Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

horodateurvilledepertuis
Nouveau membre

Inscrit le 30 décembre 2011 
Publié le 30 décembre 2011 - #1405099 - horodateur avec paiement carte bleue uniquement
Voir le profil de horodateurvilledepertuis

Bonjour,
Dans ma ville, le maire a choisi d'installer des horodateurs dont le paiement ne peut s'effectuer que par carte bleue. Ce qui signifie que toute personne n'ayant pas et ou ne voulant pas de CB soit ne peut stationner soit ne peut payer le stationnement.
Cela est-il légal ?
Merci de vos réponses argumentées.

Alastyn
MULE
Inscrit le 7 septembre 2011 
Ma voiture Citroen C3 1.4 HDi70 Pack Clim SensoDrive 2008
Publié le 30 décembre 2011 - #1405110 - Re: horodateur avec paiement carte bleue uniquement

Bonjour,

Sujet sensible au coeur de nombreux débâts juridiques...

Article R. 642-2.
    Modifié par décret nº 2010-671 du 18 juin 2010.
    Le fait d'accepter, de détenir ou d'utiliser tout signe monétaire non autorisé ayant pour objet de remplacer les pièces de monnaie ou les billets de banque ayant cours légal en France est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2ème classe.
    Les personnes coupables de la contravention prévue au présent article encourent également la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit.
    Les personnes coupables de la contravention prévue au présent article encourent également la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit.
    Les personnes morales déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues par l'article 121-2, de l'infraction définie au présent article encourent, outre l'amende suivant les modalités prévues par l'article 131-41, la peine de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit.
    La peine de confiscation est obligatoire pour les signes monétaires visés au premier alinéa du présent article en application des articles 131-21 et 131-48.

Alors qu'avant, c'était "Le fait de refuser de recevoir des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France"

Le législateur aurait trouvé la parade en modifiant le code en 2010.

Même problème avec les horodateurs à carte Moneo (qui est une carte payante). Si mes souvenirs sont bons, la cassassion autorise ce procédé dès lors qu'il est couplé à un autre dispositif de paiement. Ceci concernait la Paris Carte. Ce qui signifierai qu'on ne peut vous obliger à payer par CB... Mais cet arrêt est de 2006 ou 2007 (je dois retrouver la bête), donc antérieur à la modification de la loi.

Vaste débât donc, dont voici une piste d'argumentation.

Avant de s'intéresser à la validité du dispositif, il serait peut-être plus facil de s'attaquer à l'arrêté municipal reglementant le stationnement.

Dernière modification par Alastyn (30-12-2011 13:55:21)

"Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi ; mais elle doit être loi parce qu'elle est juste" [Montesquieu]

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 30 décembre 2011 - #1405116 - Re: horodateur avec paiement carte bleue uniquement

Bonjour,

L'autorité publique n'a aucune obligation de mettre des places à disposition des usagers. Si elle le fait, heureusement d'ailleurs, icon_lol elle décide du mode de paiement et, à mon avis, rien à redire :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un … X00860X049

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJur … ;fastPos=1

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 30 décembre 2011 - #1405123 - Re: horodateur avec paiement carte bleue uniquement

Aléa a écrit:

Bonjour,

L'autorité publique n'a aucune obligation de mettre des places à disposition des usagers. Si elle le fait, heureusement d'ailleurs, icon_lol elle décide du mode de paiement et, à mon avis, rien à redire :

bonjour
J'en discutais d'ailleurs très récemment avec ami icon_biggrin sm9
une redevance d'occupation là  ne relève pas du  (acte de) commerce.

L'arrêté du Maire

Dernière modification par kirlian1 (30-12-2011 16:46:41)

paturage44
VIP

Inscrit le 30 janvier 2011 
Publié le 30 décembre 2011 - #1405126 - Re: horodateur avec paiement carte bleue uniquement

horodateurvilledepertuis a écrit:

Bonjour,
Dans ma ville, le maire a choisi d'installer des horodateurs dont le paiement ne peut s'effectuer que par carte bleue. Ce qui signifie que toute personne n'ayant pas et ou ne voulant pas de CB soit ne peut stationner soit ne peut payer le stationnement.
Cela est-il légal ?
Merci de vos réponses argumentées.

Re
Avant tout :
Etes vous sûr de ne pas confondre carte CB et Monéo qui est inclu parfois dans la carte CB mais qui peut aussi s'acheter séparément, notamment dans les bureaux de poste .. et qui fonctionne un peu comme une carte de pré-paiement à la manière des cartes de téléphone prépayées pour les cabines de téléphone ..
Que prévoit exactement votre ville de Pertuis ? uniquement CB ?

Dernière modification par paturage44 (30-12-2011 15:00:41)

Alastyn
MULE
Inscrit le 7 septembre 2011 
Ma voiture Citroen C3 1.4 HDi70 Pack Clim SensoDrive 2008
Publié le 30 décembre 2011 - #1405132 - Re: horodateur avec paiement carte bleue uniquement

Re,

Si mes souvenirs sont bons, la cassassion autorise ce procédé dès lors qu'il est couplé à un autre dispositif de paiement. Ceci concernait la Paris Carte. Ce qui signifierai qu'on ne peut vous obliger à payer par CB...

Arrêt cité par Aléa... Ma mémoire me fait défaut icon_sad

"Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi ; mais elle doit être loi parce qu'elle est juste" [Montesquieu]

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 30 décembre 2011 - #1405156 - Re: horodateur avec paiement carte bleue uniquement

Bonjour

kirlian1 a écrit:

J'en discutais d'ailleurs très récemment avec ami icon_biggrin sm9
une redevance d'occupation là  ne relève pas du  (acte de) commerce.

L'arrêté du Maire

Aléa a écrit:

L'autorité publique n'a aucune obligation de mettre des places à disposition des usagers. Si elle le fait, heureusement d'ailleurs,  elle décide du mode de paiement et, à mon avis, rien à redire :

alors là! icon_eek si on me cherche!!

1° cette pratique ne relève pas du commerce mais bien de la corruption! Qui ignore que les travaux des mairies sont l'occasion de cadeaux, de vacances, de mise à disposition d'ouvriers ou secrétaires particulière pour les décideurs??
2° avez-vous oublié vos cours d'histoires messieurs les érudits? sm23 le péage a été aboli précisément parce qu'il était une entrave au commerce.

3° et enfin, hélas, tout le monde a l'air de croire , comme ce "bon" maire du Perthuis et son tour de passe-passe que le péage (donc l'installation de machine à sous de mafieux et autres fabricants de bombes à fragmentation) est la seule solution? qui rapporterait davantage qu'une zone bleue dument contrôlée par le même personnel affecté?

Faut-il être CON en math et en commerce pour comprendre que les bénéfices communaux sont dès lors grevés des frais d'acquisition, de fonctionnement et d'entretien de ces infâmes machines. Alors que la simple peinture bleue n'est pas plus chère que la blanche.

Tant que le peuple, lâche, acceptera cet état de fait de la part ses petits Ubu rois locaux, il ne méritera rien d'autre que le gang de Sarko ou ses remplaçants adorateur des mêmes fonds de commerce.sm30

4° je passe sous silence l'argument, toujours erronément contesté à mon avis, que ces machines qui impriment le résultat de deux calculs - le premier étant le calcul de l'horaire et date, le second étant la durée autorisée moyennant une somme, soit : une mesure de temps en fonction  d'une quantité d'argent - sont utilisées illégalement et criminellement comme étant une source d'enrichissement sans cause par un moyen soumis à l'approbation et contrôle des poids et mesure nonobstant le fait, accessoire, que ces appareils parcmètre à horodateur, ne figurent pas nommément sur l'annexe mais bien indirectement (Mesures matérialisées de longueur, le temps ayant été défini comme longueur dont l'unité est la seconde, compteur d'énergie électrique -comment compter les oscillation du quartz s'il n'y a pas d'électricité? et qui dit que ce comptage est correct? moi j'ai fait vérifier par huissier sur 17 machines qu'il n'y en avait pas 3 pareilles!) ici http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … e=20111230

Carthago delenda et fluctuat... sm36
Mort aux parcmètres.horodateurs! Vive les péripatéticiennes! (au sens premier du terme! http://www.cnrtl.fr/definition/péripatéticiennes ) icon_biggrin

test de signature

Legars
Pilote confirmé

Inscrit le 21 mars 2009 
Publié le 30 décembre 2011 - #1405267 - Re: horodateur avec paiement carte bleue uniquement

Bonjour,
Carte bleue ou zone bleue, telle est la question ?
L'arrêté municipal cité par kirlian1 m'interpelle par ses considérants.
« Le stationnement des véhicules peut compromettre la sécurité » : dans ce cas il faut l'interdire !
« L'occupation de ces voies publiques doit être strictement réglementée pour en permettre l'usage au plus grand nombre et éviter toute gêne en laissant sa voiture en stationnement illégal » : en permettre l'usage au plus grand nombre serait assuré facilement par une zone bleue ; par contre le paiement conduit à restreindre l'usage de la zone en question aux gens qui en ont le plus les moyens, ce qui est exactement le contraire de l'ouverture au plus grand nombre... Quant-à éviter toute gêne en laissant sa voiture en stationnement illégal, s'agit-il de stationner hors de places délimitées ? Si oui, la zone bleue répond encore au problème. S'il s'agit de ne pas dépasser le temps de stationnement prévu, l'amende la plus dissuasive, c'est pour qui ?
Le troisième considérant relève d'un tour de magie (de passe-passe, devrais-je dire) : « Considérant que l’instauration de zone à stationnement payant est de ce fait nécessaire... »
(CQFD !)

Dernière modification par Legars (30-12-2011 21:17:55)

Aléa
VIP
Publié le 30 décembre 2011 - #1405276 - Re: horodateur avec paiement carte bleue uniquement

Bonjour,

kirlian1 a écrit:

L'arrêté du Maire

Sympa cet arrêté du maire.

Que vient faire l'article R610-5 du CP dans cet arrêté  ?

Il ne sait pas, le maire, que le contrôle de la légalité n'existe plus en matière d'arrêté pour la circulation routière.

Pour l'abusif de plus de 48 heures, faut espérer qu'il y a une signalisation adéquate icon_cool

Force est constater que l'usager a droit à une demi heure gratuite par jour icon_lol
:

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 30 décembre 2011 - #1405287 - Re: horodateur avec paiement carte bleue uniquement

Bonjour

Legars a écrit:

,
Carte bleue ou zone bleue, telle est la question ?
L'arrêté municipal cité par kirlian1 m'interpelle par ses considérants.
« Le stationnement des véhicules peut compromettre la sécurité » : dans ce cas il faut l'interdire !
« L'occupation de ces voies publiques doit être strictement réglementée pour en permettre l'usage au plus grand nombre et éviter toute gêne en laissant sa voiture en stationnement illégal » : en permettre l'usage au plus grand nombre serait assuré facilement par une zone bleue ; par contre le paiement conduit à restreindre l'usage de la zone en question aux gens qui en ont le plus les moyens, ce qui est exactement le contraire de l'ouverture au plus grand nombre... Quant-à éviter toute gêne en laissant sa voiture en stationnement illégal, s'agit-il de stationner hors de places délimitées ? Si oui, la zone bleue répond encore au problème. S'il s'agit de ne pas dépasser le temps de stationnement prévu, l'amende la plus dissuasive, c'est pour qui ?
Le troisième considérant relève d'un tour de magie (de passe-passe, devrais-je dire) : « Considérant que l’instauration de zone à stationnement payant est de ce fait nécessaire... »
(CQFD !)

http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/8511/gifs/Applaudissements02.gif
championsm28
http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/8511/gifs/10.gif

test de signature

paturage44
VIP

Publié le 31 décembre 2011 - #1405345 - Re: horodateur avec paiement carte bleue uniquement

Re

Aléa a écrit:

Je serais bcp plus réservé sur les conclusions à tirer de ces deux arrêts ...

Les deux arrêts que vous citez concernent des cartes de "pré-paiements" créées et distribuées par la ville de Paris que l'on pouvait acheter dans des tabacs, etc ...  et le grief de ces usagers portait sur le fait notamment, qu'ils devaient payer d'avance des heures de stationnement qu'ils ne consommeraient pas en totalité ...

Les juges rejettent la demande en considérant que l'on peut acheter cette carte dans les tabacs en la payant avec des espèces sonnantes et trébuchantes ...

Dans le cas de Pertuis, il s'agit, selon l'arrêté, d'un paiement par CB.

Or une CB ne s'achète pas librement dans un tabac mais dans une banque laquelle facture à ses clients exclusivement sa prestation par un abonnement annuel dont le tarif n'est pas négligeable (environ 40 euros par an) . Au surplus tout le monde ne peut pas accéder, notamment les interdits bancaires....ou bien les gens qui, par choix, n'auraient pas de compte en banque ...

Le problème de Pertuis est donc très nettement différent de celui des (anciennes ?) cartes pré-payées de  la ville de Paris .. sauf si les horodateurs de Pertuis acceptent en réalité Monéo (?), qui si je ne m'abuse, est accessible à tout le monde ... y compris aux interdits bancaires, puisqu'il s'agit en fait d'un système de pré-paiement ...assez comparable à celui de la ville de Paris ...et même bien plus avantageux car il permet aussi de payer son pain, etc ..

Dernière modification par paturage44 (31-12-2011 06:58:41)

paturage44
VIP

Publié le 31 décembre 2011 - #1405349 - Re: horodateur avec paiement carte bleue uniquement

Re

horodateurvilledepertuis a écrit:

Cela est-il légal ?

Pour les motifs sus-exposés, l'arrêté paraît illégal .. et éventuellement la délibération du Conseil Municipal également ...
Vous disposez de deux mois pour présenter un recours gracieux (ou bien saisir le tribunal administratif) ..

Dernière modification par paturage44 (31-12-2011 07:57:30)

fildeferencuivre
Apprenti pilote
Lieu: Toulon Var 
Inscrit le 14 janvier 2011 
Ma voiture Renault Laguna 1.9 dTi98 RTE 1998
Publié le 31 décembre 2011 - #1405360 - Re: horodateur avec paiement carte bleue uniquement

bonjour
ce stationnement payant concerne 238 places sur 977...
avec d'autres parkings gratuits à proximité
et le fait de taper son immatriculation, pour profiter de la 1/2 h gratuite
assouplit le système
ce qui est "comique", c'est le fait qu'un stationnement dangereux ou interdit
ne l'est plus lorsqu'il devient réglementé ou payant.
ces horodateurs autonomes à énergie solaire,
comme les radars "pédagogiques" vont faire les affaires
des nouveaux récupérateurs de panneaux solaires.

c'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces...
on est vieux, mais on a été jeune et un jeune n'est pas sur d'être vieux

paturage44
VIP

Publié le 31 décembre 2011 - #1405380 - Re: horodateur avec paiement carte bleue uniquement

re

fildeferencuivre a écrit:

assouplit le système

Puisque vous semblez connaître le dossier, est-ce que vous confirmez que le système n'accepte pas les cartes [uniquement] Monéo ?

Dernière modification par paturage44 (31-12-2011 10:04:43)

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 31 décembre 2011 - #1405387 - Re: horodateur avec paiement carte bleue uniquement

paturage44 a écrit:

re

fildeferencuivre a écrit:

assouplit le système

Puisque vous semblez connaître le dossier, est-ce que vous confirmez que le système n'accepte pas les cartes [uniquement] Monéo ?

bonjour
par déduction de ça :

Comment ça marche ?
Il suffira de sortir sa carte bancaire et de l’introduire dans l’horodateur installé sur les périmètres de stationnement payant dans la ville. Le paiement est sécurisé avec saisie du code confidentiel conformément à la règlementation EMV 2000.

Moneo n'est pas accepté, Moneo ne demandant pas de saisie de code confidentiel.

lavigie
VIP

Inscrit le 4 août 2007 
Publié le 31 décembre 2011 - #1405389 - Re: horodateur avec paiement carte bleue uniquement

Bonjour
Cela revient à réserver ces places à une partie des usagers qui détiennent une carte bancaire, n'y a t'il pas inégalité dans la mesure de stationnement de la voirie communale  ?

Dernière modification par lavigie (31-12-2011 10:39:17)

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 31 décembre 2011 - #1405392 - Re: horodateur avec paiement carte bleue uniquement

lavigie a écrit:

Bonjour
Cela revient à réserver ces places à une partie des usagers qui détiennent une carte bancaire, n'y a t'il pas inégalité dans la mesure de stationnement de la voirie communale  ?

bonjour
En tous cas, il y a matière à réflexion et discussion, et ce d'autant plus que je ne suis même pas certain que toutes les cartes bancaires soient utilisables (Je pense aux AMEX par exemple).

Aléa
VIP
Publié le 31 décembre 2011 - #1405394 - Re: horodateur avec paiement carte bleue uniquement

Bonjour,

Ce stationnement payant obligatoire par CB vaut la carte prépayée de Paris pour certains usagers qui n'ont l'utilité complète de ladite carte. icon_cool

Ben, celui qui n'est pas satisfait de cet arrêté peut faire valoir ses griefs devant le TA ou même, après verbalisation, devant le juge de proximité.

Dans les considérant le maire aurait pu mettre en avant le pillage régulier des machines à sous, l'insécurité grandissante des personnes chargées de la collecte, etc.  Avec la CB, exit tous ces problèmes icon_lol

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 31 décembre 2011 - #1405397 - Re: horodateur avec paiement carte bleue uniquement

Aléa a écrit:

Bonjour,

Ce stationnement payant obligatoire par CB vaut la carte prépayée de Paris pour certains usagers qui n'ont l'utilité complète de ladite carte. icon_cool
:

bonjour Alea
Pas aussi exactement, autant avec du liquide sonnant et trébuchant vous pouvez acheter une carte Paris, autant disposer d'une carte bancaire n'est pas une obligation et quelquefois pour certains même une impossibilité.
Au mois sur ce point et à ce stade de réflexion l’arrêté me semble "très léger" icon_biggrin

Sa lecture  fait un peu ressortir comme impression générale que l'arrêté a été rédigé à la va vite, parce qu’il fallait bien qu'il soit rédigé sm23

paturage44
VIP

Publié le 31 décembre 2011 - #1405408 - Re: horodateur avec paiement carte bleue uniquement

Re

kirlian1 a écrit:

Sa lecture  fait un peu ressortir comme impression générale que l'arrêté a été rédigé à la va vite, parce qu’il fallait bien qu'il soit rédigé sm23

oui, la personne qui a rédigé çà était soit très pressée, soit décidée à foutre le bazar  ...

Dernière modification par paturage44 (31-12-2011 15:43:04)

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto