Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Equipement et confort"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

28-09-2005 18:52:29 - installation voltmètre 24v

steyrpuch
 Nouveau membre

Inscrit le 07-07-2004 

installation voltmètre 24v

Voir le profil de steyrpuch        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir, je souhaite installer un voltmètre 24v sur un véhicule de collection et supprimer l'ampèremètre qui ne sert à rien; je crois que le schéma est plus complexe que l'ampèremètre; d'autre part, j'ai 2 batteries 12v (=24V) pour le démarrage et 2 batteries 12v (=24v) auxiliaires pour les accessoires; je démarre sur les 2 principales mais je peux aussi démarrer sur les 4 ou sur les auxiliaires ; puis-je prendre la tension individuellement, éventuellement par un bouton, que j'actionnerais manuellement, sur les 2 groupes de batteries? merçi pour une réponse. Michel du Pays Basque.

Liens complémentaires

28-09-2005 18:59:31 - installation voltmètre 24v

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Re: installation voltmètre 24v

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

Bjr a toi
Bezh au contraire il est plus facile de monter un voltmetre qu'un amperemetre
Car le derneir se branche en serie donc coupe des fils obligatoires alors que le voltmetre se branche en parrallele +1 sur + - sur -
Donc poru ton cas.. tu veux mesurer 12 V ou 24 V
Il te suffit sur le pricipe branher la masse commune sur le voltmetre et ensuite amener les 2 ou 4 fils des batteires + vers u ncommutateru 2 ou 4 positions selon que tu mesures 12 ou 24 ..et le commun du rotacteru tu le branhces au voltmetre
Voila
Si besoin d'un schema je te ferai ca..
tiger

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

29-09-2005 09:56:29 - installation voltmètre 24v

steyrpuch
 Nouveau membre

Inscrit le 07-07-2004 

si j'avais su à l'époque, j'aurais monté un voltmètre, au lieu de l'ampèremètre qui donne des indications plutot vagues sur l'état des batteries; en résumé, je mets le fil - sur la masse de la voiture (en l'occurence la caisse) et le fil + sur le neutre d'un interrupteur à 3 positions : 1 fil part de l'interrupteur vers la borne + 24V des 2 batteries principales (celles qui servent au démarrage); un 2° fil part de l'interrupteur  vers la borne + 24V des 2 autres batteries (auxiliaires), ainsi je peux verifier l'état de chaque groupe; j'ai mis, bien sur, un coupe-circuit sur les batteries auxiliaires pour les isoler des batteries principales, ce qui sera indispensable pour prendre la tension de chaque groupes de batteries;seule la tension en 24v m'interesse car les batteries que j'utilisent, ont un voyant de couleur qui indique leur état; suis-je exact dans ma démarche? encore une fois merçi pour ta première réponse rapide qui est arrivée avant le compteur !. Cordialement. Michel

29-09-2005 15:14:51 - installation voltmètre 24v

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

Bjr
Oui c'est cela !!!
Masi si tu mesures que 2 groupe un inter a 2 positions suffira !! donc un inverseur par ex.. sachant que tu auras quasi aucun courant qui passe dedans !! odnc pas un egors truc!!
Sinon ton cablage est le bon !
Tiger

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

29-09-2005 17:02:06 - installation voltmètre 24v

steyrpuch
 Nouveau membre

Inscrit le 07-07-2004 

bonsoir, oui, ok pour un inter à 2 positions; c'est la bonne solution. Merçi . Michel (pays basque)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto