Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 3 janvier 2012 - #1406401 - Re: Stationnement interdit aux PL sur parking de supermarché

Bonjour Aléa

Cour Administrative d'Appel de Nantes   N° 08NT01422   

Considérant qu'aux termes de l'article L. 2212-1 du code général des collectivités territoriales : Le maire est chargé, sous le contrôle administratif du représentant de l'Etat dans le département, de la police municipale (...) ; qu'aux termes de l'article L. 2212-2 du même code, dans sa rédaction alors applicable : La police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Elle comprend notamment : 1° Tout ce qui intéresse la sûreté et la commodité du passage dans les rues, quais, places et voies publiques, (...) 2° Le soin de réprimer les atteintes à la tranquillité publique telles que (...) les bruits, y compris les bruits de voisinage (...) et tous actes de nature à compromettre la tranquillité publique ; que l'article L. 2213-2 dudit code dispose que : Le maire peut, par arrêté motivé, eu égard aux nécessités de la circulation et de la protection de l'environnement (...) réglementer l'arrêt et le stationnement des véhicules ou de certaines catégories d'entre eux (...) ;

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

paturage44
VIP

Inscrit le 30 janvier 2011 
Publié le 3 janvier 2012 - #1406408 - Re: Stationnement interdit aux PL sur parking de supermarché

Re

JPAL a écrit:

Cour Administrative d'Appel de Nantes   N° 08NT01422   

Considérant qu'aux termes de l'article L. 2212-1 du code général des collectivités territoriales : Le maire est chargé, sous le contrôle administratif du représentant de l'Etat dans le département, de la police municipale (...) ; qu'aux termes de l'article L. 2212-2 du même code, dans sa rédaction alors applicable : La police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Elle comprend notamment : 1° Tout ce qui intéresse la sûreté et la commodité du passage dans les rues, quais, places et voies publiques, (...) 2° Le soin de réprimer les atteintes à la tranquillité publique telles que (...) les bruits, y compris les bruits de voisinage (...) et tous actes de nature à compromettre la tranquillité publique ; que l'article L. 2213-2 dudit code dispose que : Le maire peut, par arrêté motivé, eu égard aux nécessités de la circulation et de la protection de l'environnement (...) réglementer l'arrêt et le stationnement des véhicules ou de certaines catégories d'entre eux (...) ;

Même s'il rejette la demande des riverains faute de preuve du trouble allégué, cet arrêt est très intéressant, parce qu'il confirme (implicitement) qu'aux yeux des juges de la CAA de Nantes, les "voies privées ouvertes à la circulation publique" sont bien des "rues, quais, places et voies publiques" .. au sens de 2212-2 du CGCT ..

Dernière modification par paturage44 (03-01-2012 17:54:28)

EtienneC
Apprenti pilote

Inscrit le 7 avril 2011 
Publié le 3 janvier 2012 - #1406560 - Re: Stationnement interdit aux PL sur parking de supermarché

Bonjour,

lavigie a écrit:

Un Maire hormis cette exception (Art 3,  L2213-2), ne peut prendre d'arrêté municipal concernant la circulation ou le stationnement sur terrain privé , qui n'est pas une voie de l'agglomération .

Je ne pense pas.

A propos de l'article L.131-2 du code des communes qui prévoyait que " la police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre,la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Elle comprend notamment :1° Tout ce qui intéresse la sûreté et la commodité du passage dans les rues, quais, places et voies publiques ", le Conseil d’État a toujours considéré qu'il n'y avait pas lieu de faire de distinction, au sein de ces voies, " entre celles qui font partie du domaine communal et celles qui, demeurées propriétés privées, sont, du consentement de leurs propriétaires, ouvertes à l'usage du public ".

Sur la base de l'article précité, le maire pouvait donc réglementer, sur des voies privées ouvertes à la circulation publique, la circulation des véhicules dont le passage était de nature à compromettre la sécurité et la commodité des usagers (CE 3 décembre 1975 n° 89689, CE 1 juillet 1981 n° 17889, CE 29 mars 1989 n° 80063, CE 15 juin 1998 n° 171786, etc.).

La question est donc de savoir si le même raisonnement peut être tenu à l'encontre de l'article L.2212-2 du CGCT. A ma connaissance, il n'y a pas d'arrêt dans lequel le Conseil d'Etat réutilise ce considérant de principe. Les cours administratives d'appel n'ont elles pas hésité à le faire : CAA Nantes 25 octobre 2005 n° 04NT00586 , CAA Marseille 29 juin 2006 n° 03MA00223, CAA Marseille 11 décembre 2006 n° 05MA01520, CAA Paris 24 avril 2007 et CAA Marseille 22 octobre 2007 n° 05MA02078.

Le Conseil d'Etat a toutefois récemment eu l'occasion de se prononcer sur la question, à l'occasion justement de l'affaire de la route des Trois Termes dont il est question dans l'arrêt de la CAA de Marseille dont parle Paturage. Dans cet arrêt du 5 mars 2008 n° 288540, le Conseil d'Etat pose le principe " que le propriétaire d'une voie privée ouverte à la circulation du public est en droit d'en interdire à tout moment l'usage au public ; que le maire ne peut, sans excéder les pouvoirs qu'il tient de l'article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales, rouvrir une voie privée à la circulation publique si ses propriétaires s'y opposent ". A contrario, dans l'hypothèse où les propriétaires donnent leur accord, alors le maire peut faire application de ses pouvoirs de police générale.

AURLAU a écrit:

Est ce qu'un maire peut interdir, d'un commun accord avec le gérant du supermarché, le stationnement aux PL sauf livraison ?

Sur la base de ce qui vient d'être exposé, la réponse est donc oui, à condition bien sûr que cet éventuel arrêté soit fondé sur un trouble à la sécurité ou à la tranquillité publique et que la mesure envisagée soit proportionnée aux intérêts en cause.

Dernière modification par EtienneC (03-01-2012 18:50:07)

Voix Publique, le blog de l'association 40 millions d'automobilistes
http://blog.40millionsdautomobilistes.com/

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 3 janvier 2012 - #1406610 - Re: Stationnement interdit aux PL sur parking de supermarché

Bonjour,

Si un tel arrêté, interdiction d'accès ou de stationnement du parking aux PL sur la seule base du CR, devait être pris, merci de m'en faire une copie icon_cool

EtienneC
Apprenti pilote

Inscrit le 7 avril 2011 
Publié le 3 janvier 2012 - #1406615 - Re: Stationnement interdit aux PL sur parking de supermarché

Bonsoir Aléa,

Aléa a écrit:

Bonjour,

Si un tel arrêté, interdiction d'accès ou de stationnement du parking aux PL sur la seule base du CR, devait être pris, merci de m'en faire une copie icon_cool

CR ou CGCT ?

Aléa
VIP
Publié le 3 janvier 2012 - #1406625 - Re: Stationnement interdit aux PL sur parking de supermarché

bonjour,

EtienneC a écrit:

Bonsoir Aléa,

Aléa a écrit:

Bonjour,

CR ou CGCT ?

Le titre de la file est relatif l'interdiction de stationnement des PL sur le parking.

Les pouvoirs de police du maire sont prévus dans le CGCT, d'ailleurs repris par le L411-1 du CR

S'il devait y avoir un arrêté de simple interdiction au stationnement des PL, il sera pris sur la base du CR car, à ma connaissance, je ne vois pas comment un stationnement interdit pourrait être verbalisé sur le seul CGCT.

EtienneC
Apprenti pilote

Inscrit le 7 avril 2011 
Publié le 3 janvier 2012 - #1406630 - Re: Stationnement interdit aux PL sur parking de supermarché

Re,

Aléa a écrit:

S'il devait y avoir un arrêté de simple interdiction au stationnement des PL, il sera pris sur la base du CR car, à ma connaissance, je ne vois pas comment un stationnement interdit pourrait être verbalisé sur le seul CGCT.

Avez-vous lu ce que j'ai écrit un peu plus haut ? icon_confused

paturage44
VIP

Publié le 3 janvier 2012 - #1406666 - Re: Stationnement interdit aux PL sur parking de supermarché

Re

Aléa a écrit:

Il ressemblerait d'assez près à ce qu'à écrit JPAL ... qui me semble assez conforme ..(sous réserve de placer le Code de justice administrative ...)

Il y a un mix entre le CGCT et le CR

Je ne vois pas où il y aurait problème ?

Les différentes jurisprudences des CAA citées par EtienneC confirment la régularité de la chose .. puisqu'elle énoncent qu'il n'y a pas à distinguer entre les voies ouvertes au public selon qu'elles soient privées ou publiques ...

Dernière modification par paturage44 (03-01-2012 19:03:36)

Aléa
VIP
Publié le 3 janvier 2012 - #1406691 - Re: Stationnement interdit aux PL sur parking de supermarché

Bonsoir,

EtienneC a écrit:

Re,

Aléa a écrit:

Avez-vous lu ce que j'ai écrit un peu plus haut ? icon_confused

Vi, vi, j'ai lu icon_lol 

Un parking de supermarché reste un parking. Il ne s'agit pas d'une voie empruntée pour circuler normalement, si je peux dire.

EtienneC a écrit:

Sur la base de l'article précité, le maire pouvait donc réglementer, sur des voies privées ouvertes à la circulation publique, la circulation des véhicules dont le passage était de nature à compromettre la sécurité et la commodité des usagers (CE 3 décembre 1975 n° 89689, CE 1 juillet 1981 n° 17889, CE 29 mars 1989 n° 80063, CE 15 juin 1998 n° 171786, etc.).

En fait, cela rejoint, sur ce point précis de la sécurité, le 2° du L2213-2 du CGCT

En ce qui me concerne, je ne pense pas que le maire puisse prendre un arrêté interdisant le stationnement des PL sur un tel parking. C'est la raison pour laquelle, s'il y avait un tel arrêté, je serais très intéressé de le lire icon_cool

AURLAU, initiateur de la file, sera peut-être à même de nous donner d'autres infos

EtienneC
Apprenti pilote

Inscrit le 7 avril 2011 
Publié le 3 janvier 2012 - #1406739 - Re: Stationnement interdit aux PL sur parking de supermarché

Bonsoir,

Aléa a écrit:

Un parking de supermarché reste un parking. Il ne s'agit pas d'une voie empruntée pour circuler normalement, si je peux dire.

Certes un parking est parking, nous sommes d'accord, mais il faudrait un peu plus d'arguments juridiques pour me convaincre que, pour cette raison, l'article du CGCT en question n'est pas applicable... icon_confused

Dernière modification par EtienneC (03-01-2012 20:20:41)

Aléa
VIP
Publié le 3 janvier 2012 - #1406750 - Re: Stationnement interdit aux PL sur parking de supermarché

Bonsoir,

Ce que je dis c'est que la desserte aux immeubles riverains, la voie d'accès à un supermarché peut en être, peut-être réglementée par le maire et pour des raisons évidentes de sécurité, comme, à mes yeux, le précise le CGCT.

L2213-2

2° Réglementer l'arrêt et le stationnement des véhicules ou de certaines catégories d'entre eux, ainsi que la desserte des immeubles riverains ;

Ce que je consteste, mais je ne prétends pas avoir raison à tout prix, c'est la possibilité pour le maire de réglementer le simple stationnement sur le parking même du supermarché.

JPAL
VIP
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 3 janvier 2012 - #1406793 - Re: Stationnement interdit aux PL sur parking de supermarché

Bonsoir
Il ne peut le faire que pour raison de sécurité, pas pour la conservation du domaine.
Mais je me fais fort de trouver une motivation répondant à ce besoin pour prévenir des dégradations qui seraient préjudiciables à la sécurité.
Notez que je n'interdirais pas le stationnement, mais la circulation sur les voies d'accès aux places de parking.

Notez également que je ne vois pas des forces de l'ordre faire des verbalisations sur ce motif sur ce type de voie. Donc, si le propriétaire d'un supermarché veut interdire l'accès de certaines zones de son parking aux PL, il faudra qu'il mette des moyens physiques. (limitation de hauteur par exemple)

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

paturage44
VIP

Publié le 4 janvier 2012 - #1406861 - Re: Stationnement interdit aux PL sur parking de supermarché

Re

JPAL a écrit:

Notez que je n'interdirais pas le stationnement, mais la circulation sur les voies d'accès aux places de parking.

L'article L2213-2 prévoit expressément que le maire peut

2° Réglementer l'arrêt et le stationnement des véhicules ou de certaines catégories d'entre eux (..)

On voit donc mal pourquoi le maire ne pourrait pas interdire le stationnement des véhicules de plus de 3,5 t comme le demandait Aurlau sur un parking de supermarché.

L'article 2213-1 n'a d'autre objet que de répartir les compétences de Police entre le Maire, le Président du Conseil Général et le Préfet .. y voir autre chose serait sans doute une erreur ...

JPAL a écrit:

Notez également que je ne vois pas des forces de l'ordre faire des verbalisations sur ce motif sur ce type de voie. Donc, si le propriétaire d'un supermarché veut interdire l'accès de certaines zones de son parking aux PL, il faudra qu'il mette des moyens physiques. (limitation de hauteur par exemple)

Si les policiers notamment municipaux ne font pas respecter les arrêtés du maire en verbalisant les infractions, alors là .. rien ne va plus ..

Dernière modification par paturage44 (04-01-2012 07:31:50)

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto