Hors ligne Inscrit le 29 septembre 2005
Publié le 29 septembre 2005 - #152622 -
conduite avec défaut d'assurance
Bonjour,
Mon ami est tombé en panne avec sa voiture principale qui est assurée donc pour aller travailler il a pris son 2ème véhicule qui lui n'est pas assuré, il n'a jamais eu d'accident et là c'est juste un petit accrochage, de la peinture sur le pare choc d'une ancienne fiat. Il a pas voulu signer de contrat sachant que l autre avait rien et il est parti. La personne a relevé la plaque et a dénoncé mon ami aux flics il doit aller signer le constat samedi. Que peut il faire pour ne pas avoir d'amende? Je suis paniquée, j ai pas envi qu il perde son permis alors qu il na jamais eu daccidents auparavant. Si vous pouviez m'aider svp
Hors ligne Lieu: Ile de France
Inscrit le 15 septembre 2004
Publié le 30 septembre 2005 - #153188 -
Re: conduite avec défaut d'assurance
Bonjour
Je ne vois pas du tout ce que votre ami peut faire pour éviter non pas la mais les contraventions dont il est passible... IL n'y a plus rien à "rattraper maintenant sauf peut-être le délit de fuite si votre ami s'engage à payer les dommages de son adversaire...
Mais, bon sang, pourquoi n'at-il pas téléphoné à l'assureur de la voiture utilisée d'habitude pour demander un transfer provisoir de garanties sur la voiture de "réserve"...?
Et surtout, quelle erreur de se "sauver" quant on est déjà en situation délicate...Tout pouvait s'arranger en discutant sur place avec l'adversaire et en évitant l'interveniton de la police...
CBrun "Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Hors ligne Lieu: 13
Inscrit le 31 août 2004
Publié le 30 septembre 2005 - #153327 -
Mais, bon sang, pourquoi n'at-il pas téléphoné à l'assureur de la voiture utilisée d'habitude pour demander un transfer provisoir de garanties sur la voiture de "réserve"...?
je m'incruste un peu mais moi aussi j'ai un véhicule de "reserve" non assuré et mon assureur refuse de transferer provisoirment l'assurance...
Hors ligne Lieu: Ile de France
Inscrit le 15 septembre 2004
Publié le 30 septembre 2005 - #153409 -
Bonjour,
Ah là ! Si vous êtes absollumnt certain de ce refus ! Problème évidemment ! Mais : - Si vous êtes coincé par l'urgence, vous pouvez tout de même lui demander de remplacer le véhicule assuré par un autre avec heure et date d'effet du transfert en laissant croire que c'est définitif. Et, au moment opportun, vous rétablissez la situation pour un motif personnel qu'il n'a même pas à connaître. Vous ne referez pas le coup tous les six mois évidemment.... - Ce refus est injustifiable tant sur le plan juridique que sur le plan de la technique assurance car le coût, avec ou sans modification de prime, d'un avenant peut parfaitement être réclamé, encaissé et réclamé/encaissé une seconde fois pour l'avenant constatant le retour à la situation antérieure. - Enfin je reste convaincu que nombre d'assureurs /intermédiaires acceptent d'aider leurs assurés à vivre "normalement" afin d'éviter ce qui vient justement d'arriver à l'ami de "sonic63". Si ma conviction est avérée, alors je considère que seuls ces assureurs méritent qu'on leur confient nos assurance...
CBrun "Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)