Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

getused
Conducteur
Inscrit le 24 octobre 2009 
Publié le 8 décembre 2011 - #1396125 - Les véhicules de collection vont ils devenir hors la loi ?

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir votre avis sur une affirmation qui m'a été enseignée
récemment et qui me laisse perplexe.

Notre formateur nous a donc proclamé la mort à court terme de l'automobile ancienne et de collection au nom de la préservation de l’environnement.

Il est vrai que l'accent est mis pour réguler les émissions polluantes des automobiles mais peut-on purement et simplement interdire ce qu'on à jadis autorisé à rouler ?
Cela ne va t'il pas à l'encontre du principe de non-rétroactivité ? (je suis novice, j'espère exprimer mon sentiment clairement)

A vous lire, cdlt, Getused

mrpochpoch
Pilote confirmé
Lieu: clamart 
Inscrit le 6 avril 2006 
Ma voiture Seat Leon 1.9 TDi150 Sport BV6 5p 2001
Publié le 8 décembre 2011 - #1396134 - Re: Les véhicules de collection vont ils devenir hors la loi ?

Bonjour,

Oh vous savez, les discussions de comptoir ...

Vous avez du concret ? un projet de loi ?

Parceque sinon, il paraitrait aussi qu'ils vont imposer le controle technique à tous les 2 roues, motorisés ou non, ainsi qu'aux possesseurs du permis de conduire ( vision, tension, reflexes, ... ) , et ce tous les 2 ans ...

icon_wink

hugo600
Pilote confirmé
Inscrit le 6 novembre 2011 
Ma voiturePeugeot 307 1.6 HDi90 Confort Pack 2009 Peugeot 307 1.6 HDi90 Confort Pack 2009
Publié le 8 décembre 2011 - #1396136 - Re: Les véhicules de collection vont ils devenir hors la loi ?

bjr888
en tous cas,j'éspère que c'est faut,
sinon,je vais devoir mettre ma 405 a la casse et mon père sa 203 et sa 404 ! icon_eek

"on a beau avoir une santé de fer,
on finit toujours par rouiller"

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 8 décembre 2011 - #1396138 - Re: Les véhicules de collection vont ils devenir hors la loi ?

Bonjour

getused a écrit:

,

Notre formateur nous a donc proclamé la mort à court terme de l'automobile ancienne et de collection au nom de la préservation de l’environnement.

Ca, c'est le pseudo, du marketing, de la propagande.
La réalité, c'est au nom du commerce, du profit.

Non seulement, ces saletés de vieilles bagnoles tenaient longtemps sans problème, mais on pouvait même les réparer soi-même ou chez un garagiste compétent.

Aujourd'hui: il faut remplacer et ça revient aussi cher que si vous prenez un crédit et machin chose.

L'obsolescence programmée? vous avez entendu parler?
Les premiers escrocs industriels a l' avoir fait sur une grande échelle sont les fabricant d'ampoules (qui étaient increvables, il y en a une qui fonctionne depuis 100 ans sans arrêt à la caserne des pompiers de San Francisco), aujourd'hui on est obligé d'acheter des ampoules soit disant économes en énergie et moins polluantes...sauf qu'elles sont 10 fois plus cher, ne durent pas 10 fois plus longtemps et sont certainement aussi polluantes avec leurs gaz rares à métaux lourds icon_cool .

C'est cela le capitalisme: profiter de la crédulité, de l'ignorance et la docilité des gens dans un but exclusivement cupide et avaricieux , pas pour le bien-être de la société civile sm19

test de signature

getused
Conducteur
Publié le 8 décembre 2011 - #1396147 - Re: Les véhicules de collection vont ils devenir hors la loi ?

Je vois ce que vous voulez dire, le voisin de ma belle sœur m'a dit que...

J'ai la même réaction que vous et partage votre opinion, mais pensez vous qu'il soit légalement possible de retirer de la chaussée les "indésirables".

Cette personne se dit bien informée et tout serait déjà prêt (pipeau ?).

mrpochpoch
Pilote confirmé
Lieu: clamart 
Inscrit le 6 avril 2006 
Ma voiture Seat Leon 1.9 TDi150 Sport BV6 5p 2001
Publié le 8 décembre 2011 - #1396148 - Re: Les véhicules de collection vont ils devenir hors la loi ?

Bonjour,

Oui, PIPEAU ...
Vous savez, des personnes bien informées, il y en a plein les bistrots là ou j'habite ... icon_wink

cdt,

petitbougnat
Apprenti pilote
Lieu: hauts de seine 
Inscrit le 9 novembre 2011 
Publié le 8 décembre 2011 - #1396149 - Re: Les véhicules de collection vont ils devenir hors la loi ?

bonjour, oui ce sont des rumeurs, on ne peut pas stopper les vehicules de collections comme ca, il y a trop de gens trop bien place qui possedent des vielles ferrari, bentley ou je ne sais quoi icon_wink puis "collectionner" c est comme un art.
on pourrait taxer ces vehicules mais je crois que c est deja fait icon_mad

la mecanique est comme une science obscure pour moi, meme dans le jour j y comprend rien !

hugo600
Pilote confirmé
Ma voiturePeugeot 307 1.6 HDi90 Confort Pack 2009 Peugeot 307 1.6 HDi90 Confort Pack 2009
Publié le 8 décembre 2011 - #1396152 - Re: Les véhicules de collection vont ils devenir hors la loi ?

re
et calcule le nombre de personnes en france qui seront concerné !
il va y avoir soit beaucoup ^plus de pieton ou plus de gens endetté par l'achat d'un véhicule neuf!

getused
Conducteur
Publié le 8 décembre 2011 - #1396166 - Re: Les véhicules de collection vont ils devenir hors la loi ?

Vous prêchez un converti, je suis rassuré de voir que je ne suis pas totalement fou, du moins pas tout seul...mes camarades de formation n'ayant aucune objection à ce propos.
On leur mettrait facilement le tête sur le billot.

Maintenant si vous voulez bien 2ème étage: "quel argument imparable objecter quand ce discours reviendra (car il reviendra) lors de ma prochaine session de (dé)formation ?"
                                                                "on peut organiser de telles aberrations en droit français ?"

hugo600
Pilote confirmé
Publié le 8 décembre 2011 - #1396170 - Re: Les véhicules de collection vont ils devenir hors la loi ?

re
demande lui l'adresse de son dealer,elle a l'air forte la marie jeanne dans son coin!sm18

getused
Conducteur
Publié le 8 décembre 2011 - #1396174 - Re: Les véhicules de collection vont ils devenir hors la loi ?

Y'a pas que les substances illicites, l'abus de la méthode coué fait aussi des ravages...

hugo600
Pilote confirmé
Publié le 8 décembre 2011 - #1396175 - Re: Les véhicules de collection vont ils devenir hors la loi ?

re
c'est vraie aussi

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 8 décembre 2011 - #1396182 - Re: Les véhicules de collection vont ils devenir hors la loi ?

getused a écrit:

Vous prêchez un converti, je suis rassuré de voir que je ne suis pas totalement fou, du moins pas tout seul...mes camarades de formation n'ayant aucune objection à ce propos.
On leur mettrait facilement le tête sur le billot.

Maintenant si vous voulez bien 2ème étage: "quel argument imparable objecter quand ce discours reviendra (car il reviendra) lors de ma prochaine session de (dé)formation ?"
                                                                "on peut organiser de telles aberrations en droit français ?"

bonsoir
Rien à ma connaissance comme changement ou changement prévu pour les "anciennes".

Pour le 2eme étage, si il y avait une volonté "politique" en ce sens, ça pourrait neanmoins très bien se faire indirectement (j’évacue la les éventuels recours possibles internes et externes) par exemple en décidant d'interdire de circulation de véhicules ne répondant pas à certaines normes de constructions/sécurités actuelles et en sachant pertinemment que les "anciennes" ne pourront pas passer l’épreuve.
Rediger un texte en ce sens ne serait pas très compliqué.
Je ne me fais pas de soucis actuellement pour  les ballades dominicales  d'un de mes oncles dans  sa jolie XK150.

getused
Conducteur
Publié le 8 décembre 2011 - #1396190 - Re: Les véhicules de collection vont ils devenir hors la loi ?

Merci pour ces précisions.

On peut donc astreindre à une norme actuelle des véhicules construits avant la mise en place et l'idée même de celle-ci.
L'exemple des ceintures de sécurité qui, si elles sont absentes du modèle, n'ont pas l'obligation d'être installées m'incitaient à penser le contraire.

Il serait en effet dommageable de parquer un tel bijou, et ses semblables.

bricolo1000
VIP
Lieu: Sud Bourgogne 
Inscrit le 26 juin 2010 
Ma voiture Smart Roadster 82ch 2006
Publié le 8 décembre 2011 - #1396191 - Re: Les véhicules de collection vont ils devenir hors la loi ?

Bonsoir

Eh ben, moi, je dis que c'est vrai !!

D'aillleurs, par pure bonté de ma part, je me propose de vous racheter vos anciennes d'avant 1970 à 50€ la tonne, avant que vous soyez obligés de payer pour les faire détruire.

icon_biggrin

Vraiment, je suis trop gentil !

petitbougnat
Apprenti pilote
Lieu: hauts de seine 
Inscrit le 9 novembre 2011 
Publié le 10 décembre 2011 - #1396928 - Re: Les véhicules de collection vont ils devenir hors la loi ?

lol moi aussi ! si vous jetez un r5turbo, gt-turbo, 205t16, 205rallye1.9 ou corsa gsi ca m interresse lol (j achetrai a 55euros la tonne icon_wink  )  lol

la mecanique est comme une science obscure pour moi, meme dans le jour j y comprend rien !

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 10 décembre 2011 - #1396944 - Re: Les véhicules de collection vont ils devenir hors la loi ?

bonjour,

et 5€ la tonne de mieux pour toute jaguar (en bon état) XK150, Aston Martin DB2, Benz SL300, Corvette Stingray 57 etc sm23

test de signature

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 10 décembre 2011 - #1396959 - Re: Les véhicules de collection vont ils devenir hors la loi ?

Bonjour,

Pour être de collection les véhicules doivent être agés de 30 ans et sont désormais soumis au contrôle technique.

Vous devriez trouver votre bonheur dans ces textes :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … =rechTexte

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … =rechTexte

hugo600
Pilote confirmé
Publié le 10 décembre 2011 - #1396963 - Re: Les véhicules de collection vont ils devenir hors la loi ?

bjr888
merci pour l'info ALéA,,
c'est con,j'ai ouvert un post ce matin,justement en posant cette question!
ote moi d'un doute avant ce n'été pas 20ans?

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 10 décembre 2011 - #1396967 - Re: Les véhicules de collection vont ils devenir hors la loi ?

Bonjour,

Avant, pour les voitures, c'était 25 ans.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto