90°. Pour une telle manoeuvre,  un 40 tonnes, ou un porteur et une remorque, ne doivent pas rouler bien vite, disons 15 km/h et à cette vitesse il parcourt 4,20 m/s. Le nez du camion peut très bien passer au vert, voire au jaune qui vient juste de se déclencher, et être verbalisé pour franchissement du feu rouge, les 2 ou 3 derniers essieux ayant roulé sur les 2 boucles. icon_eek

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 3 janvier 2012 - #1406344 - Re: Flash feu rouge poids lourds

Bonjour,

ne reste que la solution d'accélérer fort surtout si le feu est encore rouge sm30

Ca me rappelle la blague sur un chauffeur flamand sm11

(Imaginez l'accent que vous appelez belge et qui est en fait typiquement bruxellois- ce qui est encore une bande à part icon_mrgreen )
Un poids lourd sympa s'arrête sur une route et fait monter un autostoppeur.
Ce dernier, content, commence par le remercier et de raconter sa journée quand ils arrivent à l'entrée d'un village ou un feu passe au rouge. Le routier ne ralentit pas et grille allègrement le feu.

L'autostoppeur, perplexe, se dit qu'il a eu tort de parler et de distraire le chauffeur.
Aussi quand il voit le second feu rouge qui s'approche, il se tait.

Mais le chauffeur ne ralentit pas non plus et ... BRAOUM... passe en trombe devant un piéton mort de peur.
Alors le stoppeur n'en peut plus et lui dit: "mais vous ne vous arrêtez jamais aux feux rouges? vous savez qu'ils ne sont pas là pour faire joli à Noel? icon_eek "
Ce à quoi répond jovialement notre ménapien (ancienne tribu sous batave du temps de Jules C icon_wink ) "méï non une fois, dans la famile on fé tous kom ça, une fois: c'est rouge: on passe! "

le stoppeur est toujours sous l'effet de la stupeur de cette réponse quand le feu rouge qu'ils abordent passe subitement au vert! icon_eek et là il se retrouve la g.. écrasée sur le pare-brise tellement l'autre malade a pilé son 30T!! et il se met à enguirlander le chauffeur:
- mais vous êtes fou!? qu'est-ce qui m'a fichu un fêlé pareil?! comment vous avez eu votre permis?! et comment vous avez pu le garder?!!
et l'autre de répondre tout étonné: - meï je souis déïsoléï fieu, mais imagines que mon frère vienne de l'autre côtéï, une fouè ?! sm8

test de signature

Atoal
Pilote confirmé
Lieu: Jamais là quand il faut ;-) 
Inscrit le 7 avril 2011 
Publié le 3 janvier 2012 - #1406376 - Re: Flash feu rouge poids lourds

Bonjour

Effectivement c'est un problème qu'il va falloir résoudre. Il nous arrive de voir des PL dont la cabine passe au vert, le PL ralenti pour une raison ou une autre et le reste de l'ensemble passe au rouge, pour nous aucun soucis, nous ne verbalisons pas.

Je suis un con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde…(Georges Wolinski)

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 3 janvier 2012 - #1406409 - Re: Flash feu rouge poids lourds

Bonjour

plusquecoupable a écrit:

bonsoir Aléa.

le problème des poids lourds aux radars feux rouges semble aussi intéresser les députés:
http://questions.assemblee-nationale.fr … 4986QE.htm

voir ce que répondra le MI... icon_confused

Du point de vue connaissance technique du dispositif, c' est bien du niveau d' un parlementaire.
On verra si le MI est mieux conseillé pour sa réponse

hugo600
Pilote confirmé
Inscrit le 6 novembre 2011 
Ma voiturePeugeot 307 1.6 HDi90 Confort Pack 2009 Peugeot 307 1.6 HDi90 Confort Pack 2009
Publié le 3 janvier 2012 - #1406412 - Re: Flash feu rouge poids lourds

bjr888
de toute façon tant que sa rapporte de l'argent dans les caisses de l'état, ils s'en foutent!
a moins que tonton sarko nous ponde une bonne idée pré-électorale!

"on a beau avoir une santé de fer,
on finit toujours par rouiller"

dm75
Conducteur confirmé

Inscrit le 12 janvier 2006 
Publié le 3 janvier 2012 - #1406415 - Re: Flash feu rouge poids lourds

Bonjour

Ma modeste expérience d'usager des bus de la RATP me fait constater que le problème se pose dans les mêmes termes pour les gros bus articulés. Leur longueur, ajoutée au fait qu'un chauffeur de bus - sauf urgence absolue - hésite à piler de peur de retrouver des voyageurs par terre, les met régulièrement en infraction. Il suffit d'ouvrir les yeux. Aléa l'avait déjà écrit : 3 secondes de feu jaune c'est trop court pour l'ensemble des véhicules.
Je me rappelle un article (lien sur le forum?) expliquant que dans un patelin des Etats-Unis, les autorités constatant un grand nombre de franchissements de feux rouges, avaient envisagé d'allonger la durée du feu jaune. En France on est un peu rigides voire têtus.

Alastyn
MULE
Inscrit le 7 septembre 2011 
Ma voiture Citroen C3 1.4 HDi70 Pack Clim SensoDrive 2008
Publié le 3 janvier 2012 - #1406459 - Re: Flash feu rouge poids lourds

Bonjour,

Considérer les distances de freinage des PL, c'est un fait. Il est plus difficil pour un PL de s'arrêter.

Mais, affirmer que lorsqu'un PL franchit le feu au vert, et que la remorque passe au rouge et qu'il y a donc infraction, ce n'est pas vrai.

Le principe du "radar de feu" est de détecter l'avant du véhicule et de rester activer tant qu'une masse se trouve au dessus du capteur. Donc, il reste activé durant la totalité du passage d'un PL.

Alors, vu le fonctionnement du dispositif, si la première ligne est entamée au vert ou à l'orange, elle détectera la présence du véhicule, mais ne s'activera pas. Elle restera inactive pendant toute la durée du passage, tant que la masse sera détectée. Bien que la seconde soit activée au rouge, il faut également que la première l'ait été. Donc, si le franchissement du feu commence au vert ou à l'orange et se termine au rouge, il n'y a pas d'infraction relevée. C'est bien l'avant du véhicule qui est detecté, et non l'arrière. Dans ce cas oui, le dispositif pourrait être considéré comme defectueux.

Si les PL sont flashés plus souvent, c'est AMHA surtout parce que lorsque le feu passe à l'orange, ils n'ont pas le temps nécessaire à l'immobilisation du véhicule, y compris à vitesse normale. Ce qui devrait donc être changé, c'est la durée du signal orange, qui est parfois très / trop court.

"Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi ; mais elle doit être loi parce qu'elle est juste" [Montesquieu]

tomy75
Pilote confirmé
Lieu: PARIS 
Inscrit le 20 janvier 2007 
Publié le 3 janvier 2012 - #1406472 - Re: Flash feu rouge poids lourds

bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année pleine de promesses répressives

Aléa a écrit:

Bonjour, Le chauffeur d'un PL de 18-20 mètres de long pourrait-il avoir des chances d'être entendu sur une réclamation, surtout s'il franchit le carrefour à faible allure ?  AMHA, tout va dépendre de la position du camion sur le premier cliché icon_cool l:

Il suffirait d'un compte à rebours des secondes restantes au vert pour régler ce problème .. ne pensez vous pas ??? comme en Turquie par exemple

http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/51886/actualite/F-R-av-sec.png

mais c'est juste mon avis

J'aime pas l'injustiste !

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 3 janvier 2012 - #1406590 - Re: Flash feu rouge poids lourds

Bonjour

Aléa a écrit : Qu'en pense Papymèche *  ?

Que sur les cas résiduels, le CACIR ne fait pas son boulot d' analyse par des yeux humains avec un encéphale derrière, fut il de la taille de celui d' un poulet. icon_lol icon_redface

Aléa
VIP
Publié le 3 janvier 2012 - #1406608 - Re: Flash feu rouge poids lourds

Bonjour

Papymèche a écrit:

Que sur les cas résiduels, le CACIR ne fait pas son boulot d' analyse par des yeux humains avec un encéphale derrière, fut il de la taille de celui d' un poulet. icon_lol icon_redface

Ben, vous savez bien que l'oeil humain est absent de ces lectures optiques icon_cool

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 3 janvier 2012 - #1406619 - Re: Flash feu rouge poids lourds

Bonjour

Aléa a écrit:

Bonjour

Papymèche a écrit:

Ben, vous savez bien que l'oeil humain est absent de ces lectures optiques icon_cool

,
Ah bon ? On ne peut plus se fier aux reportages à la TiVi. Ni à tout ce qui émane des services du MI ?
Et moi qui pensait que le système optique était une aide à la décision. Mais à quoi et à qui se fier. icon_mad

Ce ne serait pas une occasion (de plus) de faire mentir (pour la bonne cause) un des ministres en lui faisant passer une question trés circonstanciée sur quoi et qui valide en final l' envoi de chaque avis de contravention ?

sm27

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 11 février 2012 - #1428287 - Re: Flash feu rouge poids lourds

Bonjour

Je reviens au sujet de la file avant qu' elle ne parte en sucette. La réponse à la question du parlementaire a t' elle été donnée par le MI ?

@Cocolali : Vous auriez dû ouvrir une file bien à vous.

interceptor80
VIP
Lieu: Ch'Nord 
Inscrit le 1 décembre 2008 
Publié le 11 février 2012 - #1428293 - Re: Flash feu rouge poids lourds

Bonjour
Au début du reportage, on voit un feu rouge que je connais très bien.
Le feu cause peut être des problèmes mais de nombreux PL brûlent le feu de façon non équivoque.

Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c'est la loi)

Aléa
VIP
Publié le 11 février 2012 - #1428300 - Re: Flash feu rouge poids lourds

Papymèche a écrit:

Bonjour

Je reviens au sujet de la file avant qu' elle ne parte en sucette. La réponse à la question du parlementaire a t' elle été donnée par le MI ?

Non, à ce jour pas de réponse, de toute façon elle sera façon guimauve au goût plus ou moins prononcé selon qu'elle interviendra avant ou après les élections icon_lol

plusquecoupable
VIP
Lieu: St permis aux abois. 
Inscrit le 5 juillet 2010 
Publié le 11 février 2012 - #1428303 - Re: Flash feu rouge poids lourds

Papymèche a écrit:

Bonjour

@Cocolali : Vous auriez dû ouvrir une file bien à vous.

bonjour Papyméche.

pas de réponse pour la question pour l'instant.
cependant,une autre réponse a été faite récemment à une question où l'on évoquait le cas de figure:

http://questions.assemblee-nationale.fr … 5667QE.htm

Texte de la réponse
L'objectif des dispositifs de contrôle de franchissement de feux rouges est de lutter contre l'insécurité et l'incivilité en ville et d'inciter les usagers à respecter la signalisation sur la totalité de leur trajet. Ils contribuent également à pacifier le milieu urbain et à protéger les usagers vulnérables tels que les cyclistes et les piétons. Ces dispositifs sont conçus pour se déclencher uniquement lors du franchissement d'un feu pendant la phase de rouge et ne peuvent donc flasher des conducteurs durant la phase de feu orange. Dans l'hypothèse particulière où la partie arrière du poids-lourd enclenche un dispositif de contrôle automatisé en franchissant la ligne d'effet des feux au feu rouge, le CACIR (Centre automatisé de constatation des infractions routières) n'émet pas d'avis de contravention et invalide le message d'infraction en s'appuyant sur les éléments de contexte dont il dispose (clichés du véhicule, données de temps de durée du feu rouge, vitesse estimée du véhicule...). Ainsi, il n'est pas prévu de modifier le fonctionnement des feux tricolores.

Je dis des choses tellement intelligentes que, le plus souvent, je comprends pas ce que je dis.   
[Jacques Rouxel]
petit dessin pour le forum.

Aléa
VIP
Publié le 11 février 2012 - #1428308 - Re: Flash feu rouge poids lourds

Bonjour,

On se demande pourquoi une nouvelle question a été posée ?

J'ai une source pour le franchissemnt de feu rouge par les PL, j'en ai déjà posté 2 sur le forum où, me semble-t-il, il n'y avait pas de discussion possible sur l'infraction commise. Hier j'ai adressé une nouvelle demande de cliché, on verra ce qu'il en est dans une dizaine de jours

Papymèche
VIP
Inscrit le 12 mars 2008 
Publié le 11 février 2012 - #1428334 - Re: Flash feu rouge poids lourds

Bonjour

@PQC : Merci PQC. Ca ne règle pas le problème technique de toutes façons. Et ça ne règle pas le problème juridique, puisque le CACIR semble ne pas se fier à ses yeux, ni à la capacité d' analyse de l' encéphale situé derrière les yeux.

@I80 : Fonction de la vitesse, de la longueur, et de la distance de l' avant du camion au moment de la montée du jaune, il y a une "zone de mort subite"
- ou le camion en freinant va s' s' arrêter plein carrefour sans que l' arrière ne dégage la boucle d' envoi du second flash. Donc en bloquant le carrefour. Et il ne peut en aucun cas avancer tant que le feu est rouge pour dégager le carrefour car là il se prend le deuxième flash de la "mort subite". Imaginez un peu ce qui va se passer sur la voie traversante
- ou le camion continuant à la même vitesse, n' a pas le temps de dégager son arrière de la boucle commandant le premier flash avant la montée du rouge, et comme il est à cheval sur les boucles, le premier flash part à la montée du rouge et le deuxième flash de "la mort subite" une seconde après. Bingo.

C' est très différent d' un véhicule de longueur inférieure à 5m, qui a
- soit le temps de freiner raisonnablement,
- soit peut faire passer son arrière sur sa lancée avant la montée du rouge (et profiter de ce qui est fait pour çà à savoir le "rouge de dégagement", qui va libérer les flux antagonistes)

Je le répète, il y a un problème technique non résolu pour les véhicules longs. Ce n' est pas à l' honneur technique de ceux qui ont conçu et de ceux qui certifient ce genre de dispositifs.

Un jour ou l' autre, les routiers "longs' en auront ras la casquette, et sauront se faire entendre via une  de ces actions escargot qui leur sont coutumiers. icon_sad

Edit : corrections d' écarts de frappe. (Le froid ?)

Dernière modification par Papymèche (11-02-2012 15:00:56)

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto